Projet réhabilitation petit étang

Bertrand63

Projet réhabilitation petit étang

Message par Bertrand63 »

Bonjour,
A priori, je n'ai pas encore les droits pour poster dans "projet" alors je pose les photos et le projet ici en attendant ?
Donc l'idée est de mettre l'étang au norme en procédant à la réparation de la vanne en la remplaçant par un moine, de renforcer les berges si besoin, de retirer la terre sur 1m de profondeur et de le remettre en eau par l'intermédiaire du Bief qui prend l'eau en amont du ruisseaux qui borde le terrain.
J'ai commencé à regarder à quoi ressemblait un demande d'autorisation auprès de la DDT pour curer l'étang : 39 pages... ça fait un peu peur...
Je souhaite conserver l'étang dans sa forme (goutte d'eau)

20250922_162709.jpg
20250922_162408.jpg
20250922_162520.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Re: Projet réhabilitation petit étang

Message par juju18 »

Normalement c'est bon tu peux créer ton sujet. Sympa le petit coin, tu as moyen d'avoir un truc super sympa. Tu vas pêcher dedans ou c'est uniquement pour maintenir du poisson dedans ? Beau projet en tout cas, hâte de voir la suite

MARS

Message par MARS »

Bertrand63 a écrit : 01 oct. 2025, 14:03 Bonjour,
A priori, je n'ai pas encore les droits pour poster dans "projet" alors je pose les photos et le projet ici en attendant ?
Bug on transfert ton message (reste à trouver un titre) dans la bonne section
On n’avait pas testé ce cas
En fait un cas très particulier lié à la nouvelle organisation
Avant le NUE passait automatiquement UE avec les droits afférents au bout de x messages et le système intelligent le basculé de NUE à UE
Là on vous a passé UE à l approbation de votre 1er post mais vous êtes resté aussi NUE et avec les nouvelles règles destinées à chasser le troll vous aviez les deux types de permissions
Voilà c est rétabli et on va regarder le cas de ceux nous ayant rejoint récemment et n ayant pas signalés ce problème
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Ninia
Membre associatif

Message par Ninia »

Tu trouveras ici

Legislation : Création d’un plan d’eau

Selon la taille besoin ou pas d’une autorisation
Pas pour nettoyer ( sinon ce serait galère pour nous tous )
Attention toutefois si alimenté par un ruisseau

Et ici

Entretien d un plan d’eau

J ai eut du mal à le retrouver celui là
Il y a tellement de tutto disséminés partout
À la bonne place Mais il faut y penser

Bertrand63

Message par Bertrand63 »

@Mars : merci pour le transfert du sujet dans "projet Bassin" que je vais essayer de renommer "Projet réhabilitation petit étang"
@Ninia : merci pour les liens, je vais me pencher la dessus
@Juju : j'aimerai recréer un milieu naturel avec les espèces d'ici mais oui pourquoi pas pêcher aussi car c'est un ruisseau à truites

Du coup, Le projet : réhabiliter un petit étang avec quelques poissons, grenouilles, libellules, salamandres, plantes...
Début d'année, j’ai eu la chance d'acquérir (Puy de Dome) un petit moulin de 1820 avec un ruisseaux longeant le terrain et.... un étang !
Cet étang n’a sans doute pas été entretenu et s'est rebouché au fil du temps mais il est présent sur le cadastre et j'ai une photo datant de 2004 ou on le voit rempli (A l'origine c’était l'ancienne réserve d’eau qui était remplie la nuit grâce au ruisseaux et qui servait la journée a faire tourner la roue).
Il mesure 20 mètres par 10, la retenue/sortie d'eau est cassée et remplie de terre...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tu sais comment la terre est arrivée et la pelle a été cassée ? Il fait quelle profondeur actuellement ?
C'est top un ruisseau à truites c'est que l'eau est propre et un bon débit.
C'est quoi comme terre autour ? Type argile pour garder l'eau ou sableuse ?

Bertrand63

Message par Bertrand63 »

juju18 a écrit : 01 oct. 2025, 20:43 Tu sais comment la terre est arrivée et la pelle a été cassée ? Il fait quelle profondeur actuellement ?
C'est top un ruisseau à truites c'est que l'eau est propre et un bon débit.
C'est quoi comme terre autour ? Type argile pour garder l'eau ou sableuse ?
Pour l'instant j'ai peu d'informations car l'ancien propriétaire est décédé et sa femme ne se rappelle pas. du coup on dirait plus de la terre dans laquelle ont poussées des herbes que de la vase... donc peut être a t il été en partie rebouché ? en tout cas, la terre n'affleure pas les berges (elle arrive à 80 cm en dessous). Je comprends pas "la pelle a été cassée" ?
Pour la terre autour, je sais pas encore, mais le fond du ruisseau est sablonneux.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

La pelle c'est la retenue d'eau, on appelle ça comme ça chez moi dans le Berry ! C'est une lame en acier qui descend et fait obstruction pour retenir l'eau.

eric44

Message par eric44 »

Si l'étang existe cadastralement, pas besoin de déclaration type Loi sur l'eau pour l'entretien.
Par contre bien remettre la pelle et normalement tu devrais avoir un seuil qui permet de diriger une partie de l'eau dans l'étang (niveau ruisseau moyen à haut) et qui interdit un prélèvement si niveau ruisseau bas. Il est interdit de dévier un ruisseau vers un étang. Pour bien voir, il faudrait avoir un profil altimétrique entre l'entrée dans le bief et la sortie de l'étang + le fond du ruisseau.

Bertrand63

Message par Bertrand63 »

@juju : ok il faut que j'arrive poster une photo de la "sortie" de l'étang, il n'y a plus de pelle, seulement le tuyau de retour d'eau au ruisseau et le système est cassé et rempli de terre. Du coup je pensais à faire un moine pour restituer l'eau fraiche du "fond " au ruisseau et pouvoir également régler le niveau d'eau
20251005_103044.jpg
@ eric : Merci pour l'info. l'étang est située en zone Natura 2000, je sais pas si cette info est importante par rapport aux autorisation...
Il figure bien au cadastre mais considérant que je dois refaire la retenue/sortie d'eau et faire enlever la terre sur 1 mètre, est ce qu'on est dans de l'entretien ou déjà dans de la restauration ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »