Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

Effectivement, ce n'est pas énorme.......
Voila donc pourquoi, malgré un truc très mal fait....Ça tient!!....
Le moteur ne "peine" pas de trop, c'est certainement aussi pourquoi en 5 ans aucune panne.....

Avec 4 cm de différentiel environ chez moi, le FAT déclenche l'été environ toutes les 20mn.....
Ceci pour un 80m3 avec une vitesse de passage de 2h environ....... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bien, alors en attendant que l'affaire du moto-réducteur décante, car avec ce que vient de nous dire Yves, on pourrait penser que l'effort de rotation n'est pas important, et pourtant j'apprend par ailleurs que l'effort est très important lorsque la partie de toile immergée est colmatée, je vais passer à un autre point qui me paraissait tout simple au premier abord, mais qui demande tout de même de la réflexion :
Le tambour lui-même.
J'avais eu l'occasion d'acheter du tuyau PVC de Ø 400 mm, mais on m'a vite fait comprendre que pour passer 40 m³/h, ce serait trop juste.
Je suis donc parti sur un diamètre de tambour de Ø 600 mm ou à peine moins.
J'étais persuadé de pouvoir rouler une grille inox de maille 25x25 en fil de Ø 3 mm, mais tout compte fait, j'ai peur d'avoir un problème de tenue de la toile filtrante avec un espace de 25 mm, principalement lorsque les gicleurs seront en action.
Je cherche donc de la grille avec maille de 20x20, mais cela n'existe pas en fil de Ø 3 mm, on la trouve qu'en fil de Ø 2 mm !
Celui qui va me faire les soudures au TIG me fait comprendre que c'est trop petit et que les soudures seront aléatoires.
Je me rabat donc sur de la tôle inox avec perforations carrées de 15x15 avec séparation de 5 mm (C15U20) mais le coefficient de vide n'a plus rien à voir. Il passe de 77% à 56% !
Je pose la question, en sachant bien qu'il n'est pas facile d'aller mesurer sur un FAT en eau : Qui a une idée de la structure de son tambour ?

picassot28

Message par picassot28 »

tu dois trouver ça de la tôle perforée sur le net tu a le choix
https://docplayer.fr/4300009-Rmig-catal ... -207a.html

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Picassot, je n'ai pas dit que je ne trouvais pas, je demande juste quelle dimension de tôle perforée ou de grillage serait montée sur les filtres du commerce que certains ont peut-être achetés.
Mais ma question n'était peut-être pas bien formulée.
Dit plus clairement, quel est le vide acceptable par la toile filtrante de 60 microns sans qu'elle ait tendance à vouloir passer à travers avec la pression des gicleurs ?

nico
Membre associatif

Message par nico »

chez moi, (je trouves le résultat satisfaisant pour moi mais c'est pas forcément le meilleur exemple), j'ai pas mis de grille sous la toile, c'est juste le tube pvc évidé. La toile se porte bien, alors que le vide est de je sais plus environ 5cm X 30cm. Disons que vue comme ça, la grille de 25mm*25mm ça doit passer tranquille.
il y a une photo ici: viewtopic.php?f=96&t=1339&start=210#p92501

Image
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

christine
Membre associatif

Message par christine »

Je t'ai rajouté la photo [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Nico, avec un tel espace, 5 cm sur 30 cm de longueur c'est énorme, la toile reste bien tendue !
Si elle résiste à une ouverture comme ça, alors je m'inquiète pour rien.
C'est pénible ce manque d'expérience …
Heureusement qu'il y en a qui l'on sur ce forum [wink.gif]

nico
Membre associatif

Message par nico »

ici, il y a une vidéo où il a fonctionné (je tape dans les vidéo du début, j'en ai pas refait depuis). Tu verras que la toile a fait des "plats" sous la pression des buses mais ça pose aucun problème pour moi. Depuis ça a pas bougé.

youtu.be/5oQLT669nwE
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

picassot28

Message par picassot28 »

alors pour les lumières le suis ton homme lollll j'ai tout faux avec des trous de 15x10 cm avec 3 cm entre chaque trou, moralité ça fait des poches mais pour la toile rien, pas de déchirure, juste une déformation. J'ai refait la toile et mis du grillage pvc plastique pour tenir la toile
ça serait à refaire dans le style des fat (lavair )

fat1.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Ben oui, sans trop réfléchir il me semble évident que le support de toile filtrante ne doit pas comporter de trop grosses ouvertures, pour éviter que la toile s'enfonce dedans lors du nettoyage sous pression (si elle s'étire, ce ne sera plus 60 microns de filtration), et ne doit pas comporter de parties pleines trop importantes au risque de diminuer fortement le coefficient de "vide de maille", donc la surface filtrante utile.
C'est sur ce point que je suis en train de réfléchir pour essayer de trouver le meilleur compromis.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »