Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Cedricf
Messages : 56
Enregistré le : 24 juin 2023, 21:28
Localisation : 59310 landas

Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Message par Cedricf »

Bonjour à tous.
J'avance sur mes décisions.
Je vais faire un bassin avec 1m60 de profondeur dans la partie basse (4mx3m), 80cm pour la partie moins profonde afin de mettre des plantes (1,6mx3m), ce ne sera pas un lagunage, juste une zone moins profonde pour y mettre des bacs avec les plantes, est ce que c'est une connerie ?
Le bassin sera enterré en grande partie, certainement 20cm au dessus de la terrasse histoire d'être sur que la tondeuse tombe pas dedans !!!!

Pour la filtration, certainement 2 cubis plus un compartiment brosses en préfiltre dans un premier temps, je verrai pour un fat par la suite.
Le tout en gravitaire, donc la pompe ira dans un dernier compartiment pour rejeter dans le bassin.
Si vous avez des schémas ou même photo d'installations similaires je suis preneur.

A vos remarques
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3958
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Message par Rgz »

Salut Cedric,
Des exemples, il y en a des tas ici, tu es au bon endroit "number-one-45.gif"
Parcours un peu les reportages des constructions des membres, tu verras ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien!

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12050
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Message par Revers-76- »

Beau volume.
20cm hors sol c’est pratique, ça évite que trop de poussière et feuilles finissent dans le bassin avec le vent.
Le plateau pour les plantes, pourquoi pas même si on peut facilement accrocher des pots sur les bords pour planter.

Pour le FAT prévois son installation tout de suite car après c’est pas évident à ajouter, surtout en gravitaire.

Cedricf
Messages : 56
Enregistré le : 24 juin 2023, 21:28
Localisation : 59310 landas

Re: Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Message par Cedricf »

Merci rgz, j'ai cherché, mais il y a tellement de pages que c'est compliqué de trouver juste la présentation du filtre avec quelques photos.

Revers76, effectivement pour le palier je vais de retirer. Peut être garder une marche de 50cm histoire d'avoir une zone pour poser tranquille les plantes, mais le reste sera suspendu. En parcourant des dizaines de pages ça m'a fait réfléchir.
Pour le fat, je veux justement le prévoir mais pas l'installer, il y aura l'emplacement mais ce sera un bac à brosse dans un premier temps, du coup effectivement je ne veux pas me tromper dans l'implantation

Cedricf
Messages : 56
Enregistré le : 24 juin 2023, 21:28
Localisation : 59310 landas

Re: Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Message par Cedricf »

Question bruit. Le bassin et filtration vont etre à 5m de la maison, mais aussi à 5m de la fenêtre de ma voisine, avec le nombre de pompes à air, j'ai peur que le bruit soit conséquent. Non ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7487
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Message par juju18 »

Si tu couvres correctement la filtration et que tu choisis des pompes à air silencieuses ça ira. Par contre tu auras toujours le bruit de lavage du fat mais c'est quelques secondes toutes les 30 minutes.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 597
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Message par VincentB »

Cedricf a écrit : 28 juin 2023, 07:22 Question bruit. Le bassin et filtration vont etre a 5m de la maison, mais aussi a 5m de ma fenetre de ma voisine, avec ne nombre de pompe a air, jai peur que le bruit soit conséquent. Non ?
Moi je dirais tout dépend de l'environnement et des sensibilités de chacun.
Si pleine campagne, et voisine sensible aux bruits de vibrations/bourdonnement, ça peut-être délicat.
Ou prévoir un calfeutrage acoustique du couvercle ?
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Cedricf
Messages : 56
Enregistré le : 24 juin 2023, 21:28
Localisation : 59310 landas

Re: Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Message par Cedricf »

Question bonde de fond.
1 seule ou 2 bondes pour mon bassin ? 3,5m de large, 4m5 de long.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3250
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Message par fred68 »

quitte à emmer...les afficionados du vivier je dirais gardes ton palier !
c'est tellement plus vivant une zone chaude avec des plantes, tes kois te diront merci
Mais si tu veux une eau translucide, pas de palier, pas de plantes, c est un choix
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 597
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Projet 22m3 filtration gravitaire homemade

Message par VincentB »

Cedricf a écrit : 07 juil. 2023, 19:37 Question bonde de fond.
1 seule ou 2 bondes pour mon bassin ? 3,5m de large, 4m5 de long.
1 seule.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »