Mon bassin

Répondre
Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 12106
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Mon bassin

Message par Revers-76- »

Sopros a écrit : 26 mai 2024, 20:26 Ça avance c'est déjà ça.
Par contre si je vois bien ton delta ms à les petits renflement vers l'extérieur du coup il est à l'envers, faut les picots vers le mur pour repartir la charge.
Bien vue "number-one-45.gif"

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2289
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

La nature est trop bien faite.
Je croyais que le cerisier ne reprendrait pas, et bas si 😄
Et pourtant on vient de loin.
20240527_200301.jpg
20240527_202856.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon bassin

Message par Sopros »

Ouille le pauvre, il est reparti y a de la réserve avec un arbre comme ça mais bon il va sans doute pas vivre très longtemps :(
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2289
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Il a déjà 2 pousses alors qu'il est comme ça depuis décembre.
J'ai de l'espoir 😄.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2289
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Hello,
Enfin le temps est avec moi 😄.
Petit question est-ce-que je peu commencer à remblayer en même temps que je maçonne ?
Merci
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon bassin

Message par Sopros »

Faut que ce soit sec avant de remblaier, donc la tu peux remblaier la hauteur que tu as fait l'autre jour. Pense à bien tasser au fur et à mesure des couches pour limiter le tassement une fois fini, mais tu aura tjs quelques cm en moins qui se feront au fil du temps.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2289
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

Tu me conseilles quoi pour remblayer ? Sachant que je vais mettre un drain de 80 tout le tour qui finira dans un puits de décompression ? Et je pensais aussi faire un trou dans la fondation du mur (avec une carotteuse) pour mettre un drain du dessous du bassin vers le puits.
Géotextile nécessaire autour du drain ?
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon bassin

Message par Sopros »

Les drains toujours mettre du geotextile autour, soit du drain en lui même quand il est seul, soit de l'ensemble drain+materiaux drainant, ça augmente la durée de vie en limitant le colmatage des cailloux par la terre.
Tu fait un drain périphérique en partie haute ou basse ? C'est quoi ton histoire de drain du dessous tu as déjà mis un drain côté bassin j'ai pas fait gaffe ? Et tu as la maison à cb de distance de bassin déjà ?
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Avatar du membre
Dimm34
Membre associatif
Messages : 2289
Enregistré le : 10 avr. 2021, 22:17
Localisation : Nimy belgique

Re: Mon bassin

Message par Dimm34 »

La maison est à 1 m minimum du bassin.
Pour le moment, au milieu, il y a juste le reste de béton non mélangé, donc du gravier et du sable, vu que tout le ciment est descendu et je vais faire une chape dans le fond
Pour le drain, je pensais utiliser un drain avec une toile ( coco, fibre ou géotextile) vendu directement du coup pas besoin de mettre le tout dans du geo si ?

Ah le drain va être placé sur la fondation à côté du mur comme ça :
5ce14c4f5a92d-stor-5ce14c4f192c5997953.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin koi 7m3,

Filtre tambour inox maison, cuve 220l biocerapond, cuve 220l ecoponchips et hel-x .

Sopros
Membre associatif
Messages : 341
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Mon bassin

Message par Sopros »

Le drainage en pied de mur faut que tu fasse gaffe avec ta maison qui est pas loin, si tu as des fondation plus basse que la profondeur du bassin c'est bon par contre si tu as les fondations plus hautes normalement ya une distance à respecter avec un angle à calculer pour pas que le drain qui est plus bas soit trop près sinon risque d'abîmer les fondations de la maison avec l'érosion.
Pour le drain toile coco jamais vu mais à mon avis prends pas c'est pas imputrescible donc bon durée de vie bof. Les deux schéma que tu as c'est bien c'est ce qu faut faire, dans le cas 1 ya pas de geotextile car la tranché drainante va jusqu'en haut donc pas de colmatage par la terre qui arrive du dessus dans le deux ya le geo pour protéger. Franchement la version deux suffit pour le bassin la 1 c'est pour un local enterré habitable. La ce qui est important c'est de savoir la profondeur de tes fondation de maison pour savoir si tu fait le drain en pieds de fondation ou en haut de mur.
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »