Michel86 a écrit : ↑04 juil. 2022, 20:27
Heu...n'y aurait-il pas un peu trop de monde sur notre planète ?
Moi : Dans la famille 'tabous" je voudrais la carte "démographie".
Eux : P'tain, on te parle de réchauffement, répond donc à la question
Et pourtant la démographie c’est un autre débat…
Les chiffres parlent contre nous:
10% de l’humanité (les plus riches) consomme plus de ressources que tout le reste confondu.
En France on a fermé des industries trop polluantes pour faire fabriquer en Chine par exemple. Donc la Chine pollue plus oui mais pour des produits consommés en France par exemple. On a juste déplacé la pollution.
On peut rouler à l’électrique pour se donner bonne conscience mais la fabrication des batteries est une industrie également destructrice.
Une piste évoquée est donc la décroissance.
Consommer moins pour limiter son impact sur la planète.
C’est pas facile à mettre en œuvre.
Pour ma part, j’ai une piscine (ça peut être vraiment un gros mot pour l’écologie, un bassin de baignade privé qui consomme de l’eau et de l’énergie pour mon bon plaisir… OMG)
Mais elle est équipée d’un rideau flottant se qui limite énormément l’évaporation.
Les compléments d’eau sont très rares (Merci la pluie aussi j’avoue)
L’électrolyse au sel permet de n’utiliser aucun produit chimique.
Je dois ajouter environ 25kg de sel une fois tous les ans maximum.
Bien sûr la pompe consomme beaucoup d’énergie et pour en profiter je la chauffe…
Mais j’ai installé des panneaux solaires, c’est vraiment efficace et mon fournisseur d’électricité m’a même envoyé un chèque de remboursement cette année.
En contrepartie, je ne pars pas en vacances l’été. Quelques jours en Bretagne chez mes parents pour leur faire un bisou plus que pour profiter de la météo
Pour le reste j’essaye de ne pas gâcher la nourriture, je consomme très peu de vêtements, je prends la voiture trop souvent mais malheureusement ici c’est assez isolé et les transports en commun presque inexistants. La clim reste sur OFF (s’il fait trop chaud la piscine permet de se rafraîchir) le chauffage c’est une pompe à chaleur assez économique et l’hiver il fait pas plus de 17 ou 18 dans la maison. Une cheminée avec insert apporte du confort quand la météo est trop froide. J’ai installé des led partout.
Pour améliorer encore ma consommation il faudrait limite raser la maison actuelle et la refaire au normes maison passive… mais je vivrai pas assez vieux pour me payer ça.
Il faut que les gouvernements, l’industrie et l’économie entière se tiennent la main pour avancer drastiquement et effacement dans le bon sens. C’est utopique mais le seul moyen d’y arriver. On peut se dire que chacun doit faire ça part ok ça nous donne juste bonne conscience…
C’est La part du colibri… mais croyez vous que même 10 ou 100 millions de colibris parviennent à éteindre un feu de forêt ?