Rénovation agrandissement de mon bassin

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Ben non on oxygène pas les TJ, on oxygène l'eau, et on brasse l'eau aux TJ. On brasse l'eau avec des bulles. On fait 2 fonctions différentes au même endroit, on peut le faire avec la même pompe à air, mais ce n'est pas obligatoire en soit.
On peut oxygéner n'importe où dans le bassin, on pourrait par exemple faire un bac avant les TJ pour oxygéner l'eau, ou juste une bdf aérée.

Soyons précis svp :rire.gif:

Édit: pour être plus clair!

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3230
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par fred68 »

Rgz a écrit : 08 août 2023, 10:00 Ben non on oxygène pas les TJ, on oxygène l'eau, et on brasse juste les TJ. On brasse l'eau avec des bulles. On fait 2 fonctions différentes au même endroit.
On peut oxygéner n'importe où dans le bassin, on pourrait par exemple faire un bac avant les TJ pour oxygéner l'eau, ou juste une bdf aérée.

Soyons précis svp :rire.gif:
OK soyons précis : :rire.gif: :rire.gif:
1) on oxygène pas les TJ on oxygène l'eau : 100% OK méa culpa...erreur de langage mais je pense que tous le monde m'avait compris
2) on brasse les TJ : NOK...Tu brasses les TJ ! pour ma part, ayant une zone de décantation sous les TJ (backwash) je préfère brasser juste avant dans les upflow afin de laisser les MES et les bactéries mortes se déposer au fond
3) on peut oxygéner n'importe où dans le bassin : NOK dans le cas d'un multichambre, les bactéries consommant beaucoup d'oxygène l'eau s'appauvrie au fil des chambres il est donc important de réaliser un apport complémentaire au plus proche de la conso
il me semble que dans un autre post Francis avait donné des mesures chiffrées à ce sujet
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par PLANTAQUA »

Vous chipotez là, entre oxygéner les TJ et oxygéner l'eau qui traverse les TJ, c'est la même chose, non ?

Fred68, si je comprends bien, tu n'oxygènes pas sous les TJ, mais avant d'arriver dans la chambre des TJ ?
C'est pas bête, j'ai la même configuration que toi, c'est à dire une chambre de décantation de 15 cm de hauteur sous les TJ, mais dans mes compartiments ce sont les supports qui font aussi office de diffuseurs d'air. Donc cela décante peut-être moins que chez toi, pourtant lorsque j'ouvre les back wash, il y a bien un peu d'eau chargée qui en sort.
L'avantage de ton système, c'est que le remplacement des diffuseurs d'air peut se faire sans la dépose des TJ.
Et avec le retour d'expérience, le fait d'oxygéner avant la chambre des TJ est suffisant ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Oui c'est vrai que pour les multi chambres, sans Fat, il faut pouvoir backwasher et on perdrait de la hauteur.
C'est vrai qu'on peut y voir 2 écoles. On avait eu ce débat à une époque, j'étais du même avis que Nicolas65, la bio c'est la bio la meca c'est la meca. Je préfère ne rien stocker dans la bio, que la saleté retourne au bassin et se fasse arrêter par la meca au prochain tour.
C'est un des intérêts de buller les TJ.

On brasse l'eau des TJ (convection du bas vers le haut pour mélanger l'eau) , pas pour mettre en mouvement les TJ.
Mais encore une fois c'est vrai que dans une mini chambre, pas d'intérêt. Dans de grandes hauteurs c'est différent.

Ok pour les pertes énormes d'oxygène entre bac, je ne savais pas. Mais je veux bien qu'une fois on le mesure avec ma sonde..

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Nan plantaqua c'est très différent! Parce que sinon on ne prend pas en compte le problème suivant..
Buller comme un fou sort le CO2, il en faut un minimum dans l'eau.
Peut être buller doux, mais à plusieurs endroits est une solution quand on a pas de place dans la bio.
Aucune preuve, mais je pense que ça concerne surtout les bassins avec peu de pollution, les bassins très propres peu de population.

Les poissons en ont besoin pour faire une bonne circulation sanguine, et garder un PH ok au branchies. Sinon tu peux ne pas avoir d'ammoniac dans l'eau, mais rien que le fait de se nourrir les brûlent.

Peut être pas mortel, mais on essaie de diminuer le stress de nos poissons, et c'est un facteur de stress

https://koiconnect.com/content/47-la-pr ... -le-bassin

https://www.bassin-baignade.eu/fr/conte ... l-aeration

Les 2 liens de nos partenaires à ce sujet.
Mais comme dit, aucun soucis pour les lacs comme toi à mon avis!

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Je m'exprime mal.
Ça ne sert à rien d'avoir pleins d'oxygène si le koi est ensuite brider en nourriture et respiration.
C'est là où je voulais en venir.
Et je m'obstine sur le "vocabulaire", parce qu'on ne communique jamais sur ce sujet sur forum bassin, contrairement à d'autre pays.

Édit: en bullant dans les up flow, tu y brasses bien l'eau, tu l'homogenises

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Désolé pour la pollution l'Espadon, pour faire simple et revenir à ton sujet, mon avis qui vaut ce qu'il vaut, mettre de vrais bulleurs "jetables" est beaucoup mieux que nos rampes.

L’espadon
Membre associatif
Messages : 406
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Bonjour à tous, pas de soucis Rgz,le forum est prévu pour Échanger et les connaissances de certains aides les autres. Mes tubes diamètre 20 qui sont perforées sont fixés sur une grille inox à hauteur de 3 cm du fond donc je peux également faire des bacwashs "asiatique.gif" et c’est ce que je fais de temps en temps et ça fait évacuer les MES . L’idée de Fred de mettre un réducteur entre les deux cuves est intéressante "number-one-45.gif" . Faut que j’essaye ça "number-one-45.gif"

L’espadon
Membre associatif
Messages : 406
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Les pompes fonctionnent 24/24 chez moi pour l’instant. Es ce utile ? Peut-on les arrêté la nuit ? Merci de votre retour "asiatique.gif"

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par PLANTAQUA »

Jamais.
Attends d'autres retours, mais je pense qu'ils diront la même chose.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »