Rénovation agrandissement de mon bassin

Bubule
Membre associatif
Messages : 364
Enregistré le : 12 mai 2020, 14:41
Localisation : 02 - Château-Thierry

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Bubule »

Je dirais même l'inverse.
Outre le fait que les bactéries ont toujours besoin d'oxygène (celles qui dégradent jusqu'aux nitrates du reste), couper la nuit est encore plus pénalisant. La photosynthèse génère de l'oxygène le jour et du Co2 la nuit. Si une économie devait être réalisée, c'est en coupant le jour.
Ça pourrait aider à stabiliser le PH si celui ci venait à monter trop haut en finde journée. Mais je doute que ce soit le cas...

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Au contraire c'est le pire! C'est la nuit qu'on en a le plus besoin!

Édit: j'avais pas vu ton mess Bubule.

Stephane
Membre associatif
Messages : 642
Enregistré le : 30 juin 2022, 22:18
Localisation : Ouest lyonnais

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Stephane »

Chez moi, j’aère que la nuit sur une BDF mais le problème c’est que j’ai pas le taux d’oxygène donc on est dans le flou.
Je crois que rgz mesure son oxygène, mais je sais pas comment?
Bassin 16m3 gravitaire 8 kois
Lieux: coteaux du lyonnais

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3230
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par fred68 »

Stephane a écrit : 08 août 2023, 18:53 Chez moi, j’aère que la nuit sur une BDF mais le problème c’est que j’ai pas le taux d’oxygène donc on est dans le flou.
Je crois que rgz mesure son oxygène, mais je sais pas comment?
avec une centrale IKS (ou équivalent)
ça lui donne en temps réel plusieurs mesures (température, Ph, O2, redox...) et ça permet de programmer des correctifs (allumage pompe à air, ajout d'acide...) en fonction de valeurs planchers et de valeurs désirées...
C'est le summum pour contrôler la qualité de l'eau...
Mais : c est pas donné, ça peut vite rendre parano tellement la chimie de l'eau est compliquée
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

Grave :doh:
Fred doit faire le psychothérapeute plusieurs fois par an avec moi :doh: :doh:
Mais je t'avais répondu Stéphane quand tu m'as demandé!

Tu dois avoir des bulles douces, pas des geysers, mais bulle

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3230
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 08 août 2023, 11:49 Fred68, si je comprends bien, tu n'oxygènes pas sous les TJ, mais avant d'arriver dans la chambre des TJ ?
C'est pas bête, j'ai la même configuration que toi, c'est à dire une chambre de décantation de 15 cm de hauteur sous les TJ, mais dans mes compartiments ce sont les supports qui font aussi office de diffuseurs d'air. Donc cela décante peut-être moins que chez toi, pourtant lorsque j'ouvre les back wash, il y a bien un peu d'eau chargée qui en sort.
L'avantage de ton système, c'est que le remplacement des diffuseurs d'air peut se faire sans la dépose des TJ.
Et avec le retour d'expérience, le fait d'oxygéner avant la chambre des TJ est suffisant ?
Alors de ce que j ai vu et lu tu sembles très pragmatique et très cartésien
Si tu "bulles" juste avant la chambre bio (dans le upflow), l'O2 va aller dans la bio juste après sans aucune consommation entre les 2
donc à "bullage" équivalent je pense même que c'est plus efficace puisque ce qui arrive dans la bio est déjà dissous et pas à l'état de bulles qui va éclater en surface
Tous les constructeurs de multichambres sérieux (aquaworld, aquatique science...) utilisent l'aération dans les upflow : 2 avantages certains :
-aération à contre courant qui permet un temps d'échange gazeux supérieur (la bulle monte, le flux descend)
-ne pas perturber la bio et laisser la zone de décantation au calme
Sur mon aquaworld 6 chambres, en dehors de la chambre des brosses, l'upflow de la chambre TJ non oxygénée (1 sur 4) ramasse 90 % des boues...pourtant les TJ sont aussi propres que les autres chambres !!!!

Dernier point (pas des moindres) : buller fort dans la bio me semble contre productif
Si tu prends l'exemple des hélix ou autres, les pros te donnent une surface colonisable "totale" et une surface colonisable "protégée"...donc un flux d'air trop important va avoir un effet décapant sur la bio

Pour avoir bosser quelques mois chez un pro, j ai vu que le "full tapis japonais" était aéré mais sans plus...on est loin des jacuzzi de certains...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3284
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par PLANTAQUA »

Tes explications relatives à l'oxygénation dans la partie up-flow des compartiments de TJ m'ont assez bien convaincu "number-one-45.gif"

En revanche, dans des compartiments contenant des Hélix, il n'y a pas le choix, l'aération doit forcément se faire par le fond, du moins à une quinzaine de cm du fond, et avec un bullage relativement important pour un brassage correct des hélix.

Bon, je pense que nous avons fini de polluer le sujet de l'Espadon.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3931
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Rgz »

D'accord avec toi Fred! Les up flow sont simplement des réacteurs comme en industrie, on pour l'ozone, CO2 etc.

Simplement pas top en gravitaire le contre courant, c'est pourquoi on rajoute une pompe lorsqu'on ozonise pour pousser dans le réacteur.

Pour la propreté des chambres tu es en aselles. Donc pas parlant.

Le point positif de la taille des multichambres est que l'eau est homogène. Comme c'est une petite section hauteur x largeur, pas beaucoup de flux préférentiel. Sur les grosses bio, on peut se servir du bullage pour éviter ce qu'on appelle les veines, et son brasser. Si on a assez de tube y arrivant, on peut brasser comme ça !

L’espadon
Membre associatif
Messages : 406
Enregistré le : 26 nov. 2020, 09:47
Localisation : Ile et vilaine

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par L’espadon »

Bonjour à toutes et à tous ,je reviens vers vous pour vous montrer l’avancée de mon chantier du bassin. j’ai attaqué les aménagements extérieurs du bassin. la décoration comme vous pouvez voir sur la photo les fixations de la bâche en périphérie sont tenus par des des tirs font inox avec des plaques faire plat inox ensuite je vais mettre les palis en ardoise qui font 1 m par 30 par 3 cm épaisseur que je devrais percer par endroit en 32 mm pour pouvoir mettre des tubes inox en garde corps avec un câble inox en péripéties du bassin . ça avance
PS: les Kois se portent bien. Ça mange :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11978
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Rénovation agrandissement de mon bassin

Message par Revers-76- »

T’as pas chômé ça avance bien "number-one-45.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »