Soucis sur mon Red karashigoi

Quarantaine, phénomènes divers, animaux domestiques...
Stephane
Membre associatif

Re: Soucis sur mon Red karashigoi

Message par Stephane »

Krys a écrit : 01 oct. 2025, 12:21 bonjour

je vais commander la Trousse de secours désinfection. Par contre, il n'y a pas d'anesthésiant dedans. J'ai dans mes étagères de l'anesthésiant de chez Colombo mais cela fais longtemps que je ne l'ai pas utilisé. Est-il toujours valable ou dis-je en racheter.

J'ai encore d'autres questions pour vous si cela ne vous dérange pas...

- J'ai un bac de quarantaine et je compte le mettre dedans après pour qu'il se remettent tranquillement. Dois-je filtrer ou juste aérer ce bac.

- Dois-je traiter le reste du bassin ? et si oui avec quoi ?

Merci à vous.

PS : l'intervention sur le koi me fait flipper de folie.
Salut,
Tu dis un bac de quarantaine mais en fait tu vas pas faire une quarantaine. tu vas t’en servir comme bac de soins.
Je serais toi, je mettrai juste un Bulleur et pas de filtre.
Il faut sortir le poisson malade du bassin et soigner.
Côté bassin , il faut être attentif et surveiller les autres poissons.
Tiens-nous au courant
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

J’ai déjà utilisé de l’anesthésiant périmé sans problème (au pire ça Endors moins)

Krys
Membre associatif

Message par Krys »

J'aurais essayé mais la grosseur est bien trop grosse et saigne trop dès que je la touche. Je n'ai d'autre choix que d'euthanasier mon koi.

Elle s'endort paisiblement dans de l'huile essentielle de clou de girofle à forte dose.

Tout cela est de ma faute car si j'étais intervenu il y a quelque temps, peut-être que cela ne se serait pas produit.

Je suis deg, je m'en veux

Voilà.....

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

RiP la Kara ..

Contrairement à ce que certains disent, je persiste, faut jamais attendre! Même si elle survit, 10 écailles en moins c'est degeu.
Les conneries du genre "il est urgent d'attendre" c'est pour les gens qui ne voient quasi plus rien, genre 1/10, ou qui ont l'eau tellement crade ou verte qu'ils ne voient pas les détails de leur koi.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Mince dommage sur une grosse pièce en plus... Bon la prochaine tu réagiras plus rapidement mais oui c'est pas toujours évident de savoir quoi faire.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Un certain P. de la chaîne Youpub A.N. durant un live m´a envoyé bouler.
La question était sur l’anesthésie d’un Koï.
Réponse intelligente: mais pourquoi vouloir endormir un Koï, laissez les donc tranquille ces Koïs…

Qu’est ce qui est le pire, soigner rapidement (ou du moins essayer) quitte à stresser le Koï ou laisser faire la nature (mais la nature est souvent cruelle).

J’ai eu des bobos sur des Koïs (griffures de chat je pense) et une fois c’était pas beau. tout est rentré dans l’ordre avec juste de l’Anarex bio (peut être ça aurait été sans rien aussi)

Deux autres Koï sont mortes après que leur état se soit dégradé au fil des mois (pas de signe extérieur, seul le comportement, posé au fond…)

Là c’est plus compliqué qu’une blessure qui se voit.

Mais en cas de blessure qui se referme pas je pense que j’essaierais de soigner au plus vite maintenant.

christine
Membre associatif

Message par christine »

On ne peut pas regarder un animal, quelque soit la nature, se dégrader et souffrir.
Bien entendu qu'il faut faire le maximum et le plus tôt possible est le mieux. Et si une anesthésie est nécessaire, alors, OUI, il faut c'est évidemment nécessaire.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Krys
Membre associatif

Message par Krys »

"cry.gif"
Il n'y aura plus d'attente. Je suis tellement enragé contre moi

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Ne le sois pas. :snooty:
C'est une coutume européenne. :whistle:

Les anciens savent reconnaître ce qui va ou non rien qu'en observant, sans frottis etc. Mais combien ils ont eu de perte jusque ce savoir? Avec des kois qui ressemblent au vétéran du Vietnam mdr.

Respiration rapide, exophtalmie, grattage, point rouge/écaille rouge, faut vérifier l'eau puis sortir et vérifier.
En vivier on peut se le permettre. En étang c'est plus difficile, mais ce n'est pas la même pratique de la passion non plus.

Chat chien lapin garçon fille c'est tout pareil. Pour une petite égratignure on s'affole pas, quand ça saigne un peu on désinfecte.

Concernant le stress, mon avis de stressé de la vie:
Tous les parents ont déjà communiqué leur peur ou le stress suite à un petit bobo, si ils étaient restés calmes, ça n'aurait même pas pleurer.

C'est pareil pour sortir les poissons. Calme et précis. Comme avec les autres animaux de compagnie.
Au bout de quelques fois ça va bien, surtout en vivier.

Je suis plutôt de nature "stressée et stressante" ( "huh.gif" ), alors avant de commencer je prends 5min de calme je bois un café etc.. avant je pouvais mettre une après midi entière à sortir mes kois, maintenant je mets environ 1h30 bain de sel flash 15min compris.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Krys a écrit : 26 oct. 2025, 17:42 "cry.gif"
Il n'y aura plus d'attente. Je suis tellement enragé contre moi
Non ne t’en veux pas, essaies de faire au mieux et comme on dit avec des si…
Par exemple, j’ai eu plusieurs fois le problème de Koï qui saute haut et loin pour échapper à l’épuisette. Ça aurait pu mal finir.
Ensuite il y a la chaussette utilisée, je pensais en avoir une bonne mais elle n’est pas étanche et se ventouse au poisson. Du coup une fois dans le bac, plus de mucus ou très peu.
Pas facile de faire un frottis sans mucus à prélever.
Et ensuite il faudrait tout désinfecter (bain de permanganate par exemple) mais il faut encore un gros contenant, etc…
En général je laisse l’épuisette et la chaussette bien sécher au soleil.

Le frottis c’est pas forcément simple non plus et on peut blesser le poisson aussi surtout dans les ouïes (du coup je le fais plus, je préfère gratter juste en sortie.

Bref tout ça pour dire qu’un soin c’est pas si simple, surtout seul.
A chacun de juger du besoin et de ses capacités.

Retourner vers « Divers »