Bassin de Julien 07

Julien07

Bassin de Julien 07

Message par Julien07 »

Image

Bonjour, voici le projet d'un bassin rond ou octogonal, si pas trop complexe à mettre en place. Pour le volume je ne sais pas trop, j'ai un peu peur de me lancer sur un trop gros projet. J'avais penser mettre en place un petit bassin de 3m² pour poissons rouges. Les carpes sont magnifiques mais la partie filtration/volume me fait vraiment peur et comme je souhaite des nénuphars/fleurs d'eau...
L'idée est de dépasser de 20 cm sur le point le plus haut et de suivre la pente. Je souhaite poser des margelles et pour les enfants un filet anti-chute/anti-héron.
Faut il faire une dalle ? ou peut on poser une bâche + géotextile directement au sol ?

juju18
Membre associatif

Re: Bassin de Julien 07

Message par juju18 »

Pour des poissons rouges 6/7m3 tu peux faire un truc sympa avec un peu de surface peut-être 10m2. Si tu bricoles un peu tu peux faire ta propre filtration et avoir un bassin nickel pour poissons rouges

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Faut pas voir trop petit non plus c'est plus sujet au variation de paramètres et plus dur à équilibré, comme dit juju 10m² et 6/7 m3 c'est un bon compromis, de la place pour les plantes et les poissons et plus de volume pour un peu plus d'inertie face au aléa extérieurs.
Une filtration maison peu facilement ce faire même de façon minimales pour des poissons rouges. En tout cas tu es au bonne endroit pour faire quelque chose de bien pour les future pensionnaires et pour toi ya du monde pour conseiller.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Julien07

Message par Julien07 »

juju18 a écrit : 20 oct. 2025, 20:36 Pour des poissons rouges 6/7m3 tu peux faire un truc sympa avec un peu de surface peut-être 10m2. Si tu bricoles un peu tu peux faire ta propre filtration et avoir un bassin nickel pour poissons rouges
Salut, je me suis trompé je voulais dire 3 mètres cube. En fait, je voudrais faire bien plus mais comme je n'ai pas d’accès pour une toupie je voudrais rester sur une cinquantaine/centaine de sacs de ciment pour que la manutention ne devienne pas un enfer.
Oui la filtration gravitaire à l'air top !

Julien07

Message par Julien07 »

Sopros a écrit : 20 oct. 2025, 20:50 Faut pas voir trop petit non plus c'est plus sujet au variation de paramètres et plus dur à équilibré, comme dit juju 10m² et 6/7 m3 c'est un bon compromis, de la place pour les plantes et les poissons et plus de volume pour un peu plus d'inertie face au aléa extérieurs.
Une filtration maison peu facilement ce faire même de façon minimales pour des poissons rouges. En tout cas tu es au bonne endroit pour faire quelque chose de bien pour les future pensionnaires et pour toi ya du monde pour conseiller.
Salut merci, 7 m3 ça me semble immense :mdr.gif:

Minux

Message par Minux »

Julien07 a écrit : 20 oct. 2025, 14:59 Image

Bonjour, voici le projet d'un bassin rond ou octogonal, si pas trop complexe à mettre en place. Pour le volume je ne sais pas trop, j'ai un peu peur de me lancer sur un trop gros projet. J'avais penser mettre en place un petit bassin de 3m² pour poissons rouges. Les carpes sont magnifiques mais la partie filtration/volume me fait vraiment peur et comme je souhaite des nénuphars/fleurs d'eau...
L'idée est de dépasser de 20 cm sur le point le plus haut et de suivre la pente. Je souhaite poser des margelles et pour les enfants un filet anti-chute/anti-héron.
Faut il faire une dalle ? ou peut on poser une bâche + géotextile directement au sol ?
Hello Julien, je suis passé par toutes les questions que tu te poses ou va te poser et beaucoup de membres du forum ont eu et on encore la gentillesse de me répondre et me conseiller (Sopros reconnaissance éternelle :wink.gif: ). Ce que j'ai fait est loin d'être parfait, mais si tu lis mon fil, tu trouveras sûrement des éléments de réponses.
Pour la partie cimenté, je l'ai fait à la mano, peut-être 15 sacs de mortier pour info. J'ai laissé le fond nu, pas de dalle (avec drain car sol argileux), avec du gravier roulé et sable pour que ce soit drainant.

Julien07

Message par Julien07 »

Salut MINUX
Je vais lire ton fil de ce pas ! seulement 15 sac serait top!
Merci

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour poser une bâche tu n’es pas obligée monter des murs sur toute la hauteur.

S’il a partie hors sol fait 50cm par exemple, tu fais 3 rangs de bloc à bancher par exemple (tout le tour)
Avec une petite fondation ça fait environ 80cm.
Des blocs de 15cm de large biens ferraillés c’est suffisant et tu peux calculer le volume de béton et donc le nombre de sac.
Ensuite tu creuses au milieu pour descendre à 130 ou 150cm de profondeur.
Sable au fond et géotextile plus bâche et zou!

Minux

Message par Minux »

Julien07 a écrit : 20 oct. 2025, 23:34 Salut!
Je vais lire ton fil de ce pas ! seulement 15 sac serait top!
Merci
Oups désolé, je n'avais pas vu que souhaitais faire une partie hors sol! Ce sera surement plus pour le coup...

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Les travaux sont seulement quelques jours où semaines mais ensuite tu vas profiter des années du bassin donc prévoir du temps et du budget pour la construction et avoir quelque chose de bien pensé et suffisamment grand plutôt que faire un petit brouillon pour casser et refaire dans quelques mois car trop petit ou mal pensé. Prend soin de bien lire les sujets, de bien définir ton envie et ensuite faire des plans qu'on pourra affiner ici.

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »