Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
Yves83
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par Yves83 »

La, va falloir que tu m'explique....... :think: :think: :think:
Un foret de 45 et pas un seul copeau sur la machine.......

Image

...Et sur les autres photos aussi, pas un seul petit copeau....
Tu passes l'aspirateur toutes les 10mn???... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

juju18 a écrit : 01 mars 2020, 14:27 Nickel et attention les doigts quand tu perces :whistle:
Oui, je fais très attention maintenant, même si l'accident ne s'est pas passé sur cette machine !
Revers-76- a écrit : 01 mars 2020, 21:23
Un foret de 45 !!! Faut pas se le prendre sur le pied non plus [cheesy.gif]
Oh, ce n'est pas le plus gros. Le plus gros en ma possession a un diamètre de 59 mm [cheesy.gif]
...Et sur les autres photos aussi, pas un seul petit copeau....
Tu passes l'aspirateur toutes les 10mn???... [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Oui Yves, c'est mon gros défaut, je ne supporte pas d'avoir des copeaux partout sur les machines et autour.
L'aspirateur à copeaux est toujours à proximité.
Mais cela évite aussi d'en semer de partout, et même avec ces précautions il m'arrive d'en ramener à la maison, pourtant je ne rentre jamais avec mes chaussures de sécurité !
Les copeaux se transmettent de chaussures à pantoufles sans que l'on s'en rende compte [cheesy.gif]

Pour l'axe du moto-réducteur, ce sera pour demain, je ne suis pas arrivé à finir la rainure de clavette ce soir.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Oui, je te comprends....
J'ai évolué très longtemps dans ce monde de la machine outils...Conventionnelles et numériques....
L'accumulation des copeaux je ne supportais pas vraiment non plus.... :naughty:
J'étais un "chiant" à l'atelier quand un gars laissait une machine pleine de copeaux le soir et le sol pareil!!!!
Le vendredi en fin d'après midi, tout devait être nickel sinon le lundi matin il se prenait une engeulade... [angry.gif]

Et comme toi, je ramenais toujours des copeaux à la maison et il y en a une qui se chargeait de me le rappeler!!!! [sad.gif] [sad.gif]

Tu as un atelier comme je les aime... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] .... [asiatique.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Voilà les photos de l'axe du moto-réducteur :

DSC07427.JPG

Et voici le moto-réducteur installé sur la caisse :

DSC07428.JPG
DSC07429.JPG

Et pour Juju, le freinage de l'axe avec rondelle frein MB pour écrou KM :

DSC07430.JPG

Même s'il n'y a pas d'effort axial, j'ai préféré monter 2 écrou KM l'un derrière l'autre.

Concernant le dévirage du moto-réducteur à cause du poids de la trappe de visite , il n'y a aucun problème.
Moto-réducteur en prise sur la couronne, je n'arrive même pas à faire tourner le tambour en agrippant les mains sur le diamètre du tambour [number-one-45.gif]

Maintenant j'ai 2 questions :
1°) voyez-vous un inconvénient à ce que le bord supérieur de la goulotte se trouve à 30 mm du tambour ?
2°) pour utiliser le maximum de surface de toile filtrante, une partie de la goulotte pourrait se trouver dans l'eau, je dirais jusqu'à mi-hauteur, est-ce un inconvénient ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Tip top [number-one-45.gif]

J'espère qu'il y a un cache à l'arrière du moteur il y a 4 taraudages qui n'attendent que ça [cheesy.gif] [cheesy.gif]

Pour les questions moi j'ai 2/3cm entre la toile et la goulotte et aucun soucis.
Pour la goulotte dans l'eau, idem chez moi en partie immergée, il faut juste bien souder pour pas avoir de fuite , tu peux même t'en servir de trop plein si tu veux [number-one-45.gif]

On te l'avais dit que tu pourrais sûrement pas tourner le motoreducteur comme ça... [mdr.gif]

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

PLANTAQUA a écrit : 02 mars 2020, 12:24
Maintenant j'ai 2 questions :
1°) voyez-vous un inconvénient à ce que le bord supérieur de la goulotte se trouve à 30 mm du tambour ?
2°) pour utiliser le maximum de surface de toile filtrante, une partie de la goulotte pourrait se trouver dans l'eau, je dirais jusqu'à mi-hauteur, est-ce un inconvénient ?
J'ai moins, le tambour passe à 5mm du bord supérieur de la goulotte...
Mais franchement, je ne vois pas vraiment d'inconvénient.......
Non bien sur, pas de soucis avec la goulotte dans l'eau...La mienne est comme ça et cela ne pose aucun souci.....
Tant que le niveau maxi d'eau dans le FAT ne dépasse pas le bord, c'est bon.....

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Merci pour vos réponses, je peux donc continuer.

Oui, Juju, je vais usiner un "couvercle" en inox ou alu, suivant ce que j'aurai comme matière, pour fermer l'extrémité du réducteur.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

La construction du FAT touche enfin à sa fin.
Voici quelques photos de la goulotte ; elle n'est ni ronde, ni rectangulaire ; le plus "simple" pour moi, était de la faire multi pans.
Enfin, c'est que je croyais … mais pour arriver à une symétrie parfaite, ou presque, tout en respectant la largeur prévue sur les plans, ce n'est pas évident, mais avec de la persévérance, j'y suis arrivé.

DSC07479.JPG
DSC07478.JPG

Les prochaines photos montreront le FAT terminé [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Super [number-one-45.gif]

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Après les boules à facettes c’est la gouttière de FAT à facettes [cheesy.gif]
Avec L’UV soirée disco [grin.gif]

Du solide comme toujours avec toi [number-one-45.gif]