mon projet filtre à tambour

regis30

mon projet filtre à tambour

Message par regis30 »

Bonjour,

Nouveau ici, je lis depuis quelques temps vos sujets sur les filtres à tambours, surtout les constructions perso.
Nous avons un bassin depuis 12 ans environ, qui à été changé, agrandi , et évolué bien sur. Maintenant il fait 8,5 m3, fonctionne très bien, les poissons grandissent bien et du coup en début de saison, le filtre multi chambre s'encrasse de plus en plus vite, n'ayant pas de préfiltre.

Donc après avoir pensé au filtre à grille, j'ai regardé les filtres à tambours, et vos réalisations m'ont données l'envie de me lancer!! merci!

J'en suis à la conception, mais je commence aussi la fabrication, qui sera faite en partie en impression 3D, en PE. la cuve sera en plaque PVC, collée et vissée.

Mon idée est de faire un filtre mono cuve, la partie eau sale étant l'intérieure du tambour uniquement , pour éviter le joint d'étanchéité qui pour moi fait beaucoup de frottement. J'ai pas vu de filtre de ce type, mais je vais le tenter quand même. Le principe est que l'eau sale entre par le tube central pour aller dans le tambour, qui justement tourne autour de ce tube par des roulements, il devrait donc tourner sans effort. Je n'ai pas choisi encore le moteur. L'idée est de simplifier la construction et aussi d'avoir un tambour très facilement démontable, car une fois la rampe enlevée, l'ensemble tambour et goulotte sortent facilement par le haut en quelques vis.

Que pensez vous d'un filtre qui tournerait en permanence grâce au débit d'eau (mini turbine et réducteur bien sur) ?? dans un deuxième temps, s'il fonctionne j'aimerai bien essayer de le faire.

Pour le nettoyage, je prévois une pompe classique avec buse, et commandé par un niveau haut à flotteur à l'intérieur du tambour forcement et temporisé pour environ 1 tour de tambour.

Voici quelques images de la conception: les grandes parties sont découpées en plusieurs pour être imprimable avec une imprimante plutôt standard, max 250mm.

A vos commentaires bien sur,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

regis30

Re: mon projet filtre à tambour

Message par regis30 »

Début de l'impression 3D pour le tambour.
Apres quelques modifications des pièces pour rendre l'impression plus facile, il y a eu des loupés.. c'est parti!

Première modification aussi, je rajoute une trappe démontable sur le tambour, même si celui se démontera facilement par le dessus, ça ira plus vite pour enlever des saletés coincées je pense.

Que pensez vous de l'idée de faire un tambour qui tourne en continu via l'arrivée d'eau ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Sans moteur électrique c’est pas gagné, c’est pas impossible mais va falloir faire marcher les méninges :wink.gif:
Un tambour c’est lourd, il faut du couple. Nicolas65 a fait une turbine qui fonctionne avec la pression de la pompe HP et une buse bien calibrée pour optimiser la force de l’eau sur la turbine.

Chiwawa
Membre associatif

Message par Chiwawa »

Régis30,
Une sorte de moulin à eau.
J'ai hâte de le voir fonctionner !
C'est sur quelle imprimante 3D ?
🌊l'eau, la vie🌊- 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
🐸Bassin 15 m3 en pompé [Kit Oase BioSmart Set 36000 avec pompe Oase AquaMax Eco Classic 11500 - Filtre BioSmart 36000 - Filtre Vitronic UVC 36 watts ]

regis30

Message par regis30 »

Revers-76- a écrit : 03 juin 2025, 07:00 Sans moteur électrique c’est pas gagné, c’est pas impossible mais va falloir faire marcher les méninges :wink.gif:
Un tambour c’est lourd, il faut du couple. Nicolas65 a fait une turbine qui fonctionne avec la pression de la pompe HP et une buse bien calibrée pour optimiser la force de l’eau sur la turbine.
c'est sur que c'est pas gagné! au début j'ai prévu un moteur électrique pour une rotation de 8 tr/min.
je commence à dessiner la turbine et les pignons pour entrainer le tambour. Vu qu'il sera sur roulement et sans joint de friction, le seul couple résistant sera l'eau, et je sais pas comment calculer cela.

je me dit que si je lance un lavage sur 1 tour, je vais nettoyer à moitié un tambour propre, alors qu'avec une rotation continu, le tambour sera complètement sale.

regis30

Message par regis30 »

Chiwawa a écrit : 03 juin 2025, 10:13 Régis30,
Une sorte de moulin à eau.
J'ai hâte de le voir fonctionner !
C'est sur quelle imprimante 3D ?
j'ai un ender 3 S1, et j'imprime en PETG. vu les dimensions, je suis obligé de couper les pièces en 3, et faire un assemblage boulonné ensuite.

nicolas65

Message par nicolas65 »

depuis je suis passé sur moto réducteur brushless avec une rotation seule sans rinçage puis rinçage sur un tour
la faiblesse venait de la réduction vis/pignon je n'avais pas trouvé plus gros en inox c'était beaucoup trop petit il s'usait trop rapidement
IMG_20191020_114017.jpg
sur les deux motoréducteurs j'ai utilisé le tout petit qui conviens très bien, mon tambour force très peu en rotation
495076700_905639985041097_899960344060711229_n.jpg
494690798_698949519397788_5980787003561071405_n.jpg
tiens c'est bizarre !

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Voilà un bon retour d’expérience, un moteur reste le plus simple.
Et si l’INoX s’use, imagine le plastique "cry.gif"

regis30

Message par regis30 »

merci pour le retour Nicolas, belle réalisation quand même.

Revers, je vais partir donc avec un moteur et une rotation en 8s env...
en plus je me dis qu'une rotation permanente rapide, ferait perdre de l'eau dans la goulotte par égoutture...

le tambour est en cours d'impression, encore quelques jours!
j'ai reçu la toile inox.
le corps du filtre sera finalement en inox 2 mm fait par un collègue.

nicolas65

Message par nicolas65 »

Revers-76- a écrit : 07 juin 2025, 09:26 Voilà un bon retour d’expérience, un moteur reste le plus simple.
Et si l’INoX s’use, imagine le plastique "cry.gif"
oui c'était vis inox et pignon laiton , après j'ai eu fais des carters pour fonctionner dans un bain de graisse mais rien n'y fais, après c'est le défaut d'une vis il y a beaucoup de frottements, sur le moteur de mon ancien tambour la vis était très usée elle aussi la c'était vis acier pignon plastique

j'ai opté pour le moto réducteur planétaire avec moins de frottements :think:

Mon tambour est en 3mm inox
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Filtrations »