Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Répondre
fred68
Membre associatif

Re: Réflexion autour du "peut-être" futur FAT de PLANTAQUA

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 19 juin 2019, 10:33
Non, je ne vide pas les compartiments lors des back wash.
Si je devais vider, il faudrait vider le compartiment collecteur/décanteur, le compartiment des brosses et le compartiment des 1er TJ, pour ne pas casser les cloisons de up-flow.
Cela ferait environ 5 m³ undecided.gif]
Toi, tu les vides à chaque fois ?
oui, je fais les BW avec la pompe éteinte
je vide le compartiment et je le rince par le dessus sommairement avant de remettre en eau. Je fais tourner les BW des compartiments sur 15j par alternance pour ne pas affaiblir la bio.
Maintenant je suis sur un filtre du commerce de quelques centaines de litres qui n'a rien à voir avec tes volumes...donc pas applicable chez toi.
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

question bête : est ce que tu n'envoies pas trop d'air dans tes TJ ? cela pourrait expliquer pourquoi ils sont relativement propres et pourquoi les MES passent de chambre en chambre jusqu'à la sortie...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

fred68 a écrit : 19 juin 2019, 11:53 oui, je fais les BW avec la pompe éteinte
je vide le compartiment et je le rince par le dessus sommairement avant de remettre en eau. Je fais tourner les BW des compartiments sur 15j par alternance pour ne pas affaiblir la bio.
Maintenant je suis sur un filtre du commerce de quelques centaines de litres qui n'a rien à voir avec tes volumes...donc pas applicable chez toi.
Dans ce cas, tes médias filtrants doivent être bien nettoyés [number-one-45.gif]
fred68 a écrit : 19 juin 2019, 11:53 question bête : est ce que tu n'envoies pas trop d'air dans tes TJ ? cela pourrait expliquer pourquoi ils sont relativement propres et pourquoi les MES passent de chambre en chambre jusqu'à la sortie...
Ben, je n'en sais rien, et d'ailleurs comment le savoir ?
Ce que je peux dire, c'est qu'il y a une multitude de bulles à la surface de l'eau au-dessus des TJ.
En revanche, il n'y a pas longtemps, une pompe à air est tombée en panne (membrane déchirée), celle du 2ème compartiment de TJ.
Les TJ sont donc restés pendant pratiquement une semaine sans être aérés, je voyais qu'ils s'étaient légèrement encrassés en partie haute, ce qui est visible donc, et bien lorsque j'ai remis en service la pompe à air, pendant quelques minutes l'eau sortant des TJ est arrivée très sale.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 19 juin 2019, 12:53
Dans ce cas, tes médias filtrants doivent être bien nettoyés [number-one-45.gif]
oui, mais ça révèle aussi une filtration méca défaillante
PLANTAQUA a écrit : 19 juin 2019, 12:53 Ben, je n'en sais rien, et d'ailleurs comment le savoir ?
Ce que je peux dire, c'est qu'il y a une multitude de bulles à la surface de l'eau au-dessus des TJ.
En revanche, il n'y a pas longtemps, une pompe à air est tombée en panne (membrane déchirée), celle du 2ème compartiment de TJ.
Les TJ sont donc restés pendant pratiquement une semaine sans être aérés, je voyais qu'ils s'étaient légèrement encrassés en partie haute, ce qui est visible donc, et bien lorsque j'ai remis en service la pompe à air, pendant quelques minutes l'eau sortant des TJ est arrivée très sale.
et tu es peut être dans le même cas que moi... :think:
j'ai été étonné de voir la taille du compartiment à brosses...c'est pas très grand par rapport à la taille du filtre.
Les aselles ne peuvent consommer que ce qui reste dans les brosses

faudrait faire le test de guillaume : une mousse fine au niveau du up flow en sortie des brosses pour voir si tu as moins de mes dans le restant du filtre

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Les brosses, les brosses …
Même s'il parait petit à coté des autres compartiments ; il y a 40 brosses black knight de 70x15 ; ce ne sont pas les brosses qui vont arrêter ces micro-particules gênantes actuellement.
Donc à mon avis, même s'il y en avait 2 fois plus, cela ne solutionnerait pas le problème.
Est-ce que je me trompe ?

De toute façon, même serrées il reste toujours des cheminées où l'eau peut remonter tranquillement.
Avec un FAT, l'eau n'a pas d'autres choix que d'être filtrée.

J'attends une bande de toile pour FAT, on verra bien ce qui passe et ce qui ne passe pas.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

la toile de FAT va tout arrêté...c'est pratiquement sûr...mais on en revient à l'utilisation de l'argile, ça n'expliquera pas la cause du dysfonctionnement.

Ta filtration nous présente une alternative au FAT pour les grands bassins plantés, tu reproduis format XXL les problèmes que l'on rencontre quand on veut se passer d'un tambour onéreux et en ça ton post est très intéressant à suivre...mais pour toi, c'est la galère, plein de questions et de doutes et le sentiment d'un gros boulot inachevé...

La météo ne joue pas non plus en notre faveur, grosse chaleur, pluie, orage, coup de froid...depuis 3 semaines mon eau est chargée aussi et j'ai du mal à la récupérer...mais bon, je sais que ma filtration méca est courte, mon uv est court et il faut savoir être patient dans notre passion.

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

L'argile, pour le moment j'hésite, je réfléchi, et cela ne me semble être qu'une alternative temporaire, j'aimerais mieux [wink.gif]

Si la toile de FAT arrête tout, alors ce sera la solution. J'aurais tellement préféré que cela fonctionne naturellement avec les bactéries, les aselles ...

Comme tu dis, bien que la filtration ait un gros volume, du moins normalement adaptée au volume du bassin, j'ai l'impression de m'être planté quelque part, mais où ?

La météo n'est pas avec nous, d'accord mais c'est pareil pour tout le monde, et tout le monde n'a pas une eau trouble !

Pour le moment, personne n'incrimine la surpopulation que j'ai évoquée :think:

Bon, j'applique ce que m'a dit Guillaume, je vide beaucoup d'eau, je fais des back wash tous les jours.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

sois pas défaitiste ! :naughty:

tu t'es pas planté...ta réalisation est superbe, aussi bien sur le bassin que sur la filtration.
OK, il y a un trou dans la raquette... mais tu vas pas tarder à trouver ce qui cloche !

regardes ce que dis Guillaume :
koiconnect a écrit : 12 juin 2019, 08:19
J'ai des clients avec des gros volumes genre 120m3 ou 450 m3 avec des filtres en béton type multichambre et une filtration mécanique simple: filtre à grille ou sifi avec tapis japonais ou hélix pour augmenter la bio et leur eau est claire à 3m de profondeur. bon, il y a de l'entretien dessus: rinçage toutes les semaines et plusieurs uvc Sterilair de 36W pour garder tout ça clair.
donc même sans FAT, ça doit pouvoir marcher...faut trouver le bon réglage entre le flux et la filtration méca...

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Tu sais Michel, il faut aussi reconnaitre que nous avons une année ...Un peu spéciale... [rolleyes.gif] [rolleyes.gif]

J'ai toujours eu une eau impec, je réglais le problème des algues filamenteuses en deux temps trois mouvements, le bonheur quoi!!!!
Et cette année..... undecided.gif] undecided.gif]

Bon, je vois le fond à deux mètres encore, mais mon eau n'est pas nette nette...un peu trouble...
Le FAT tourne normalement mais il ya des micro-particules toujours en suspension...
Les algues, je ne te raconte pas!!!!...Pour l'instant rien 'a fonctionné comme avant: Biobooster+ inefficace, Percarbonate...pas mieux... [huh.gif]
Et pour arranger tout ça, la fraie que je n'avais jamais vue dans mon bassin en 5 ans, tous les matins c'est le cirque dans la bassine!!!

Des oeufs plein le bassin et les algues servent de brosses de ponte....

Bref, cette année.... C'est le bordel!!!!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Yves83 a écrit : 19 juin 2019, 18:38 Bref, cette année.... C'est le bordel!!!!!!.... :whistle: :whistle:
Et pis c’est tout [cheesy.gif]

Suite aux plantations dans mon bassin j’ai laissé pas mal de terre s’échapper... [angry.gif]
J’ai eu beaucoup de particules en suspension aussi et une eau bien trouble et teintée marron...
Les brosses étaient bien à la peine pour éclaircies l’eau...

Pour traiter les parasites j’ai utilisé le permanganate qui a été neutralisé ensuite.
L’eau est redevenue limpide comme de l’eau de roche, presque plus de MES et plus de coloration.

Je dis pas qu’il faut faire ça attention !
C’est juste une constatation.

Répondre

Retourner vers « Filtrations »