Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par PLANTAQUA »

Vous moquez pas, il sera bientôt installé ce FAT ...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Les voilà …………..les photos tant attendues du FAT.

DSC07497.JPG
DSC07498.JPG
DSC07502.JPG
DSC07504.JPG
DSC07507.JPG

Et la petite dernière pour Juju [wink.gif]

DSC07499.JPG

En fin de compte, il n'a rien d'exceptionnel ce FAT, il est comme tous les autres.
Il a seulement était conçu à ma façon de voir les choses, c'est à dire qu'une fois que quelque chose est fait, on ne revient plus dessus.
On repart serein sur un autre projet [wink.gif]

J'oubliais, la petite différence avec les autres se retrouve dans le fait que toutes les pièces, à part le tambour, s'assemblent par vissage.
Je vais donc devoir le démonter entièrement pour pouvoir l'installer dans son compartiment.

Yves pourra remarquer la quantité de buses, il y en a 14 distantes de 50 mm, et pour éviter que les jets se contrarient, la suivante est décalée angulairement de 10°.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Très beau travail. Il y a des bricoleurs pro ici. Ça sort du commun des mortels 👍. A combien te reviens t'il ?
Une bâche, de l'eau, des poissons.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Et voilà la bête sort de son antre.
Très bon exemple pour les suivants [number-one-45.gif] il sera difficile de faire mieux je crois.
Nickel le cache [kiss.gif]
Prochaine photo le fat avec sa toile et dans l'eau sale en train de se régaler [mdr.gif]
T'as testé la pompe dessus ?
C'est quoi l'anneau sur le dessus vers le moteur ? Et le couvercle anti éclaboussure ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Je teste l'ensemble complet avec la pompe demain.
L'anneau sur le dessus va me servir à manutentionner cette plaque dans les compartiments de la filtration avant que j'ai pu la visser sur les côtés, c'est du 5 mm d'épaisseur, c'est lourd quand on est en mauvaise position …
Le couvercle, il y en aura une plaque de polycarbonate sur le dessus, mais je me demande si, en plus, je ne vais pas tenter un truc comme tu as fait, une sorte de tube PVC coupé dans la longueur et déplié au pistolet à air chaud :think:
Mais comme je n'ai aucune expérience dans ce domaine, je ne sais pas trop ...

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Wahouuuu !
C’est beau, c’est solide, ça va être efficace [number-one-45.gif] [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]
Je sais pas si ça va servir d’exemple à d’autres ou les faire fuir [cheesy.gif]

En tous cas c’est un projet rondement mené [asiatique.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

lolo59310 a écrit : 27 mars 2020, 20:15 Très beau travail. Il y a des bricoleurs pro ici. Ça sort du commun des mortels 👍. A combien te reviens t'il ?
Je n'ai pas fait le calcul, mais je dirai "cher" :whistle:
Je n'ai pas trop regardé la dépense, je n'ai pas cherché à économiser sur le matériel, j'ai surtout fait en sorte que cela fonctionne bien, sans être obligé de revenir dessus, surtout sur un FAT qui ne sera pas facile d'accès sans vider 5 m³ d'eau ...
Par exemple, les galets en POM qui soutiennent le tambour tournent sur des roulements inox (certains sont simplement montés sur une vis), les axes du réducteur sont montés sur roulements, les pignons sont en acier, l'axe du tambour est sur palier oscillant de Ø 25 mm, l'épaisseur des pignons en POM est de 25 mm, le moto-réducteur se dépose en 10 secondes (seulement 4 vis à enlever, le pignon vient avec) et il a un réglage pour rattraper le jeu de denture s'il devait y avoir de l'usure, la rampe peut s'enlever sans déposer les gicleurs ...
Modifié en dernier par PLANTAQUA le 27 mars 2020, 21:53, modifié 1 fois.

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Bien tes buses.... [number-one-45.gif] [number-one-45.gif]

Tu verras.....Si une seule se bouche, tu t'en apercevras immédiatement par une bande verte sur le diamètre de ton tambour...

En 6 ans j'ai du avoir trois... :think: ...Peut être quatre mais pas un seul de plus bouchages de buse.... :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

picassot28

Message par picassot28 »

idée bête et si tu enlève une tôle de ta toiture pas plus simple pour la mise en place sans tout démonter

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Picassot, c'est la solution que j'ai utilisée lorsque j'ai descendu les 2 cubis de 1000 l pour mon bac de quarantaine.
Mais c'était prévu depuis le départ.
Actuellement ce n'est pas possible pour plusieurs raisons :
- ce sont des bacs acier de 8 ou 10 cm d'épaisseur, et il y a toujours un côté qui chevauche le suivant, c'est comme les tuiles. Au-dessus de l'emplacement où va se trouver le FAT, se trouve le panneau posé en premier, donc impossible ou très difficile de le déposer.
- ces panneaux sont fixés avec des vis de 140 mm de longueur, et même si le tracé sur la partie supérieure des panneaux est parfait, il est difficile d'arriver au bon endroit sur les poutres métalliques qui ne font que 50 mm de largeur.

DSC07514.JPG

- il y a aussi toute l'étanchéité en plomb entre panneaux et murs.

DSC07515.JPG

J'y retourne, je suis en train de faire les essais de la pompe du FAT ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »