Quelle pompe externe ?

Marques, Avis, Conseils d'utilisations
kuzey2013
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018, 22:27
Localisation : Gironde

Re: Quelle pompe externe ?

Message par kuzey2013 »

juju18 a écrit : 14 févr. 2019, 13:56 le peigne dépasse de la surface de l'eau donc les crasses vont rester devant ce peigne, comme ici il n'y a pas de plante, il n'y aura presque pas de crasses mais par contre il va retirer le biofilm de surface avec cette aspiration haute donc meilleur échange gazeux et meilleurevisibilité des poissons.
Un skimmer type bassin est, pour moi, inutile dans un aquarium...
Bon je vais m’y mettre pour faire le bac je pense que j’ai pas le choix, par contre le verre doit avoir une épaisseur de combien minimum ?
Comment les filtres en plaque de mousse vont reste sans bouge il faut un kit de fixation ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7505
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

Moi j'ai fait comme ça, pour les plaques j'ai pris des U en pvc ( c'est utilisé pour le bas des cloisons en plaque de platre de 5cm de large).
IMG_20190214_131522.jpg
IMG_20190214_131511.jpg
Le standard c'est 10mm pour cette taille d'aquarium, en interne pour les cloisons je dirai du 6/8mm pour les cloisons sauf pour la dernière a droite qui doit retenir l'eau je mettrai du 10mm aussi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7505
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

La construction et le plan de la mienne:
decant10.png
Arrivé de l'eau avec des chicanes pour décanter les grosses crasses
arrivy11.jpg
arrivy10.jpg
Milieu sans les baguettes en U, a droite le retour avec la pompe dedans.
milieu10.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1820
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Quelle pompe externe ?

Message par Steph62 »

punaise.png
dire que moi j'avais qu'une cloison et deux compartiments dans mon filtre externe !!!

c'est pas un peu beaucoup là ?

c'est pas un peu lourd à nettoyer ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7505
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

non c'est l'idéal justement...

l'eau arrive très perturbée et les chicanes la "redresse et la calme" ce qui permet de retenir le plus gros qui tombe par gravité dans le fond (avec un tuyau j'aspire la mer** déposée au fond durant les changements d'eau hebdomadaire.)
Entre chaque mousse idem, la crasse tombe dans le fond entre chaque plaque (d’où l'utilité de rehausser les plaques).

Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1820
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Quelle pompe externe ?

Message par Steph62 »

AHRRR ZOOO !
donc petit coup d'aspi de temps en temps et les filtrants sont plus propres plus longtemps !

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7505
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

c'est ça et ça porte le nom de décantation justement pour ralentir la vitesse de l'eau et permettre aux crasses de descendre et etre regroupée et il n'y a plus qu'a se baisser pour ramasser...
ça fait 4 ans je crois que c'est fait et j'ai lavé 2 fois la première mousse (grosse maille) et 1 fois la seconde (maille fine) et pourtant les astronotus sont plutôt salissants...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8939
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Quelle pompe externe ?

Message par Yves83 »

juju18 a écrit : 15 févr. 2019, 11:52 c'est ça et ça porte le nom de décantation justement pour ralentir la vitesse de l'eau et permettre aux crasses de descendre et etre regroupée et il n'y a plus qu'a se baisser pour ramasser...
C'est bien pour ça que je préconise un collecteur pour regrouper toutes les arrivées avant le FAT....
Même principe dans le mien...En un peu plus grand!!... [wink.gif]

Calme de l'eau, première décantation tranquille avant de venir envahir le FAT..
Un coup d'aspirateur ou un bon backwash de temps en temps et c'est le bonheur.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Et ce n'est pas le bagne non plus!!!..
J'ai un backwash sur le collecteur, mais je ne l'utilise pas.
Comme je ne fais ça que deux fois par an environ, je le fais à l'aspirateur comme ça même les coins sont nickels.....
5mn environ, je passe plus de temps à sortir l'aspirateur et lui donner un coup de jet pour le rincer à la fin que de temps à nettoyer le bac !!! [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7505
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Quelle pompe externe ?

Message par juju18 »

Exact Yves, et j'ai fait pareil sur mon bassin et ça marche aussi impeccable [number-one-45.gif]

Et moi le tuyau d'aspirateur est branché sur le backwash donc j'aspire les coins les bondes les skimmers sans avoir à retrouver/nettoyer l'aspirateur! [cool.gif]
encore plus fainéant qu'un mec du sud ! [cheesy.gif]

kuzey2013
Messages : 15
Enregistré le : 30 oct. 2018, 22:27
Localisation : Gironde

Re: Quelle pompe externe ?

Message par kuzey2013 »

juju18 a écrit : 14 févr. 2019, 10:49 voila comment je ferais :
vue globale


vue_globale.png



détail de la plaque cache pompe :


plaque angle.png



Avec en haut un peigne pour retenir les grosses crasses et faire comme un skimmer et en bas faire une aspiration basse, la plaque tu prends du PVC que tu colles (tec7 ou innotec) dans l'angle (il faut retirer le gravier dans l'angle). ça te servira à mettre la pompe dedans.
Tu dois avoir un tuyau dans le skimmer, il faut relier la pompe avec un morceau de tuyau souple (tu peux faire un manchon avec un bout de tuyau PVC rigide que t'enfonces dedans. l'objectif est d'envoyer l'eau de la pompe vers le filtre par le tuyau, tu peux aussi passer un tuyau plus petit dedans mais ça risque d’être plus galère et tu vas avoir des pertes de charge si tu diminues le diamètre.
Type de pompe (que t'as juste à mettre derrière la plaque) :
https://www.poisson-or.com/pompes-a-eau ... -5000.html

dans ton local tu mets le filtre avec arrivée en haut à gauche (comme ça si la pompe est éteinte tu siphonnes pas le filtre dans l'aqua) et sortie en bas à droite pour un retour gravitaire (il faudra surement scier la buse car le trou parait petit).


filtre.png
Le volume d’eau qu’il va y avoir après le pvc, je pense que ça va être très peu par rapport à la pompe,ce que je veux dire c’est que la pompe va aspirer plus vite peut être ? Je pense plutôt qu’il faut peut être supprimé le pvc et mettre un genre de filtre sur la pompe, je ne cest pas trop peut être que je dis une connerie

Répondre

Retourner vers « Pompes »