Filtre à papier FAP DIY

Répondre
Revers-76-
Membre associatif

Re: Filtre à papier FAP DIY

Message par Revers-76- »

Michel86 a écrit : 22 août 2020, 20:06 Tout ça c'est pas mal - je veux dire efficace - mais pour la suite...comment vois-tu l'évolution de ta filtration, globalement ?
Pour la suite je vais juste contrôler les paramètres de l’eau et si le besoin s’en faisait sentir quand les Koïs grandiront, je pourrais remplacer une partie des TJ par de la céramique.
Il y a pour le moment 11TJ en 120x100 soit environ 13m2 (environ 500l) et 14l de chips (qui son sensées avoir autant de surface que 10TJ).

(J’ai bien encore des idées de bricolage qui trottent mais pour le moment, je touche plus à la filtration)

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Touche plus à rien, Revers, c'est parfait maintenant :wink.gif:

J'ai l'impression que tu ne peux pas rester sans rien faire, je connais bien le problème :wink.gif:
De mon côté, maintenant que le FAT fait des merveilles, je ne touche plus au bassin …
Mais j'ai tellement à faire à côté, sans sortir de chez moi ...

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

PLANTAQUA a écrit : 22 août 2020, 21:23 Touche plus à rien, Revers, c'est parfait maintenant :wink.gif:
+ 1 "asiatique.gif"

Ou virer la décante et intégrer le FAP :think:
Tu pourrais revendre la boite maison du monde à ma femme sans soucis :rire.gif:
Michel86 a écrit : 22 août 2020, 20:06 Tout ça c'est pas mal - je veux dire efficace
:mdr.gif: :rire.gif: Mitch, je pense que tu ne te rends pas compte des Heures de boulot que représente cette filtration. Tu sais elle est réelle, elle n’est pas sur Minecraft cette construction :chessy.gif:

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Je vais devoir repasser...
Bravo!
Une bâche, de l'eau, des poissons.

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

Hello Rgz...le bien et le mal... :think: Quand je dis "c'est pas mal" c'est que je considère que c'est bien, déjà au regard du travail accompli, et l'efficacité obtenue. :clap:

Les étapes successives de la construction de cette filtration aboutissent à un seuil actuel et je souhaitais simplement savoir quelle suite pouvait apporter un n-ième plus.

Augmenter le potentiel "média" à contenant identique est une l'option évoquée, logique.

Quant à virer la décantation je ne m'y risquerais pas. :whistle:

Et au fait c'est qui ce "minecraft" ? :angry-tappingfoot:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Michel86 a écrit : 22 août 2020, 23:26 Hello Rgz...le bien et le mal... :think: Quand je dis "c'est pas mal" c'est que je considère que c'est bien, déjà au regard du travail accompli, et l'efficacité obtenue. :clap:
C’est bien comme ça que je le prend "asiatique.gif"

@ RGZ
Effectivement enlever la décantation c’est pas envisageable même si c’est possible théoriquement. Il me faudrait un plus gros filtre papier avec une consommation non négligeable ou un tambour (et de gros travaux dans la rue pour raccorder les égouts).
Bref une autre filtration... peut être sur un autre bassin si un jour madame m’autorise :chessy.gif:

Je comprends que la décantation fasse peur, surtout quand on sent l’odeur des mauvaises bactéries lors du nettoyage...
Pour limiter les risques, je coupe les pompes du bassin pour éviter toute circulation de l’eau et j’aspire tranquillement pour pas trop mélanger cette boue.
Il y a forcément des bactéries qui se retrouvent en suspension mais elles devront ensuite traverser l’UV et la bio puis les racines des plantes dans le bassin.
Il en reste sûrement encore mais en « pression » faible. Aucun danger pour les Koïs en pleine forme. En. As de problèmes d’infection il existe des solutions comme le supertab pour diminuer encore cette pression bactérienne.

Donc je garde la décantation :wink.gif:

Kristof
Membre associatif

Message par Kristof »

Revers-76- a écrit : 23 août 2020, 08:23 . peut être sur un autre bassin si un jour madame m’autorise :chessy.gif:
:think: J’ai déjà quelques arguments pour toi....le bassin est trop petit, « je vais devoir abandonné quelques kois dans étang sale et mal entretenu.... elles ne survivront pas "cry.gif" "cry.gif" » :chessy.gif: :chessy.gif: ,
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

T’es trop fort :chessy.gif:

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

J'avais choisi de faire une décante avant ma filtration très simple: Un tambour, une cuve d'Hélix et point barre......

Et bien après 6ans de fonctionnement, je ne regrette rien!!!
Si je referai (mais cela ne risque pas d'arriver :smiley.gif: ) un bassin demain, il aurait une décante, c'est sur!!!! "number-one-45.gif" "number-one-45.gif"

Et encore, j'ai un peu merdé sur la mienne, pas bien prévu mon backwash alors je ne m'en sert pas.... "huh.gif"
J'ai donc remplacé par un coup d'aspi disons trois voir quatre fois par an....
Rien de bien contraignant, mais si j'avais mieux réfléchi, je n'aurai meme pas ce petit entretien dans l'année....

Mais pour moi, une décante sinon ....Rien!!!!!.... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Rgz
Membre associatif

Message par Rgz »

Mdr mais ouai dans le sud, une région à pins ok...
avec des fruitiers etc "huh.gif" une horreur.

La décante sert à ne pas polluer la bio non? Si t’as décantation ne s’encrasse que 3x par an, c’est qu’elle ne sert à rien Yves, non?
Moi j’ai un FAG qui reste quasi propre et une décante qui garde les saletés au baignade.
Si filtration mécanique efficiente, on ne pollue toute façon pas sa bio.
Le seul vrai argument, c’est arrêter les algues filamenteuses avant le FAT, c’est moins difficile à nettoyer (c’est toi qui m’a parlé de cet avantage)

Mais je comprends que c’est beaucoup de modifs Revers, je disais ça pour essayer de remettre la terrasse à plat, même si ta boite est très jolie

Répondre

Retourner vers « Filtrations »