Filtration cuve

Sparda4

Filtration cuve

Message par Sparda4 »

Bonjour à tous !

J'ai lu pas mal de sujets concernant les filtrations maison avec des cuves de 1000l.

Mon bassin fait entre 100 et 120m2 et le plus simple sera en pompé.

Je comptais mettre 3 cuves de 1000l. Ensuite j'ai lu tellement d'informations parfois contradictoires.
Vous organiserez comment ? Helix ? Tapis ? Brosses ? En quelle quantité et dans quel ordre? Uv immergé ?
Faut une grille de fond ? Un passe paroi pour vidanger et nettoyer ? D ailleurs quel est le système pour nettoyer ?
Je comptais coupler les cuves avec 2 passe de paroi de 110.
Donc les arrivées en fond de cuves et sorties en haut de cuve.
Les premières arrivées avec un T pour éviter le siphonage en cas de panne de la pompe.

Le but n'étant pas non plus d'avoir de l'eau limpide au vu du volume mais correcte.

Merci à vous

juju18
Membre associatif

Re: Filtration cuve

Message par juju18 »

Tu es certain de ton cubage ? C'est énorme à filtrer et ça va dépendre de la population et de ton souhait de turbidité d'eau ? En base on dit 10% du volume du bassin donc une dizaine de cubis, en débit on peut être sur 35/40m3h donc 2 tuyaux de 110 c'est pas suffisant il faut plutôt partir sur 2 lignes de 5 cubis au moins et il faut aussi penser à un uv qui doit faire entre 200 et 500w...
Ça fait une grosse dépense énergétique et des factures mensuelles énormes donc attention vers où tu veux aller.

christine
Membre associatif

Message par christine »

C'est vrai que c'est un très gros volume à filtrer, j'en sais quelque chose...
De plus, il n'y a pas ou peu d'ombre au-dessus du bassin, les algues vont s(y multiplier, et ça aussi il va falloir gérer...

Image

Je comptais coupler les cuves avec 2 passe de paroi de 110.
Cela me semble indispensable pour éviter les débordements.4

Regarde ici ► viewtopic.php?f=88&t=2159&start=100

P1170438.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sparda4

Message par Sparda4 »

Merci de vos réponses ! Je cherche un peu d'esthétisme certes mais la bonne santé des poissons.
C'est bien mon bassin sur la photo, je suis certain du volume voir même peut être sous estimé… il fait 2m20 au plus profond….

Je vais commencer par 3 cuve de 1000l, faut bien commencer par quelque chose… l'avantage sera d'augmenter au fur et a mesure les lignes .
Vous avez des astuces technique pour leur création ? Des impératifs ?

christine
Membre associatif

Message par christine »

Chez moi, c'était caché dans le bâtiment qui surplombe en partie le bassin.
Je dis "c'était", parce que depuis, je suis passée en gravitaire, comme c'était prévu à la conception.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Pour ce qui est des connexions entre cuves c'est le débit que tu mettras qui déterminera le nombre.

debit_tuyaux.jpg

Ce tableau te donne le débit admissible en gravitaire (entre chaque cuve tu seras en gravitaire) dans les tuyaux.
Ce qui serait pas mal c'est peut être 4 cubis pour commencer et faire direct deux lignes tu pourrais nettoyer les bio à tour de rôle et comme ça avec deux pompes tu peux faire passer les 30/40m3 heure nécessaires à la filtration de ton bassin. Ça te donne deux points de pompage ce qui est pas mal sur un gros volume.
L'ordre des cubis c'est la partie mécanique en premier donc les brosses, ensuite la biologie tapis ou hélix.
Pour ta partie biologie il faudra oxygéner donc prévoir pompe à air, les tapis ont besoin de moins de brassage que les hélix qui doivent être en mouvement donc beaucoup de bulles.
Il te faut une vidange dessous, la vidange intégrée aux cuves laisse un peu de matière au fond.
Une cuve de 1000l ça fait déjà 1m20 de hauteur à remonter plus la longueur de tuyaux jusqu'à la cuve il te faudra des pompes puissantes à voir suivant les abaques.
Après ton bassin n'est pas très peuplé donc tu peux remplir les cuves au fur et à mesure en bio, les tapis, hélix et compagnie ça coûte très cher. Focalise toi peut être sur la partie mécanique et uv en premier pour avoir du résultat visuel sur l'eau.
En pompé, si tu pompes au fond du bassin il faudrait prévoir une poire de sécurité sur les pompes pour éviter de vider le bassin en entier en cas de problème sur la filtration.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Avec un volume pareil, il faut quelque chose de sérieux et efficace.
Regarde plutôt les filtres à tambour, c’est un budget mais tu économiseras à terme.
Nettoyer des centaines de brosses c’est pas réaliste, dans un an tu refais la filtration et tu perds énormément d’argent avec du matériel inadapté.

Pour moi, le mieux serait tambour avec UV puis helix dans une cuve, voir une deuxième en parallèle plus tard. Ça sera beaucoup plus compact.

Faire différemment, tu le regretteras au niveau coût finalement et surtout au niveau entretien.

mike

Message par mike »

salut

je suis de l'avis de revers

j'ai un petit basson de 10m3 et je dois sortir les brosses idéalement 2 fois par an pour les nettoyer et c'est déjà une purge.. alors des cubis entiers ça va te prendre la journée a chaque fois :(

essaie de voir si tu peux y intégrer un tambour peut être

Sparda4

Message par Sparda4 »

On peut intégrer un tambour en pompé ? Puis cuve ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Oui tu peux, il y a des tambours mode pompé et après en sortie du mets ce que tu veux.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Filtrations »