Recette terreau aquatique

Choix. Réussir ses plantations
Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Recette terreau aquatique

Message par Sopros »

L'eau va quand même dans le pot plein et les racines sortent moins partout je pense que c'est pour ça.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Recette terreau aquatique

Message par Yves83 »

imhotep_57 a écrit : 23 mai 2024, 09:58
Yves83 a écrit : 23 mai 2024, 09:44 Si cela peu aider.......

Un petit tuto de plantations faites chez moi par l'ami Fnoz....... :whistle: :whistle:


viewtopic.php?f=88&t=212&hilit=du+reve&start=1460
Merci Yves, juju avait aussi poster ce lien, c'est très interessant

une question pourquoi as-tu choisi d'utiliser des "pots plein" plutôt que des panier perforé qui son sensés facilité les echanges avac la plante ?
Ça c'est une bonne question !!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Je te remercie de l'avoir posée, et je vais te répondre très précisément :
.....
Ba, je n'en n'ai aucune idée... :confusion-shrug: :confusion-shrug:
C'est l'ami François qui est arrivé avec ses plantes, ses pots et pis c'est tout !!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Perso, j'ai fourni uniquement la terre végétale, récupérée chez un ami au bord du ruisseau,
Fnoz a aussi amené l'argile pour recouvrir les pots.....

Ha si, j'ai fourni autre chose.......
La biere aprés avoir bien travaillé....... :wink.gif: :wink.gif:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 322
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Recette terreau aquatique

Message par imhotep_57 »

Yves83 a écrit : 23 mai 2024, 18:13
imhotep_57 a écrit : 23 mai 2024, 09:58

Merci Yves, juju avait aussi poster ce lien, c'est très interessant

une question pourquoi as-tu choisi d'utiliser des "pots plein" plutôt que des panier perforé qui son sensés facilité les echanges avac la plante ?
Ça c'est une bonne question !!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"
Je te remercie de l'avoir posée, et je vais te répondre très précisément :
.....
Ba, je n'en n'ai aucune idée... :confusion-shrug: :confusion-shrug:
C'est l'ami François qui est arrivé avec ses plantes, ses pots et pis c'est tout !!! :chessy.gif: :chessy.gif:
Perso, j'ai fourni uniquement la terre végétale, récupérée chez un ami au bord du ruisseau,
Fnoz a aussi amené l'argile pour recouvrir les pots.....

Ha si, j'ai fourni autre chose.......
La biere aprés avoir bien travaillé....... :wink.gif: :wink.gif:
la bière c'est la base mdr

Rgz
Membre associatif
Messages : 4004
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Recette terreau aquatique

Message par Rgz »

Les pots sont de toute façon défoncés par les plantes si pas d'entretien, avec ou sans trou.
Je te déconseille le roulé, je te déconseille la pouzzolane.
Des pots de recup de ce que tu plantes dans le jardin vont très bien sinon. Il faut 1 trou minimum, pour les oxydes de souffre.
Comme ta lagune est séparée, je mettrais quand même de la terre, car ça fleurit mieux, sinon beaucoup de feuille mais pas top en fleurs. Mais de la terre de taupière, ou terre de remblai ultra argileuse. Laisse tomber les terreaux, assez de truc dans l'eau à nettoyer par la plante. Et au moins l'argile est lourde, pas de nuage qui dure 6 mois etc

Rgz
Membre associatif
Messages : 4004
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Recette terreau aquatique

Message par Rgz »

Certaines plantes comme le Thalia, les sagitteria, ont les racines qui descendent à la verticale sur 1m. Et ce même avec un seul trou mdr. Donc prévois de pouvoir nettoyer sans devoir pelleter !
Les nenu, lotus , plantes traçantes en général ne font que de la racine superficielle donc ça se gère mieux

imhotep_57
Membre associatif
Messages : 322
Enregistré le : 06 mai 2022, 12:58
Localisation : Aulnois-sur-seille (57)
Contact :

Re: Recette terreau aquatique

Message par imhotep_57 »

Rgz a écrit : 09 juin 2024, 22:02 Je te déconseille le roulé, je te déconseille la pouzzolane.
Ha ben je met quoi alors ?
Rgz a écrit : 09 juin 2024, 22:02 Les pots sont de toute façon défoncés par les plantes si pas d'entretien, avec ou sans trou.
l'entretient, il consite en quoi du coup ? sortir les pot en début de saison pour tailler les racines ?
Rgz a écrit : 09 juin 2024, 22:02 Comme ta lagune est séparée, je mettrais quand même de la terre, car ça fleurit mieux, sinon beaucoup de feuille mais pas top en fleurs. Mais de la terre de taupière, ou terre de remblai ultra argileuse. Laisse tomber les terreaux, assez de truc dans l'eau à nettoyer par la plante. Et au moins l'argile est lourde, pas de nuage qui dure 6 mois etc
La terre ultra argileuse j'ai que ça ds mon terrain :-)

Rgz
Membre associatif
Messages : 4004
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Recette terreau aquatique

Message par Rgz »

Des gros cailloux! Ou alors' si c'est pour l'esthétique, du filet et 3cm de pouzzolane, que tu jetteras avec les racines.
Ou bien tu acceptes de changer la pouzzolane tous les 10ans, ce qui n'est pas un drame en soit, mais je sais que beaucoup de monde redoute cela, c'est pour ça que je dis ça.

L'entretien, pour moi ça dépend de la variété de plantes comme je te disais. Mais je ne suis pas un expert.

Iris massette sagitteria thalia c' est fréquent sinon tu perds le contrôle. Nénuphar c'est 3 4 ans, pour diviser le rhizome.
Sinon que des feuilles, qui montent les unes sur les autres, et très peu de fleurs.

Répondre

Retourner vers « Autres plantes aquatiques »