1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

chagoi59
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2015, 15:31
Localisation : AUBY

1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par chagoi59 »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai tenté de chercher un peu partout mais sans réponses... :D

Pour les personnes qui ont eu le temps de lire ma présentation, je suis novice en la matière... je viens de creuser un bassin de 4m x 1,80m sur une profondeur de 30+60+80cm. Il est évident que mon but premier, c'est l'investissement et l'installation de koï dans mon bassin. Je ne souhaite pas en mettre plus que 4 (grand maxi). Je commence avec 3 et le jour d'un coup de cœur, nous prendrons une quatrième. Elles cohabiterons avec quelques petits poissons.

Cependant, je suis a la recherche active pour l'année prochaine (car j'ai pas mal investie dans le bassin, et le porte monnaie doit fermer les yeux un peux quand même [rire.gif] ) d'une koï CHAGOI d'une taille de 50-60cm... est-ce envisageable avec la taille de mon bassin ? Je vois partout 1 koï pour 1m3 d'eau... mais la koï grandira maxi combien de cm ?

Merci par avance de votre aide

koïement... :D

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3638
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par esso1 »

bonjour,

il aurait été bien de passer ici avant, car le bassin n'est pas conforme pour les koi.
comme certain te dirons il faut que la koi, ( carpe) ai de la profondeur. env 1m50, et de l'espace ( pour ce former, et pour grandir)
on parle au mini de 1M3 au dela des 3 M3... ce qui donne 2 KOI 4M3 au mini mini...
car pour faire 4M3 avec 1M50 de profondeur.. ca devient tendu , et tu imagine 2 poissons de 60/70cm.. non, donc ils n'arriveront pas a cette taille.

bref, avant de parler koi, on parle volume, filtration...
perso, je commencerai a me dire que je vais agrandir le bassin si tu veux réellement des koi .

j'estime ton volume de bassin a 2.3 a 2.7 M3... donc tu as deja trop de koi dans ton bassin.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

chagoi59
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2015, 15:31
Localisation : AUBY

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par chagoi59 »

Bonjour et merci pour cette réponse. Avec le collègue on a fait en sorte d'avoir 5 voir 6m3... Peut-être que j'ai mal donné mes calcules. Voilà une petite photo je n'avais pas encore fait le pallier de 80cm...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par Gariwald »

En général, c'est plutôt un minimum de 3 m³ pour une seule, et après 1 m³ supplémentaire pour chaque, donc si on veut une bonne qualité de vie pour les poissons, il faut minimum 6 m³. Après, ce n'est pas une science exacte, et certains te diront que 4 m³, c'est tolérable.

Pour la profondeur, qu'est-ce que tu veux dire par 30+60+80… ? Que le point le plus profond se trouve à 170 cm ? Dans ce cas ça va. Par contre si la profondeur maximum se trouve à 80 cm elles ne vont pas résister au froid, en hiver.

Pour la taille de la koi… Je vais laisser les gens plus expérimentés répondre, mais ça m'étonnerait que dans 4 m³ elles grossissent beaucoup plus que 60 cm.

Le truc, c'est que 60 cm, c'est déjà une belle bête… C'est un budget attention, ça va vite taper sur au-delà de 1000 €, à moins de les acheter à un particulier cherchant à se débarrasser…

Je ne veux pas te dire quoi faire, après tout, chacun fait ce qu'il veut dans le cadre de la loi, mais peut-être que de beaux carassins, ce serait plus sage, étant donné le volume. Surtout que tu n'as pas encore abordé le sujet de la filtration… Et les kois ont besoin d'une filtration très efficace, surtout avec 4 pour 4 m³.

Sincèrement, si tu n'as encore pas construit le bassin, il serait peut-être temps de le doubler si c'est possible… Ça ne va pas coûter fondamentalement plus cher en investissement, par contre à mon avis ça coûtera beaucoup moins cher en déception sur le long terme, et en argent à cause des maladies, de l'entretien… 4 koi dans 4 m³, ça risque d'être un calvaire, 4 koi dans 8 m³, c'est tout à fait faisable. Faudra une bonne filtration, mais quelqu'un comme Yves pourra te conseiller pour un système efficace à un prix raisonnable.

Je vais lui épargner par contre la future question que tu vas immanquablement lui poser ! Non, aucun système du commerce ne conviendra, cherche pas, ce sera moins cher et plus efficace de tout bricoler ! :p

Bref, pour résumer mon avis, ou bien tu te reportes sur de gros poissons rouges, qui sont fondamentalement des carpes un peu différentes et qui pourront atteindre une vingtaine de centimètres, ou bien tu revois le projet à la hausse. Les poissons rouges n'ont pas besoin d'une profondeur extraordinaire, 80 suffira, et ils sont beaucoup plus résistants à la pollution et aux maladies. Évidemment ce ne sont pas des koi, mais bon, voilà.


Édition : désolé esso1, je n'ai pas eu l'alerte comme quoi quelqu'un avait répondu avant moi, sinon je n'aurais pas posté étant donné que tu avais répondu.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par Gariwald »

chagoi59 a écrit :Bonjour et merci pour cette réponse. Avec le collègue on a fait en sorte d'avoir 5 voir 6m3... Peut-être que j'ai mal donné mes calcules. Voilà une petite photo je n'avais pas encore fait le pallier de 80cm...
Y'a carrément une erreur dans les calculs, car pour avoir 5,7 mètres cubes, faudrait la totalité du bassin à 80 cm.^^ Je pense que l'estimation d'esso1 est un peu plus raisonnable.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par GibsonS6 »

C'est un sujet qui fait parfois débat, donc mon avis parmi d'autres : Un bassin à koï doit faire une certaine taille minimum, (sous 10m3 je trouve ça limite) ensuite si la densité de poisson est forte, ça n'est pas un problème tant que la filtration soit à la hauteur. Je préfère voir 40 koï dans 40m3 que 2koï dans 6m3...ça n'est donc pas tant la densité de poisson qui compte que la taille du bassin, et le tiens est trop petit pour ces poissons ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

chagoi59
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2015, 15:31
Localisation : AUBY

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par chagoi59 »

Bonjour a vous tous :) Et merci pour vos réponses ! En filtration : Filtre BIOSMART OASES UVC 16000 et pompe PENDOMAX ECO 8000

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par Yves83 »

Bon, on va faire simple......

Tu veux des Koïs??????
Alors, tu reprends ta pelle et ta pioche, ton collègue et vous creusez à 1,50m mini...,
1,80m serait parfait donc si vous avez le courage.... :whistle:
Ensuite tu vires 80% de ton palier qui ne vas servir que de nid à mer.....!!!!
Un palier, mais à au moins 60 de profondeur, penses au Héron
A partir de là, on peut commencer à parler Koïs....

2m3 par Koï sont pour moi très bien pour leur bien-être......
Mais cela dépend aussi beaucoup de la qualité de la filtration......
C'est l'étape suivante...Si tu creuses......qui te permettra de mettre des "bébêtes" dans des conditions acceptables dans ton bassin......

La filtration, on pourra en parler, il y a plein de solutions, tu peu la faire toi même afin d'économiser un peu de "sous sous", mais cela représente quand même un "certain budget"........
Bon, il ne faut pas vouloir bruler les étapes....
D'abord, il faut que tu acceptes de creuser..... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

chagoi59
Messages : 13
Enregistré le : 24 sept. 2015, 15:31
Localisation : AUBY

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par chagoi59 »

Bonjour...

Une réponse tel qu'une porte de prison... sympas !

A savoir que j'ai reçus aujourd'hui le matériel (filtre, pompe, bâche et feutre). Le problème n'est pas de creuser, mais les dimensions de ma bâche et feutre qui sont de : Bâche 34 mètres, feutre 12 mètres sur 3 mètres...

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: 1 koï pour 1m3... oui mais ensuite ?

Message par Gariwald »

Tkt, c'est pour tout le monde pareil, la porte de prison, ce n'est pas spécialement contre toi.

Cela dit, malheureusement, pas de solution miracle ici. Peut-être que certains ont de l'expérience dans le collage de bâche, et que tu pourrais l'agrandir, je ne sais pas. Encore faut-il que ce soit de la bonne bâche : souvent, les magasins trompent très lourdement les clients. C'est de la bâche EPDM 1 mm, ou bien autre chose ?

Encore une fois, tu fais absolument comme tu veux, mais dans l'état actuel de ton projet, je pense que tout le monde ici te dira que pour les koi, c'est vraiment très largement inadapté. Mais cela conviendrait pour des poissons rouges de grosse taille. Ça peut paraître ridicule comme ça, car en Occident, les poissons rouges sont pour les enfants, mais ils sont très proches des carpes. Même socialement. Les miens, ils viennent même manger dans la main maintenant. Et tu peux en trouver faisant 30 cm, genre ici : http://www.aquakoi.fr/carassin-poisson- ... c2x7715084

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »