Même chose chez moi. Pas de grenouilles cette année. Des crapauds communs oui mais pas les grenouilles vertes habituelles (et rainette plus rarement). Il ne sert à rien de déplacer des têtards (et d'ailleurs le déplacement d'amphibiens est interdit), les amphibiens sont terrestres sauf pour la reproduction / ponte et ils viennent et repartent tous seuls.
On a énormément de cigognes sédentarisées dans mon coin et elles ont le même régime alimentaire que les hérons...dans les 2 cas il s'agit de magnifiques oiseaux mais ils ont un impact non négligeables sur les amphibiens
Invasion de crapauds cette année chez moi.
Des accoucheurs, reconnus avec leur chant (bip.... bip...bip... ultra ch... quand on dort fenêtre ouverte !)
Je les soupçonne d'être à l'origine de mon problème bactérien au printemps. J'en avais partout, des micro crapauds par plusieurs dizaines, dans la décantation, les fag etc....
Je crois que toutes vos grenouilles sont chez moi à présent. Je n'en avais pas il y a trois ans, mais il y avait des crapauds. Depuis deux ans, aucun crapaud et de plus en plus de grenouilles
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise), viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : une trentaine de koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.
Une mare asséchée , un bassin refermé les batraciens cherchent à retourner au niveau de leur lieu de naissance pour se reproduire mais s'il n'existe plus , ils se rabattent sur le premier point d'eau venu , alors s'il est accueillant en plus .