Projet vivier lot et Garonne

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

juju18 a écrit : 10 avr. 2020, 08:27 Effectivement superbe eau, elles ont bien profité tes kois [number-one-45.gif]
Et ta mésaventure d'effondrement ça donne quoi ? [lipsrsealed.gif]
Mur pas encore réparé j’ai toujours mon superbe éboulis !!

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon comme évoqué sur le post de Kris avec ses hélix en balade moi je suis passé près d’une catastrophe et encore je n’en suis pas totalement sortie à ce jour, je suis en sursis ...

Voilà quand le « mieux est souvent l’ennemi du bien »

À force de vanter l’efficacité des Eco pond chips, j’ai Profité d’une commande pour acheter un filet de 14 litres au cas où pour plus tard, je l’ai plongé dans le bassin pendant la période de forte chaleur et je les ai oublié pendant 15/20 jours ....
Et voilà dimanche fin matinée, alors que j’avais au programme une sortie ramassage fraises et framboises miam miam sur tout l’après-midi, j’ai décidé de les sortir et sans réfléchir plus que ça je les ai transféré dans un filet spécial masse filtrantes et je les ai mais dans le 1ier compartiment avec mes Hélix en étant persuadé qu’ils ne passerait pas dans l’autre compartiment de toute façon ( j’ai eu un doute sur mon filet quand même mais sans plus!!! ) ...
Pour rappel j’ai un Filtreco combi tambour 55 avec 300l d’hélix 2 pompes AQUAKING et une pompe de mon ancien bassin pour lame d’eau de 90 cm ... bref pas vraiment besoin de ces chips mais une marge pour plus tard ...La niaise, le groOsse niaise ...

Et me voilà partie à 14h retour à 19h mais pas de retour triomphal, j’avais pourtant une cargaison de framboises et de fraises .

À mon retour lame d’eau crachotante et skimmer à l’arrêt eau avec écume sur l’eau bref je me suis ruée dans le local technique et je n’en suis sortie qu’à 23h pour coucher mon fils !!!

Dormi 3h ( tout était éteint j’avais récolté laborieusement un tout petit 1/4 de chips (14 l ça fait presque un seau) le lendemain levée à 5h ... bref j’avais des chips partout jusque dans les pompes qui s’étaient mises en sécurité ... lundi j’ai pris ma journée m’en fiche jai préféré perdre une journée et essayer de sauver mes poissons Et mes pompes (Filtration l’arrêt Pompes HS bref j’ai gagné le gros lot!)
Voilà j’ai pêché et pêché avec inquiétude les chips un à un dans mon filtre, mes pompes repartaient et crapautaien alors jarretais tout pour dévisser mes colliers pour accéder aux rotors et enlever ces fichus chips ...
j’y ai passé le lundi, le mardi boulot quand même et mercredi d’astreinte dans mon LT bref avec acharnement j’ai fini par récupérer l’équivalent d’un seau mais de temps en temps ils ressortent et ré belote ...😭😭😭😱🤬😤
Voilà en fait mon sac de masse filtrante troué illico ( avec les hélix) et les chips si fins et plus du tout hydrofuges se sont disséminés contaminant tout ma filtration ... Mardi après midi je suis allée au travail avec la boule au ventre en me disant qu’il fallait recommander des pompes et tout débrancher pour rebrancher ...
Bref depuis mardi soir la filtration en marche avec arrêts imposés pour repêcher les chips dans les pompes (1 à 2) j’allais vérifier mon filtre tous le 1/4 d’heure je m’en suis brûlé le bras avec le frottement à les pêcher ..
Ce matin Encore j’en ai trouvé encore quelques-uns ce midi je revérifie et je purge mes pompes au cas où ...
Quelle stupidité ! J’ai failli tout bousiller !!!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7463
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

Merde effectivement belle tuile mais pas de ta faute quand même. Ça peut arriver à tout le monde. T'as pas de crépine pas contre sur ton entrée de pompe ?

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon chui niaise mais pas à ce point c’est hydrophobes pas hydrofuges ...
Non pas de crépines ...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7463
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

Tu sais ce qu'il te reste à faire alors...

https://www.bassin-baignade.eu/fr/acces ... 50-mm.html


Quand tu penchais tu mettais les hélix ou ? Hors de l'eau ou dans l'eau quand-même ?
Doucement sur la nourriture les prochains jours et bulleurs à fond et si t'as quelques bactéries tu peux mettre une petite dose ça fera pas de mal.

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

juju18 a écrit : 18 juin 2020, 12:54 Tu sais ce qu'il te reste à faire alors...

https://www.bassin-baignade.eu/fr/acces ... 50-mm.html


Quand tu penchais tu mettais les hélix ou ? Hors de l'eau ou dans l'eau quand-même ?
Doucement sur la nourriture les prochains jours et bulleurs à fond et si t'as quelques bactéries tu peux mettre une petite dose ça fera pas de mal.
Oui arrêt nourriture, bio pas de soucis toujours en mouvement, bulleur bdf ok et j’ai mis des bactéries...
J’en trouve encore au compte goutte ouf mais tant que j’en trouve ...
Juju les crépines je connaissais mais dans la mesure où mes hélix ne passent pas je pensais que pour les chips idem que mon filtre était prévu pour j’aurais dû simplement demander à Francis des Naïades bref la belle boulette ...
Pour mettre ses crépines je dois mettre mon filtre hors d’eau et vider les hélix du dernier compartiment... ben là je le sens pas je vois des chips je balise !!!

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7463
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par juju18 »

Tu as quel volume de helix dedans ? Moi je vais mettre les miens dans des poubelles noire de 80l...
Ça coûte quelques euros et c'est pratique pour les feuilles et quand tu tailles les haies ou quand tu veux stocker des hélix quelques minutes...

Souvent les crépines de pompe c'est des fentes, les hélix sont gros donc ne passent pas alors que les chips ne sont pas épaisses et peuvent rentrer dedans, tu connais la suite... Alors que le lien c'est un grillage donc pas de soucis.
Je sais pas par contre si tu peux mettre directement la crépine mais Francis te diras bien ce que tu peux faire.

Bon courage j'imagine le stress que tu as eu !
Et pour ceux qui veulent faire comme toi faudra pas oublier la crépine...
Et moi ça me conforte dans l'idée de mettre les hélix avant les tapis japonais, au moins en cas de pépin ça reste maîtrisable...

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11994
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par Revers-76- »

Crépine faite maison.
Ajoutée quand j’ai mis les chips.

9D93E2BA-0347-470E-BABB-6ACB80EA5012.jpeg

Mais à 6,50 faut pas se priver
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chris47
Membre associatif
Messages : 893
Enregistré le : 30 avr. 2018, 19:46
Localisation : 47300

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par chris47 »

Bon je ne me lancerais pas dans la confection de crépines et effectivement mes compartiments sont séparés par des petites fentes que les chips franchissent aisément du fait de leur finesse et mobilités..
Les hélix eux restent bloqués... les chips doivent être agglomérés sur les crépines ? Ça ne fait pas bouchon ? Je suis traumatisée par les chips !!!

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Projet vivier lot et Garonne

Message par PLANTAQUA »

Avec la petite expérience que j'ai des Eco Pond Chips, je peux dire qu'ils s'agglutinent sur une grille ou une crépine soumise à un débit d'eau, mais je ne vous apprends rien, c'est une évidence vu la forme.
Et bien entendu, ça limite énormément le débit undecided.gif]

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »