Bassin semi enterré

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3248
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin semi enterré

Message par fred68 »

Matt a écrit : 09 sept. 2023, 14:36 Tu dois te tromper de modèle et de marque .
Il y a sur mon modèle un clapet justement pour remuer les billes lors de la vidange
il n'y a pas 36 modèle de superbead : juste le petit et le grand et ils sont conçus de la même manière...
Ce que RGZ et Revers t'expliquent c est que la vitesse d'écoulement est un élément déterminant pour obtenir un bon brassage
voici la notice :
https://www.air-aqua.com/fr/manuel-superbead#Spoelwater

et les points 4.1 et 4.2 qui mettent en garde :
"IL EST INDISPENSABLE QUE LE FILTRE SE VIDE RAPIDEMENT.
LE RINÇAGE DU FILTRE PEUT DURER JUSQU'À 40 SECONDES POUR LE PETIT MODÈLE
ET JUSQU'À 2 MINUTES POUR LE GRAND MODÈLE
SI LE PROCESSUS DE RINÇAGE DURE PLUS LONGTEMPS,
LE FONCTIONNEMENT DU FILTRE POURRAIT ÊTRE ALTÉRÉ ET LES BILLES POURRAIENT FINIR PAR OBSTRUER LE SYSTÈME.

Pour un nettoyage vigoureux des billes, les eaux usées doivent être évacuées rapidement de la sortie de vidange. Vérifiez que vos drains sont capables de répondre à un tel besoin. Favorisez une évacuation rapide en utilisant un tuyau à gros calibre et en vous assurant qu'il y a une hauteur de charge suffisante pour évacuer l'eau du filtre (voir paragraphe suivant). À mesure que l'eau est évacuée, de l'air est aspiré par le filtre assurant le nettoyage des billes.

4.2 Hauteur de charge

La hauteur de charge (voir schéma) représente la distance entre la sortie de vidange du filtre et la crépine de l'entrée d'air en direction du filtre. Cette distance est d'environ 10 cm pour le filtre fourni, ce qui convient si la conduite de sortie de vidange est courte (max. 2 mètres). Toutefois, en posant simplement le filtre sur un socle en hauteur (réalisé à partir d'un ou deux parpaings recouverts d'une dalle) et en ajoutant une rallonge, la hauteur de charge est augmentée et l'efficacité du lavage à contre-courant considérablement améliorée. Nous vous recommandons d'augmenter la hauteur de charge.

Maintenant si la charge est pas trop importante, ça va fonctionner mais si tu constates qu'il a tendance à saturer il faudra peut être revoir ce point.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Il y a pas photo, la différence est flagrante ! Attention avec mon ancienne filtration, les paramètres étaient top , stable ... mais l'aspect de l eau pas top .
Avec la nouvelle, j ai des paramètres top et une eau vraiment cristalline !!!

Après pour le coup : mon matériel est d occasion.
Le superbead 1400€livré avec kit vanne et billes neuves.
Le filtre a grille ultra sieve 3 : 300€
Pompe dm Vario 20.000 ( réglé 12.000l/h) je l avais déjà
UV 40w type amalgame ( Aliexpress je le change tout les ans ,TOP) ~65€
~ 230€ de vannes, manchon epdm, tuyau...
En gros 2000€ pour un bassin de 17m3 .
Le filtre a douche qui va arriver je sais encore si je le fabrique ou si j en trouve un d occasion... mais c est qu un plus pour la filtration déjà en place .
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Je refais une vidange lundi, je vais chronométré, comme ça je serai fixé
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Rgz
Membre associatif
Messages : 3958
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin semi enterré

Message par Rgz »

Ben si! J'ai un superbead large aussi sur la baignade. Un coude et à l'égout.

C'est faux Matt, ce n'est pas tout à fait pareil.
regarde la doc, il consacre une page à cela, faut pas tirer droit.
Perte de charge etc..

Édit: j'avais loupé une page de réponse sorry "liprsrsealed.gif"

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi enterré

Message par Revers-76- »

Super affaire pour le coup "number-one-45.gif"

Je sais pas pourquoi ces filtre ont été boudés si longtemps. Certains les on même décrier.
Comme tous les filtres j’imagine, si l’entretien n’est pas bien fait ça fini par poser problème.
C’est pour ça que je te demandais des précisions sur l’utilisation (et notamment le temps de vidange rapide qui semble important pour le bon entretien)
Bon 2 ou 3 minutes ça doit être correcte, c’est pas comme si il se vidais en 10min :wink.gif:

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 593
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Bassin semi enterré

Message par VincentB »

Je me suis rendu compte à l'usage (j'ai un small) qu'une seule vidange n'était pas suffisante. Il m'en faut parfois 2 ou 3 cumulées pour que l'eau de vidange soit "aceptablement propre"
Je m'en suis rendu compte un jour lors dune vidange, ou j'ai entendu un paquet de billes tomber d'un coup, signe d'un début de colmatage.

Mais c'est un excellent filtre, a entretenir avec attention.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Bassin semi enterré

Message par PLANTAQUA »

Et niveau consommation d'eau ...
Là je crois qu'il ne faut pas trop regarder, non ?

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12047
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi enterré

Message par Revers-76- »

400l par vidange pour le gros, ramener au volume du bassin on est loin des 10% conseillé en changement d’eau. Quand j’aspire la vase de ma décantation je doit bien jeter aussi pas loins des 400l.
Je n’est pas d’expérience ave se filtre mais son efficacité permet de faire des économies à d’autre niveau grâce à la qualité de l’eau.
Comme pour tous bassins l’idéale serait de récupérer l’eau pour l’arrosage.

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Niveau consommation d eau c est simple , 400l pour mon modèle par vidange . En pleine saison il est recommandé et nécessaire de le vidanger 2a3 fois par semaine. Soit 1200l semaine . +2-300l d eau pour l évaporation au Total de la semaine soit 1500l d eau au max ! Par forte chaleur ,vent et en pleine saison ! Je le précise bien !
C est plus économique ( enfin chez moi ) qu un simple changement d eau de 10% théorique par semaine pour le bon fonctionnement du bassin .
Chez moi toujours 10% soit 1700l plus 2-300l pour l évaporation.... égal 2000l par semaine .
Je fais une économie d au moin 500l d eau semaine si ce n est plus rien quand pleine saison .
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »