Présentation de Aona

Vous venez de vous inscrire : Bienvenue et merci de nous rejoindre. Quelques mots de présentation nous permettraient de mieux vous connaitre...
Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Présentation de Aona

Message par Aona »

Bonjour,

Je me présente Aona (mon pseudo que j'utilise) ou Catherine, j'ai 23 ans, je travail en CDD (...cdd encore est toujours des cdd) dans une jardinerie.
Passionnée de nature, bassin, plantes et jardins,de bricolage et de jeux vidéos, de lecture (romans de fiction/fantastique).. Je vais vous présenter mon bassin.

L'Histoire du bassin :

Le bassin a été créé dans les années 2000 (je me souviens plus exactement) (j'avais 7 ans à l'époque), j'ai retrouvé une photo en 2002 de ce bassin, (seule une petite pompe pour faire un jet d'eau fonctionnait). Dimension 4 m sur 2m50, profondeur devant le pont 1.20, à derrière palier de 20/40/60 et 80cm
2002.JPG
En 2003 (j'ai une photo du bassin de cette année la, ou son état est critique.. abandonné, en 2002 mes parents ont divorcés.. le terrain allait être vendu), Je voulais à tout prix sauver les poissons, mais bon j'étais tiote.. alors ma grand mère a acheté un petit bassin de 250 l préformé et on a mis les poissons dedans ainsi que quelques petites plantes, le reste on les as donnés. (Ah oui, en faite, niveau cadastrale : le terrain est divisé en 2, mais mes parents on retiré les clôtures pour n'en faire qu'un (il y a longtemps) et le bassin se trouve sur le terrain qui n'est pas celui de la maison.)
2003.JPG
En 2010, J'ai repris le terrain qui n'a pas été vendu et retapé le bassin : coupé les arbres autour, nettoyé, racheté une bâche, creusé pour avoir 1m60 de profondeur et pour l'élargir :) remis le feutre et l'ancienne bâche, pour ensuite poser la nouvelle non trouée par au dessus et réutiliser tout ce que j'avais sous la main pour le rendre bien.
J'ai remis les 7 poissons de l'ancien bassin (dont 2 toujours là) + 6 nouveaux achetés (koi de 2cm (actuellement autour de 30cm), 2 comètes de 15cm (1 n'a pas aimer le bassin, l'autre morte...en 2012), 1 sarasa rouge et noir (décoloré mais en pleine santé), et 2 shubukin voilés (américains si je me trompe pas) de 15 cm et 4/5cm. Et j'ai refait le pont en gardant l'armature, les planches ce sont des lambris de parquet que l'on fixe sur le mur normalement mais bon (je fais avec ce que j'ai, j'achète rien ou presque rien) lasuré tous les ans avec 3/4 couches ça tient bien aux intempéries et autres.


En 2012 J'ai acheté un filtre biona 10000, car perte de petits poissons tous les jours.. (oui les poissons se sont reproduit) maintenant plus le soucis.
Photo0348.jpg
En automne 2012, j'ai rehaussé un coté avec des tuiles, ressoudé un morceau de bâche avec de la colle spéciale et j'ai pu augmenter le niveau d'eau de 20 cm.
Photo0928.jpg
En 2013, Création d'une cascade avec les matériaux que j'avais en ma possession : soit : brique/pierre/ardoise/morceau de bâche et mise en place d'un buller fonctionnant 24h/24h à 60 cm de profondeur. Le tuyau d'entrée est caché aujourd'hui par une fougère et les calthas.
Photo1873.jpg
En 2015, mise en place de la pouzzolane dans toutes les plantes, (lavage et rinçage de la terre des racines pour avoir que la plante toute seule) conseillé par un collègue en jardinerie en avril, quelques mois après fini l'eau verte :)

le petit bassin performait (l’habitation des tritons et grenouilles) se situe à 5 mètres du grand bassin :

Image

Le petit bassin est devant l'if,à côté du fusain doré (arbuste jaune) le grand, bah on voit le pont ^^'

Image

Autre prise de vue du bassin :

Image

Image


Voila mon bassin, avec ses poissons, grenouilles, crapauds, et tritons, tétards, et libellules, oiseaux, hérissons et bien d'autres encore, un petit coin de paradis avec un écosystème plein de surprises.
Aona
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16847
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de Aona

Message par christine »

Super boulot [number-one-45.gif]
Il y a même des poissons volants [cheesy.gif]


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Présentation de Aona

Message par Bweissach »

Sympa ce récit! :)

Et tu habite loin du bassin?

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Présentation de Aona

Message par Aona »

La maison se trouve à 60 m du bassin. A partir de la maison, je ne vois que le haut du pont et cela que pour une fenêtre, donc pour surveiller c'est compliqué :)
J’essayerai de trouver une photo du bassin ou l'on voit la maison. Sinon à gauche du cabanon, y a le potager et juste après un petit gazon de transition et ensuite la maison.
A propos de poisson volant ^^ (j'ai réalisé des poissons (en terre cuite) pour les mettre dans un massif à la base il y en a 5, les deux autres se cachent :p )
20150709_162728.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Aona le 28 mars 2016, 22:29, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Présentation de Aona

Message par Yannick »

Bienvenu sur le forum ! tu as sympathiquement aménagé, j'aurais juste essayé de caché la bâche de la berge.
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Présentation de Aona

Message par Aona »

Merci Yannick, c'est prévu je dois juste remettre la bâche au bon niveau à un endroit et je pourrais remettre 5/10 cm d'eau supplémentaire, par contre la bâche sous le tronc risque d'être plus difficile à cacher (des bryophyte s'y installent, alors avec le temps la bâche sera recouverte de mousses :) )

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Présentation de Aona

Message par nef »

Hello aona
joli petit coin de paradis que tu as créé là.
bravo à toi.
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Présentation de Aona

Message par Aona »

Coucou à tous,

Excusez mon absence, mais je reviens passer un petit coucou à tous et vous donner des nouvelles du bassin et de ces habitants.
Je viens de finir le nettoyage de mon bassin ainsi que quelque petit bricolage (notamment monté le niveau d'eau de 20 cm)
Voici quelques photos d'aujourd'hui.
20160502_163600[1].jpg
20160502_163644[1].jpg
J'ai retravaillé les bords pour augmenter le niveau d'eau, soit une hausse de 20 cm, ce qui fait 1.5 m cube d'eau en plus, je suis presque au niveau de la terre, me manque 1 cm ^^' mais je manque de bâche à un endroit, je vais devoir rusé pour rattrapé le niveau de la terre :). D’ailleurs les poissons été ravis de se changement. J'ai remis mon filtre en route également.

Ensuite en nettoyants les plantes, j'ai aperçu et réussi à prendre en photo ce joli triton que j'ai remis à l'eau toute de suite après.
20160502_134840[1].jpg
Voila les petites nouvelles du bassin,
Par la suite
- je compte mettre 2/3 petites comètes jaunes,
- réalisé une libellule en bois sur tige que je mettrai dans une plante, elle voleras au dessus de l'eau et d'autre petit trucs.
- cette été j'attaque la peinture du pont, elle s'écaille...(voir la première photo) je sais pas quoi mettre sur de l'acier inoxydable ou du fer inoxydable? enfin un métal qui rouille pas. la peinture ne tiens pas, même avec une peinture d'accroche. si vous avez des idées, je suis preneuse.

Bonne fin de journée
cordialement Aona
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16847
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Présentation de Aona

Message par christine »

Beau travail Aona.
Quel dommage qu'il te manque un peu de bâche d'un côté. Je suppose que ce n'est guère possible d'en coller un morceau.
Tiens nous au courant.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Aona
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2016, 16:44
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: Présentation de Aona

Message par Aona »

Merci christine,

J'ai réussit à être au niveau de la terre :)
Il me reste un morceau de bâche, et de la colle datant de de 2012 (a voir si elle est encore valable), mais pas possible ou sinon je dois vider une bonne partie d'eau pour reprendre entièrement le plis car le manque de bâche se situe dans un coin, près de la fosse à 1.80 m de profondeur (maintenant :p) donc je vois pas comment rattrapé cela.
De plus, si j'arrive à rajouter quelques centimètres (2cm), je risque de toucher le tronc qui est allongé et qui maintien la bâche, ce qui risque de le faire pourrir plus vite, donc pour le moment cela vas rester comme ça. J'essayerai de cacher la bâche avec des plantes grasses retombante, des pierres (faudrait que je retourne au canal en prendre quelques unes :) )
20160503_131741[1].jpg
J'ai du surélever l'ardoise de ma cascade fait maison et le tuyau d’entré est complément caché (on le vois encore sur les photos) :
20160503_132631[1].jpg
20160503_132551[1].jpg
Le bassin à bien changer surtout le niveau d'eau par rapport aux premières photos, Je suis contente du petit écosystème que j'ai créé.

J'ai une question : J'ai acheté de la ouate de filtration pour aquarium et je l'ai mise dans un sac de patate dans mon filtre du bassin, je la nettoierai toute les 24h (car sinon l'eau risque de déborder du filtre et mon bassin se videra tout seul enfin c'est ce que je pense, vu que la pompe se situe dans l'eau) est ce que sa feras l'affaire? Car les mousses carré bleu ou blanche au magasin.. c'est une vingtaines d'euros voir plus et m'en faut 2 ...(une a grosse maille et l'autre plus fine). Certes, je suis tranquille pour 2/3 ans mais bon étant en CDD et travaillant 1 mois sur 2 je préfère économiser un peu.

Voila prochaine photo, surement les nouveaux pensionnaires offert par un amis :p
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Présentations des membres »