Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Voici deux schémas de la surface d'eau, avec et sans dimensions.

Le souci c'est que pour trouver de la profondeur à 130 ou plus, il n'y a que dans ce carré en haut à droite, sinon je vais être limité à 1m maxi sur la première partie et je sais que c'est trop peu.

Voilà, vous connaissez les contraintes...

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 593
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par VincentB »

Mais le bassin a plantes partage la même eau ? Je le croyais indépendant ?
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Non justement, il est bien indépendant et n'est pas representé sur ces derniers visuels

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par fred68 »

OK : donc si j'ai bien compris en dessous du chemin en caillebotis tu seras à 1m de profondeur également...
donc une grosse surface d'environ 4.60m X 2.90 = 13.3 m2 à 1m et une fosse de 1.85 X 2.30 = 4.2 m2 à 1.30m
et on arrive bien à 19m3 voir un peu plus suivant la profondeur de la fosse.

Les carpes seront presque toujours dans la zone à 1m (eau plus chaude et plus d'espace)
Leurs déplacements suffiront logiquement à ce qu'il n'y est pas de dépôts qui stagnent

Donc BDF au centre de la fosse
skimmer dans la partie à 1m (peut être centre côté droit vers le pin japonais ou caché sous le chemin
Retour centre côté gauche de la partie à 1m à 50 cm de profondeur
2 bulleurs dans les coins inférieurs de la partie à 1m pour éviter la stagnation des déchets dans les angles et générer un flux qui repousse les saletés vers le centre.

Si tu peux modéliser cette hypothèse sur ton schéma afin que nos experts (Revers, RGZ et autres...) visualisent le truc et te donnent leurs avis...

Tu peux également prévoir un bulleur en haut à gauche de la partie à 1m (sous le chemin) et 2 bulleurs dans les coins haut et bas droite de la fosse.
Les bulleurs c est comme les bretelles, tu les mets en route que si il y a nécessité.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Merci Fred pour tous ces détails, je vais me renseigner sur ce que tu entends par bulleur car ça ne faisait pas partie de ma shopping list !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par fred68 »

Guillaume du 87 a écrit : 03 juil. 2023, 11:25 Merci Fred pour tous ces détails, je vais me renseigner sur ce que tu entends par bulleur car ça ne faisait pas partie de ma shopping list !
désolé un bulleur c'est un diffuseur d'air pour oxygéner
https://www.bassin-baignade.eu/fr/acces ... udget.html
ça fonctionne avec une pompe à air (différentes puissances, différents tarifs...)

Une pompe à air est un élément indispensable dans un bassin pour oxygéner en été
Une bonne filtration consomme beaucoup d oxygène, si le taux d'O2 est trop faible le bassin fonctionne mal, les poissons ne grossissent pas.
De même c est obligatoire sur la majorité des traitements ou si tu veux isoler un poisson dans un bac annexe.

L'idée secondaire est d'utiliser le flux généré par la colonne de bulles d'air pour empêcher les déchets de stagner à certains endroits.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par fred68 »

En terme de budget, une pompe à air pas trop chère c est 100 à 150€ , 100 m de tuyaux 4mm c est 50€ , 5 diffuseurs boules c est 7€50, 1 répartiteur réglable c est 10€...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Merci pour tous ces éléments, en effet c'est pas une question de tarif mais plutôt de mise en oeuvre.

Ca fait beaucoup de tuyaux à passer et d'étanchéité à assurer.

Dans cette solution, un seul circuit de filtration et des bulleurs? Ca me tente pas mal si c'est jouable !

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par fred68 »

Guillaume du 87 a écrit : 03 juil. 2023, 12:05 Merci pour tous ces éléments, en effet c'est pas une question de tarif mais plutôt de mise en oeuvre.

Ca fait beaucoup de tuyaux à passer et d'étanchéité à assurer.

Dans cette solution, un seul circuit de filtration et des bulleurs? Ca me tente pas mal si c'est jouable !
t'es pas obligé de les faire prendre dans la maçonnerie donc pas d'étanchéité à prévoir...
quelques mètres de tubes iro qui longent le bassin...tu auras juste un petit bout de tuyau transparent en 4mm qui va enjamber le mur.
C'est quelque chose qui peut être rajouté après au pire voir même être installé en "volant" au départ avant de définir si tu en as réellement besoin.

Par contre ce qui est certain c est qu'il te faudra de toute manière une oxygénation dans le bassin même si tu t'en sers pas pour pousser les déchets...
tu planques ton tuyau sous le chemin suspendu et c est OK
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Guillaume du 87
Messages : 33
Enregistré le : 19 juin 2023, 18:33
Localisation : Limoges

Re: Premier bassin (semi hors sol 20m3 max)

Message par Guillaume du 87 »

Ah si, je vois que la BDF prévue devait être reliée à une pompe à air et donc faire office de bulleur

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »