bassin 250l mais problème !

Quel filtre? FAT, FAG, BIO, Multichambre, Beads...
martx26
Messages : 2
Enregistré le : 29 juil. 2015, 14:45
Localisation : Auvergne Haute-Loire

bassin 250l mais problème !

Message par martx26 »

Bonjour !
voici maintenant 1 mois que j'ai installé mon bassin préformé de 250l !
Dans se bassin il y a seulement des plantes et je compte très prochainement rajouté, en priorité, une filtration ! mais là le problème se pose sachant que je suis débutant !!

que prendre comme filtration ? et donc que prendre comme pompe ? une pompe de qu 'elle puissance ?

et par la suite d'ici un mois je compte mettre des poissons! mais que mettre et combien en mettre ?

Aidez moi [cry.gif]
merci d'avance [kiss.gif]

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: bassin 250l mais problème !

Message par Gariwald »

Bonjour,

Pour 250 l, tu trouveras sans problème un kit pour une centaine d'euros voir moins, en jardinerie. La pompe sera fournie avec. Ou bien tu achètes une pompe, et tu fabriques un filtre toi-même, c'est facile.

Ce que tu dois savoir : il faut filtrer la moitié de ton eau en une heure, en général, mais un peu moins ce n'est pas très très grave. Si tu prends une pompe 100 l… Ça devrait suffire. 150 éventuellement… Ensuite, ton eau doit passer dans un filtre grossier, genre du tapis japonais (un truc de filtration de couleur verte), un filtre un peu moins grossier, genre de la mousse bleue, et une filtration biologique, des petits trucs de porcelaine ou bien de la pouzzolane, ça se trouve en magasin aussi. Les deux premiers filtres vont arrêter les morceaux, et le troisième, des bactéries vont se fixer dessus pour transformer les nitrites en nitrates assimilables par les plantes.

Maintenant soyons honnêtes : si tu arroses ton jardin régulièrement… Tu peux tout simplement te servir de l'eau du bassin, et remplacer celle-ci avec de l'eau propre, plutôt que d'utiliser l'eau propre dans le jardin. Dans un cas comme ça, limite pas besoin de filtration.

Pour les poissons, tu peux mettre des poissons rouges. Surtout rien de plus gros. Sur 250 l, tu peux en avoir maximum cinq, en gros.

Rassure-toi, étant donné la taille de ton bassin, il y a largement de la place pour les erreurs, ce n'est pas une catastrophe.

Pour un bassin de cette taille, je dirais que la difficulté principale, c'est surtout d'arriver à trouver un système de filtration suffisamment petit… Rien qu'une filtration de base pour 1 m³ à 100 €, elle fait déjà quasiment la taille de ton bac. Moi, je me suis longtemps débrouillé avec une paire de Tupperware en plastique, et les médias de filtration à l'intérieur. Un peu de colle pour aquarium, une paire de ciseaux, et le tour est joué.

Si tu peux attendre demain ou après-demain, je compte faire un petit tutoriel, pour les bassins de moins de 2 m³.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: bassin 250l mais problème !

Message par Bweissach »

Attention Gari, on est sur du petit volume, si il y a des poissons il faut partir sur bien plus de débit, ou avoir un volume de filtration conséquent....

Par exemple en aquarium (250l c'est un volume d'aquarium) on parle de 10x le litrage/heure pour des poissons japonnais....

Pour les poissons, les Kois sont exclues (il faut 1 à 2m3 par koi adulte), les poissons rouges "classiques" ou comète c'est 100l/poisson et les japonnais 50. Mais un si petit volume, en hiver, je crains que ça ne gèle et que les poissons en meurent....

Pour donner une idée j'ai un aquarium de 180 litres bruts avec 3 poissons japonnais et 13l brut de volume de filtration avec un débit cumulé (j'ai deux filtres) de 1750l/h. Je n'ai pas de soucis niveau ammoniac/nitrites, mais j'ai été obligé de me procurer du nitratex (un "piège" à nitrate) pour juguler les nitrates car mon eau de conduite est est chargée!!

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: bassin 250l mais problème !

Message par dylan051 »

Effectivement, dans une grand étendu d'eau (plusieurs m3), l'eau va finir par s'équilibrer, mais dans un petit bassin comme ça, les soins doivent être encore plus prononcés.

Je pense qu'une filtration adapté pour ce bassin doit filtrer au minimum 600/800 litres pas heures.

Par contre elle ne garantira pas l'eau transparante... Seul un UV le fera.

Pour ce qui est des poissons, 4 poissons maximums, si tu veux qu'ils grandissement convenablement.

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: bassin 250l mais problème !

Message par Gariwald »

Ben, clairement, mon bassin de 250 l en extérieur tournait très bien pendant trois ans. Avec une filtration super faible (Impossibilité d'avoir du courant à l'extérieur, j'avais une petite pompe miniature à énergie solaire…). Sans dire que vous avez tort, je ne sais pas si les aquariums sont bien comparables avec un petit bassin extérieur. Et le froid n'a pas été un problème, même quand il y avait de la glace.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: bassin 250l mais problème !

Message par Bweissach »

Je suis content pour toi que tu n'ai pas eu de problème Gari, mais je n'aurais pas tenté le coup. Vue la difficulté à stabiliser un bac fermé en intérieur dont on contrôle la lumière et les apports en eaux etc...Ca me parait hasardeux, mais peut-être avais-tu pris d'autres précautions comme une population faible ou un nombre important de plantes?

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: bassin 250l mais problème !

Message par Gariwald »

Bah 4 PR, et des plantes sur une moitié du premier palier. Rien de bien extravagant. Des changements d'eau régulier, comme je disais, sans doute beaucoup plus que dans un aquarium.

Après, j'ai peut-être été chanceux. Par contre pour le gel, je suis certain que ça ne pose pas de problème. Mes poissons rouges ont passé trois hivers d'Auvergne dehors sans souci.

dylan051
Messages : 100
Enregistré le : 08 juil. 2015, 13:30
Localisation : Marne

Re: bassin 250l mais problème !

Message par dylan051 »

Mes poissons rouges supportent très bien le gel :)

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: bassin 250l mais problème !

Message par Bweissach »

Je n'avais pas compris pour les changements d'eau, effectivement là tu lutte contre la pollution! :)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: bassin 250l mais problème !

Message par esso1 »

oui pas de soucis pour l'hiver, la filtration tu peux partir sur une petite filtration assez simplement une pompe de 600L/H, un jardiniere plastique en ext, de la pouzzolane et des plantes. une sortie avec un tube de la jardiniere, et tu colle 2 plantes dedans.. ca devrait deja etre pas mal . et ca coute 50€..
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Répondre

Retourner vers « Filtres industriels »