Projet de nouvelle mare semi-enterrée

Revers-76-
Membre associatif

Re: Projet de nouvelle mare semi-enterrée

Message par Revers-76- »

Alors en plus simple.

Tu prends ton volume d’eau du bassin V, la filtration biologique doit faire environ 10% de ce volume pour être bien.
Ensuite il te faut passer V en une heure environ.
Les toyos sont en 110 en général, on peut passer 14m3 par toyo max donc avec une bonde de fond et un skimmer on passe 28m3 max par exemple.
Il ne faut pas non plus avoir une vitesse de circulation d’eau trop faible dans les toyos donc ne pas mettre trop de bonde de fond par exemple c’est contre productif.
UV 3w/m3
Et voilà avec ça t’est dans le vrai.
Et investi si tu peu dans un bon filtre mécanique (filtre à tambour par exemple)
Les brosse ça fonctionne mais le nettoyage c’est l’enfer.
Le filtre à grille est correcte aussi mais pas suffisant.

Tous ça c’est pour mettre quelques Koïs.
Les dimensions seront moins importantes pour du poisson rouge ou un bassin juste planté.

A la planche à dessin et à la calculette :wink.gif:

Ptitloupsuisse

Message par Ptitloupsuisse »

Bon, je viens de potasser tout ca et j'ai un question existentielle sur la bonde de fond....

Je vois qu'il faut absolument une dalle béton pour la "fixer" (en tout cas, je ne vois nul part d'exemple de bassin juste creusé avec une bonde de fond).

C'est exactement ce que je ne veux pas faire, c'est à dire du béton sous la terre :(

C'est dommage car l'idée était sympa, mais sauf si certains ont l'expérience et me dise que la bonde de fond peut être posé à même la terre (ou disons plutôt sans besoin d'une semelle complète en béton), je vais devoir me rabattre sur une solution sans bonde de fond malheureusement :(

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Juste un petit carré de béton autour de la bonde ça suffit c'est ce que j'ai fait sur mon bassin, ya pas de dalle dans le bassin.
20240714_173655.jpg
C'est un petit scellement nécessaire pour ne pas qu'elle bouge c'est quand même l'étanchéité basse du bassin qui est en jeu :)
pourquoi ne pas vouloir de béton sous la terre ? Surtout que tu part sur un projet semi hors sol il va bien falloir faire à minima des fondations à tes murs donc du béton dans la terre, ou tu compte juste poser des poutres au sol ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Ptitloupsuisse

Disons que le bassin se veut le plus "naturel" possible, donc enfouir beaucoup de béton sous terre, si je peux éviter, je préfèrerai.

Oui, les madriers seront posés au sol, la structure étant en bois.

Donc de ce que je vois, un scellement simple est suffisant au final, pas besoin de faire une chape complète....

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Tes poutres pour leur longévité prévois quand même soit une étanchéité sur la partie inferieur, soit un drainage par un lit de cailloux (ou les deux encore mieux) ou alors du bois exotique type azobe ça augmentera la durée de vie du bassin. Qu'as tu prévu pour les fixations entre les poutres ? Un scellement au sol ? Un bassin c'est pour longtemps.

Ptitloupsuisse

Bonjour,

Je l'ai indiqué dans mon premier post, je vais copier la méthode d'Aries pour son bassin hors-sol:
viewtopic.php?f=88&t=3684

Donc la base sera protégée par goudronnage complet des madriers et le tout sera vissé/boulonné, protégé par bardage extérieur et isolé à l'intérieur

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Excuse moi j'ai pas relu tout le sujet d aries c'est plus simple d'avoir les informations concernant ce que tu va faire sur ton post ça évite de chercher partout pour savoir ce qu'il en ai du projet. Très bien pour goudronnage etc par contre il serrait intéressant d'avoir un retour dans le temps d aries sur son bassin, le bois ça travail pas mal et sans scellage au sol je serrai curieux de savoir comment ça a vieilli.

Ptitloupsuisse

Pour travailler avec du bois en extérieur régulièrement, je ne pense pas qu'il y ai le moindre soucis de ce coté.

Mais j'avais déjà écris à Aries pour en savoir plus après 8 ans, mais je n'ai pas encore eu de réponse pour le moment.

Cependant j'ai vu que sur son post, il a écrit en avril 2025 que le bassin était toujours en eau, que tout allait bien pour ses poissons et qu'il repartait pour un nouveau bassin plus grand.

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »