création bassin + spa + cascade

Répondre
JulienRap
Messages : 4
Enregistré le : 06 janv. 2016, 22:13
Localisation : rambouillet

création bassin + spa + cascade

Message par JulienRap »

Bonjour,

nouveau sur ce forum, je vous fais part d'un projet de construction qui me tient à coeur: je souhaiterais transformer le fond de mon jardin en un paysage typé japonais avec:

- un spa maison: réalisé avec un abreuvoir galvanisé ovale de 1000 L (si j'en trouve en France ce qui n'est pas gagné), connecté à une chaudière à bois Chofu heater (ils font beaucoup ça aux us, il suffit de taper hot tub homemade pour voir quelques exemples). En gros je le remplis d'eau du robinet quelques soirées par an quand j'ai des amis, puis l'eau est réutilisée pour le jardin: je ne veux pas m'embêter avec un système de filtre pour conserver l'eau.

- par dessus ce spa coule une cascade en surplomb, se terminant soit dans un bassin creusé dans le sol, soit en ruisseau.

Au début je voulais faire l'option bassin avec pompe solaire, mais en travaillant la question il me semble que se passer du réseau électrique est bien difficile pour un tel projet. Or n'étant pas électricien, et n'ayant pas les moyens d'en faire venir un, je crains qu'une pompe électrique non solaire en 220 volts installée par très loin de mon spa ne risque de me faire finir comme Claude François. A priori les deux circuits d'eau ne sont pas connectés (i.e. ma grosse baignoire d'un côté, la cascade et bassin de l'autre), mais comme mon ambition esthétique et de faire passer une partie de la cascade par dessus la baignoire (je ferai un dessin bientôt) pour que je puisse passer la main dans la cascade pendant que je prends mon bain chaud, il y a quand même un risque d'électrocution non? d'où ma volonté de le faire en solaire, mais bon si c'est pour que tout s'arrête dès qu'il y a un nuage ou qu'il fait nuit.... de plus il me semble que dans l'option bassin il faut une pompe vraiment puissante pour filtrer et faire une cascade? A moins que je ne fasse un petit bassin?

Petite précision qui ne fera pas bondir les puristes j'espère: je ne fais pas un bassin pour mettre des poissons dedans, je veux juste que l'eau soit relativement propre pour qu'il n'y ait pas trop d'algues et de moustiques. J'aimerais si possible faire un système de filtre naturel comme dans les piscines bios.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'éclairer

Julien

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4269
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: création bassin + spa + cascade

Message par nicolas65 »

bonsoir,

au niveau de l'électricité je ne connais pas les normes en bassin baignade, quelqu'un d'autre te renseignera mieux que moi mais je pense qu'il faudra utiliser du matériel prévu pour aller en bassin baignade, piscine, surement des appareils reliés à la terre, avec un disjoncteur de ligne adapté, et surtout très important : un disjoncteur différenciel de 30ma
je n'ai qu'un bassin à poissons et je me souviens bien avoir vu les avertissements sur ma lampe UV, pompe immergée comme quoi qu'il fallait éteindre l'appareil avant une intervention dans l'eau

au niveau du risque, faut pas croire ce que l'ont voir à la télé, le poste radio qui tombe dans la baignoire, des étincelles partout pif paf ect...
par exemple si tu est au milieu du bassin dans l'eau, que je viens avec deux fils dénudés d'une prise, phase, neutre suffisamment écartés l'un et l'autre pour pas faire court circuit, et que je les met les fils dans l'eau sans disjoncteurs, il va se passer : de l'électrolyse au bout des deux fils, aucune explosion ou autre mais toi tu ne sentira rien car l'électricité va circuler entre les deux fils c'est tout, sans passer par ton corps, par contre si je met que la phase dans l'eau, toute l'eau va se retrouver à un potentiel de 230V, tu te sentira toujours rien, par contre si tu touche l'eau d'un autre bassin, le sol, ou une échelle qui elle est à 0V, la il y a une différence de potentiel et la c'est très grave vu que la peau est mouillée :doh: très gros risque d'électrisation ou ou pire, l'électrocution...

si tu utilise une pompe avec sa masse reliée à la terre avec un différenciel, si la pompe a un de défaut d'isolement à moment donné, l'électricité passe par la masse métalique directement vers la terre, sans passer par l'eau et le différenciel coupera l'alimentation électrique, aucun dangers


avec des panneaux solaire, en très basse tension genre 12v il n'y pas de risque sachant qu'un panneau 12v sort qu'a même du 20-22V à circuit ouvert, ca pique qu'a même [cheesy.gif] par contre si les panneaux sont montés en série ou que c'est un panneau 24-48V... et que la tension suffisamment élevée, on reviens sur des tensions dangereuses [sad.gif] avec deux panneaux 12v en série ou un panneau 24V, ça peut déjà envoyer du 48V à circuit ouvert même en faible ensoleillement !

au niveau de la faisabilité d'une filtration solaire, moi j'ai 600W de panneaux 12v pour mon bassin à poissons, et j'utilise qu'a même le réseau pour l'UV, le compresseur, et le débit minimum d'eau en cas d'absence de production des panneaux [huh.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3638
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: création bassin + spa + cascade

Message par esso1 »

ben, y a pas de soucis à faire cela.. les piscines ont des pompes en 220 ou 380 ( sur 220 parfois avec variateur),
tu as des pompes immergées en 12V homologué pour la baignade.
bref
donc une pompe hors d'eau, a une distance de 2m ( je crois que c'est 1M50, mais possible que cela ait evolué) de l'eau. tout élément trop proche du bassin devra tre en 12 ou 24V. ^éclairage, etc...
l'UV en pression, à mettre avec la pompe dans un local.

comme dit nicolas , faut un tableau au normes.

l'idée peut être sympa mais il faut vraiment réfléchir à tout ca.. hauteur de la cascade, etc... les volumes d'eau, car qui dit cascade dit pertes.
traiter l'eau, pour pas que cela pue. etc...
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »