Bassin semi enterré

Répondre
Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Et en basse saison, vidange une fois par semaine (400l) plus remise a niveau (~100l)
Soit 500l semaine .
Toujours chez moi , contre 1700l d eau que pour le renouvellement des 10% .

A oui du coup avec ce type de filtration, je ne renouvelle plus les 10% d eau semaine .
Je fais seulement les niveaux après chaque vidange.
Quand tout les paramètres sont très bon , je vois pas pourquoi changer de l eau pour rien .( c est mon point de vue ) .
Avec apport régulier de minéraux avec argile ... .

Donc rien qu au niveau consommation d eau ( toujours chez moi ) sur une année entière ça fait une sacrée économie !
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Rgz
Membre associatif
Messages : 3989
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin semi enterré

Message par Rgz »

C'est plus économique d'acheter de l'argile que le changement d'eau à 10%? J'ai pas de notion

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3265
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Bassin semi enterré

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 11 sept. 2023, 12:27 C'est plus économique d'acheter de l'argile que le changement d'eau à 10%? J'ai pas de notion
exemple avec la montmorillonite (Pond Repair) de chez Koï connect :
https://koiconnect.com/traitements-de-l ... poids-5_kg
Prix : 49€ pour 5 Kg
préco : 50g pour 10m3 au départ puis réduire la dose en fonction des résultats.
Donc pour mon bassin (30m3) : 150g / semaine soit 1,47€
changement d'eau 10% soit 3m3 / semaine : environ 12€

Y a pas photo ! :mdr.gif:
après on peut trouver de l'argile beaucoup moins chère et également de la plus chère
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Attention, le changement d eau n apporte pas a lui seul suffisamment de minéraux pour la vie du bassin , les poissons en consomment,la filtration aussi en consomment pas mal .
A chaque changement d eau ,apport de minéraux avec argile .

Maintenant je fais juste des "NIVEAU " par rapport à mes vidanges de filtre . Mais j ajoute quand même une fois par semaine de l argile dilué dans un sceau d eau du bassin .
Tout ça en entretien, ou j ajoute aussi de l argile après une très grosse averse, ou orage pour pallier le manque dans l eau de pluie.
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

L argile je la paie 20€ les 5 kg . Et faut compter 10-12g par M3 d eau . Soit 200g par semaine soit presque 1an
Soit 1.6€ par mois d argile .soit le prix d 1 M3 d eau chez moi .

Je prends mon argile chez : A L AUBE DU KOÏ
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Rgz
Membre associatif
Messages : 3989
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin semi enterré

Message par Rgz »

Quel minéraux te manque dans ton eau?

Tu as l'air sûr de toi Matt, t'as demandé un relevé détaillé de quoi est composé ton GH? et ton ORP??
Moi je n'arrive pas à me le procurer pour le moment.

Déduis tu les minéraux présents dans la nourriture?

Je veux dire, tu répètes ce que le système commercial dit ou bien tu as des billes?

En dehors du GH KH etc, le changement d'eau réduit le TDS, soit la totalité des trucs dissous dans l'eau:
hormones, tanin, nourriture dissoute, caca dissous, etc.. donc je ne suis pas d'accord avec vous sur le faite que ce soit pareil.

Le TDS est l'indicateur premier des breeders et des particuliers au Japon.
Tu peux mesurer à combien il sort de ton robinet, puis vérifier celui de ton bassin, et ça te donne une indication de quand faire dès changements d'eau, pour être un peu plus précis que les mythiques "10%". Si on a 3 kois dans 40m3, c'est une ineptie 10%

Rgz
Membre associatif
Messages : 3989
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin semi enterré

Message par Rgz »

D'ailleurs comme je ne connais pas mon eau puisque je ne sais pas de quoi est composé le GH de ma commune, je comprends tout à fait l'apport de minéraux faiblement présents, type pond vital, mais rajouter du calcium et du magnésium alors que j'ai un GH de 15 chez moi, ça m'intéresse pas, au contraire j'aimerais le baisser pour éviter le chimi

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12084
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Bassin semi enterré

Message par Revers-76- »

Il est vrai que le changement d’eau c’est principalement pour diluer la pollution de l’eau que les filtres « classiques » n’éliminent pas.
De l’eau du robinet trop douce ou trop dure n’est pas un avantage pour le KH et GH
Quand l’eau sera devenue trop chère ou trop rare… les filtres résines et charbons seront sûrement une alternative au changement d’eau. Mais il faudra quand même nettoyer son filtre.
Sur un site anglo-saxon ils évoquent même que l’ajout d’argile n’est pas nécessaire car une bonne nourriture en contient suffisamment.

Ensuite il faut être réalisé, on n’entretient pas un 10 ou 20m3 comme un 60 ou plus.

Matt
Messages : 427
Enregistré le : 12 mai 2017, 09:46
Localisation : Fagnières

Re: Bassin semi enterré

Message par Matt »

Le kh et le gh est trop faible à mon gout de l eau du robinet (chez moi ) pour avoir un ph assez stable tout au long de la journée et nuit . C'est pour ça que j'ajoute régulièrement des minéraux par le biais de l'argile.
Après le nv de TDS , si la filtration est efficace, la question ne se pose pas .(mon avis)
Bassin 18m3 semi enterré, filtration maison 1.800litres

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »