Bassin à Koï de n000n000

n000n000
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2024, 10:27
Localisation : Sud de la France

Bassin à Koï de n000n000

Message par n000n000 »

Bonjour à tous,

Je me lance donc dans la construction d'un bassin pour accueillir seulement 5 carpes Koï.
Le trou est déjà quasi creusé comme vous pouvez le voir sur la photo:
Image

Et voici les plans que j'ai prévu de suivre pour l'instant :
Image
Image

J'avoue que je ne sais pas encore comment faire la cascade mais dans un premier temps, je voudrais faire le grande bassin et sa zone "pataugeoire" : ce serait une zone donc de 1m50 de long et 6m de large qui ferait pas plus que 40cm de haut, avec des gros cailloux pour que les bestioles puissent s'y cacher et avec quelques plantes.

Le gros des plantation sera dans la zone de lagunage, avec une pompe entre les deux.
Possible que je rajoute des filtres dans le futur

Est-ce que vous avez des remarques ?

Henri
Messages : 201
Enregistré le : 20 mai 2013, 21:14
Localisation : Suisse

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par Henri »

Poisson et baignade ne font pas bon ménage … ou en rivière
Pour koi la profondeur est de 1m50 … tant que tu creuse Sinon poissons rouges

La pataugeoire de 40cm … les kois risquent d y pénétrer et le héron d en faire son repas
Solution empêcher les kois d’y pénétrer par une bordure en rocher ou une grille
Elle peut être plantée et servir un peu de lagunage Les grenouilles et autres y éliront domicile

IMG_2988.jpeg



Ls cascade question d esthétique à ton goût Voir les photos dans DÉCORS. L’idée jardin du jour


IMG_2154.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Henri le 30 avr. 2024, 12:26, modifié 4 fois.

n000n000
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2024, 10:27
Localisation : Sud de la France

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par n000n000 »

Par curiosité, c'est quoi le soucis d'aller dans l'eau avec des Koï ?
Ca les traumatise ?

La profondeur du grand bassin est de plus de 1m50 au centre.
Et ça varie suivant les couches de roches.
Donc tout bon pour les Koï.
En plus je suis dans le Sud et il gèle pas souvent ...

Sinon j'avais vu aussi un faux héron.
Ca n'empêche pas les vrais de venir faire leur repas ?
Même si avant de creuser, j'avais déjà un plus petit bassin pendant des années avec beaucoup de poissons rouges et je n'ai jamais vu un héron se pointer..

Sopros
Membre associatif
Messages : 255
Enregistré le : 10 janv. 2024, 12:50
Localisation : Béarn

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par Sopros »

Salut, Les kois risque d'être un peu déranger oui si la baignade n'est pas très calme avec des enfants ou autre, mais surtout la qualité d'eau pour de la baignade et pour du poisson est pas forcément la même, les poissons pollue pas mal, on a pas forcément pris une douche avant chaque baignade faudrait pas risqué une contamination croisé.
1m50 sur une grosse zone permet une inertie thermique contre le chaud pas seulement contre le froid, à cette profondeur la terre à une température constante et aide à reguler l'eau.
Le faux héron chez mon père yen avait un mais le vrai a quand même bequeter les kois donc tu as de la chance pour le moment :)
Regarde les sujets sur les lagunages aussi yen a des très bien faite sur lit d'eau et autre qui évite un colmatage rapide de la pouzzolane si elle est mal conçu.( voir celle de fnoz, de papive et esso1 qui sont en activité depuis un moment)
Après si tu es sûr de te limiter à 5 kois tu peux envisager de réduire un peux la surface de leur bassin pour faire deux zone bien séparé une kois et une baignade avec pourquoi pas la lagune avec un prefiltre mécanique pour la partie baignade et une filtration multichambre pour les kois, lagune pour les kois marche aussi, quoi qu'il arrive mettre une partie mécanique avant, filtre à tambour, filtre à grille, brosses, décantation, vortex ya plein de choix :)
Il était une fois un trou, qui on l'espère, deviendra un bassin :shifty:
viewtopic.php?f=96&t=9291

n000n000
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2024, 10:27
Localisation : Sud de la France

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par n000n000 »

Je viens de revoir le plan car j'étais un peu trop généreux pour la place du bassin de lagunage:
Image
2x6 ça vous parait suffisant pour 5 koï ?

Rgz
Membre associatif
Messages : 3953
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par Rgz »

Si tu peux sépare les eaux.. ça pue l'eau des poissons.

De plus, ta lagune n'a qu'un aspect esthétique ici! Il faudrait beaaaauucoup plus grand pour espérer traiter ammoniac et nitrite sans filtre!

Si tu peux, comme disait Sopros, balade toi sur le forum, en lisant tu vas éviter pleins d'erreur qui te demanderont de l'entretien plus tard.

J'ai une baignade naturelle et un bassin à koi séparés de 1,4m pour des raisons techniques, mais tu pourrais séparer les eaux par 20cm, la largeur d'un agglo.

Edit : les eaux sont séparées de 1,4m mais il y a une zone terrasse de 2m dessus environ pour l'ombre

n000n000
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2024, 10:27
Localisation : Sud de la France

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par n000n000 »

Rgz a écrit : 30 avr. 2024, 14:54 De plus, ta lagune n'a qu'un aspect esthétique ici! Il faudrait beaaaauucoup plus grand pour espérer traiter ammoniac et nitrite sans filtre!
J'avais cru comprendre que la taille d'un bassin de lagunage devait être de 10% du volume du bassin.
C'est pas ça ?

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7485
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par juju18 »

C'est le filtre qui doit faire 10%, c'est plutôt 50% sur un lagunage et surtout de la surface. Il faudrait un bon prefiltre type fat pour pas encrasser trop vite ta lagune et bien gérer les plantes et le nettoyage avec drains et puits de nettoyage.

Rgz
Membre associatif
Messages : 3953
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par Rgz »

Et normalement, il faudrait couper le FAT pour se baigner

n000n000
Messages : 15
Enregistré le : 29 avr. 2024, 10:27
Localisation : Sud de la France

Re: Bassin à Koï de n000n000

Message par n000n000 »

Vous m'avez convaincu de ne pas faire un bassin pour la baignade.
Si j'ai bien compris, mon lagunage est beaucoup trop petit mais il y a moyen de compenser en rajoutant un filtre où passerait l'eau avant d'arriver dans la lagune ?

Vous avez des exemples de filtre "fait maison" ?
Car au niveau budget c'est pas la fête, surtout après avoir acheté la bâche et le feutre de protection ...

Répondre

Retourner vers « Bassin (bassin, lagunage) »