Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Décrivez votre bassin... C'est ici
Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Ca fait plaisir d'être soutenu!!!.. "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Je pense que si effectivement la Bio en prend un coup avec le traitement, il en reste toujours un peu de bactéries en fonctionnement
qui vont assurer un démarrage assez rapide......
Et qu'il vaut mieux redémarrer avec une Bio faible mais saine plutôt que opérationnelle mais envahie de parasites....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par FNOZ »

Yves83 a écrit : 05 sept. 2020, 14:59 Ca fait plaisir d'être soutenu!!!.. "asiatique.gif" "asiatique.gif"

Je pense que si effectivement la Bio en prend un coup avec le traitement, il en reste toujours un peu de bactéries en fonctionnement
qui vont assurer un démarrage assez rapide......
Et qu'il vaut mieux redémarrer avec une Bio faible mais saine plutôt que opérationnelle mais envahie de parasites....... :whistle:
Lorsque l'on fait un traitement, il ne faut pas le faire à moitié sinon il ne sert à rien.
Au pire il fortifie le parasite et affaiblit les occupants.
Une bio, ça se refait, avec les problèmes que ça incombent.
Un parasite qui devient résistant, il faut des années pour s'en débarrasser, si on y arrive :undecided:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

olivier85 a écrit : 05 sept. 2020, 08:27 Effectivement bonne nouvelle pour toi, je n'aurai jamais cru que cela soit possible de maintenir une eau comme cela "number-one-45.gif"
Par contre, il va falloir mettre au régime les habitants de ta cuve bio :wink.gif:
Bon, le FAT arreté depuis le 15 aout soit 20 jours, cela à fait une bonne expérience au cas ou.... "rolleyes.gif" "rolleyes.gif"

Mais quand le FAT est arrêté pour une grosse connerie!!!!!!!...J'AI LES BOULES!!!!!!! "angry.gif" "angry.gif"

J'avais bien vu qu'un relai était hors d'usage et j'attendais ceux en commande...
Ils sont arrivés il y a plus d'une semaine mais comme je ne voulais pas faire de modifs avant mon absence...
J'ai donc attendu ce matin pour intervenir.....
Relai changé en 30secondes crono et.....Toujours en panne!!!!!! :think: :think:
Le fat tourne 8 secondes comme normalement, s'arrête mais recommence immédiatement et ainsi de suite... Au bout de trois fois, il se met en sécurité. Je réarme le truc et re-belotte, trois fois et sécurité...... "cry.gif" "cry.gif"

Mais c'est quoi ce binnsss!!!!!! "angry.gif" "angry.gif" :think:
Deux heures pour tout tester, chaque relai, toutes les connexions, es trois sondes sont bien allumées....:snooty: Rien trouvé!!!!!!!

J'étais assis devant le coffret sans savoir quoi faire, je commençais à me dire que peut être le programmateur en avait pris un coup.... "cry.gif"

J'avais le câble de l'électro-vanne qui avait été un poil attaqué, mais juste en surface...Pour m'occuper je décide de lui coller un ou deux tour de chatterton afin de l'isoler correctement...
Et en le sortant pour que ce soit plus facile, je trouve ça!!!!
331FCC91-A918-43AD-BE60-7D1C6C2AE02F.jpeg
Le câble d'une autre sonde avait aussi été bouffé!!!!!!!!!! Mais juste en dessous et un seul fil était coupé, j'ai rien vu!!!! :snooty:
La sonde était bien allumée, c'est ce qui m'a trompé, mais la commande d'arrêt ne se faisait pas!!!!!
J'avais bien essayé de voir les détections: Quand l'eau était devant elle était bien allumée, pas d'eau elle s'éteignait, mais pas de commande!!!
Trente secondes pour dénuder le fil, le raccorder avec un Waggo et.......

TOUT FONCTIONNE!!!!!!!.... :dance: :dance:

Je suis resté en panne trois semaines pour un simple fils coupé que j'aurai du voir, mais c'est saloperie de sonde était bien allumée alors.... "huh.gif"
Et comme j'étais persuadé que plusieurs relais avaient morflés donc j'ai attendu de les recevoir.....
Un seul relai c'était pas un problème car comme c'est tous les mêmes, j'aurai pu mettre celui des sécurités des pompes et m'en passer en attendant....

Bon, le seul point positif de cet épisode, c'est que j'ai testé ma configuration en cas de grosse panne et je me suis aperçu que ma Bio était en pleine forme.... "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Mais je m'en veux, je m'en veux!!!!!! :violence-stickwhack: :violence-stickwhack:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Michel86
Membre associatif
Messages : 2090
Enregistré le : 13 juin 2019, 20:01
Localisation : Vienne - 86

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Michel86 »

Y a pas que les relais à stocker !
tap.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par juju18 »

Tu n'avais pas contrôlé l'ensemble des câbles ?
C'est la merde ces bestioles, manger du plastique c'est bof quand même...

Effectivement, la sonde si elle est alimentée fonctionne parfaitement avec la led rouge. Chez moi même sonde et j'ai l'écran qui me donne les infos d'états des sondes comme ça je contrôle vraiment le fonctionnement...
Il va se régaler le fat maintenant !
J'ai fait aussi 2 semaines l'an dernier sans fat et même constat que toi, l'eau reste propre un moment encore un avantage du fat finalement !

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 06 sept. 2020, 20:35 Tu n'avais pas contrôlé l'ensemble des câbles ?

Si, mais c'était juste en dessous et je n'ai rien vu....

C'est la merde ces bestioles, manger du plastique c'est bof quand même...

Effectivement, la sonde si elle est alimentée fonctionne parfaitement avec la led rouge. Chez moi même sonde et j'ai l'écran qui me donne les infos d'états des sondes comme ça je contrôle vraiment le fonctionnement...

C'est vrai que je suis passé à coté......
Mais j'étais tellement persuadé que cela venait d'un relai que j'ai zappé le contrôle des sondes.....
Et comme elles étaient toutes allumées......


Il va se régaler le fat maintenant !

Normalement oui!!...Je tourne uniquement sur une pompe de 16500 litres alors c'est assez calme.......
Demain je mets en route la nouvelle pompe de 30000 litres, ça va déménager!!!!..... :smiley.gif:


J'ai fait aussi 2 semaines l'an dernier sans fat et même constat que toi, l'eau reste propre un moment encore un avantage du fat finalement !
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par juju18 »

Tu seras bon pour un bon backwash des bondes avec aussi peu de débit !

Attention à pas trop bosser tu vas faire un burnout en retraite :chessy.gif:

Et ton piège a fonctionné pour le mangeur de câble ?

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 06 sept. 2020, 21:29 Tu seras bon pour un bon backwash des bondes avec aussi peu de débit !

Attention à pas trop bosser tu vas faire un burnout en retraite :chessy.gif:

Et ton piège a fonctionné pour le mangeur de câble ?
Pas de soucis, le débit des backwash sur les bondes est.....Monstrueux!!!!!! "shocked.gif" "shocked.gif"
4 bondes ouvertes sucessivement une dizaine de secondes et je dois remettre entre 600/700 litres pour refaire le niveau !!!!! :smiley.gif:

Non non, le Burnout ne passera pas ici !!!!!! :naughty: :naughty: ... Je veille trop bien à l'empêcher d'arriver....
J'ai un hamac de secours: C'est comme pour le FAT, il faut toujours avoir des pièces de rechange !! :chessy.gif:

Les sachets ont été attaqués, donc il y a gouté l'enfoiré !!!!!.... :dance: :dance:
Désolé pour lui mais là.....Il a choisi : C'est la guerre !!!!!!!!! :violence-pistoldouble: :violence-rapidfire: :violence-uzi:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par Yves83 »

Un backwash sur une bonde, c'est ça!!!!!!



youtu.be/l81LtcI8vBc

Ça déménage grave!!!!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif" .....:whistle: :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7502
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Le rêve devenu réalité, quotidien et vie du bassin de Yves83.

Message par juju18 »

"number-one-45.gif" justement après 1 mois sans filtration avec un faible débit ça fera pas de mal car la crasse s'est surement accumulée dans les tuyaux...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »