aération filtration

Répondre
nef

Re: aération filtration

Message par nef »

perso avec la roulette je traverse du cuir de petite épaisseur
et l'EPDM est plus souple que le cuir
le pointe de la roulette sont bien en biseaux mais les aiguilles aussi
bien sur il faut faire ça sur une plaque a découper ou sur du carton rigide

Anstra pour les cours dommage je suis trop loin sinon tu m'aurais vu débarquer
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Bonjour,
Comme prévu, je continu mes essais de diffuseur d'air.
Cet après-midi j'ai trouvé un peu de temps pour percer mes trous de 0,5mm.
Comme lors des premiers essais, j'ai adapté le nombre de trous à la section de passage de mon compresseur.
Il n'en fallait que 108 undecided.gif] , mais je n'ai mis que 20 minutes [smiley.gif]
J'ai dû faire 3 rangs décalés de 90° sur 700 mm de longueur, trous espacés de 20mm.
J'avais commandé 10 forets pensant que j'allais en casser un bon nombre, et bien non, je n'en ai cassé aucun.
Après montage sur les précédentes longueurs remplies de mortier pour faire le lest, voici quelques photos :

A 20 cm de profondeur
Trous Ø 0.5mm sous 0.20m (1).JPG
A 50 cm de profondeur
Trous Ø 0.5mm sous 0.50m (1).JPG
A 1 m de profondeur
Trous Ø 0.5mm sous 1m (1).JPG
A 1 m de profondeur
Trous Ø 0.5mm sous 1m (2).JPG

Le diamètre des bulles d'air est nettement plus petit, environ 4 à 6mm, puis elles se regroupent pour se transformer en bulles beaucoup plus grosses à la surface.
Le bouillonnement de surface est nettement plus doux, les vaguelettes ont moins d'amplitude et s'estompent très rapidement.
Du coup, j'aurais tendance à dire que cela peut fonctionner comme aération dans les 2 compartiments du cubi que je suis en train de préparer pour mes piscines provisoires. Mais je dis cela sans pouvoir comparer avec une boule ou un disque.
Il me reste à transformer ce tube en cadre lesté que je disposerai sous les TJ et sous les Hélix.
Ensuite il me reste à adapter l'idée de Coucou45 mais avec un lest pour contrer la poussée d'Archimède [wink.gif]

Que pensez-vous de ces nouveaux essais ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

xavier76

Message par xavier76 »

A comparer avec l'essaie des diamètres 1 mm sur le tube, ça paraît bien mieux ... enfin vu d'ici :shifty:
Pour mettre au fond du cubi, combien de trous de diamètre 0,5 mm comptes tu percer et pour quel débit d'air ?

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

En fait, pour cet essai je n'ai modifié qu'un seul diffuseur sur les deux que j'avais réalisés précédemment.
Le compresseur possède 2 sorties identiques de 40l/mn chacune.
Je pense utiliser une sortie pour chaque compartiment représentant presque la moitié du cubi de 1000 litres.
Je ne percerai pas sur 3 lignes comme je viens de faire, mais seulement sur 2 lignes diamétralement opposées et horizontales.
Les trous seront aussi espacés davantage, grosso modo je pense percer environ 150 trous de 0,5 mm par diffuseur.

Ce que j'ai oublié de dire, c'est que pour mes essais j'ai dû raccorder chaque diffuseur avec 15 m de tuyau de 8x13 mm.

Pour le cubi-filtre, il ne devrait y avoir que 2 m maximum, donc cela va aussi changer pas mal le débit d'air.

nicolas65

Message par nicolas65 »

je vais essayer un diffuseur epdm FIAP pour voir ce que ça vaut [huh.gif] http://www.francecarpekoibassin.com/bou ... 0-mm-leste

ils font également des diffuseurs PVC

youtu.be/JPjInycVong

youtu.be/RqeY9j-Aa9g
http://www.fiap.com/aquakultur/belueftu ... romer.html
tiens c'est bizarre !

christine
Membre associatif

Message par christine »

Sur ton dernier lien, il y a des systèmes super bien adaptés aux cubis, mais bonjour le prix [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

nicolas65

Message par nicolas65 »

oui c'est cher les gros diffuseurs, j'ai acheté un diffuseur de 50cm pour 33€ pour essayer
ils vendent aussi la machine à vider les poissons pour 22 990€ :doh: ça fait peur ! j'en ai déjà vu une une fois lors d'une intervention dans une pisciculture :doh: cette machine m'avait marqué [shocked.gif] il y avait une lame et une brosse rotative ..... berk
je m'étais plus régaler à voir les 3 ENORMES FAT tout inox et l'aération avec des aérateurs en surface avec des moteurs qui pulvérisent l'eau tout autour de lui même et puis il y avait aussi une cuve d'oxygène liquide genre cuve d'hopital de 4-5m de haut , je n'ai pas du les diffuseurs d'oxygene par contre [huh.gif] j'intervenais sur les chambres froides [lipsrsealed.gif]

si ce diffuseur epdm fonctionne bien je remplacerait le disque de 200mm de ma bonde de fond car il s'encrasse très vite et les fines bulles ne durent pas plus d'une semaine avec un disque propre undecided.gif]
si ça fonctionne bien je modifierais également ma cuve de chips et ses 6 diffuseurs disques par deux epdm en 50cm de long

tu a quoi à aérer dans tes cubis Christine ?
tiens c'est bizarre !

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Ce que tu montres dans ton dernier lien, Nicolas65, c'est exactement ce que je suis en train de fabriquer, sauf que, d'une part les trous seront en diamètre 0,5mm, et d'autre part il y aura des pieds qui serviront de lest.
Je vais installer ces diffuseurs dans les 2 compartiments de mon cubi ; filtration temporaire ; un pour les TJ et un pour les Hélix.

nicolas65

Message par nicolas65 »

pour un moving bed j'ai pu remarquer que de diffuser contre deux des bords de la cuve créer deux courants violents qui remontent à la surface et s'enfoncent au milieu de la cuve, après ce courant tape le fond de la cuve et repart sur les diffuseurs
j'avais essayé deux disques de 200mm juste posés au fond et cela faisait deux colonnes d'air avec des courants de bas en haut mais arrivé à la surface ca se disperse un peu dans tous les sens et l'énergie se perd un peu, tandis qu'en aérant deux cotés opposés, tout part vers le centre de la cuve et s'enfonce jusqu'au fond en balayant le fond, repasse par les diffuseurs et les courants s'amplifient vu que ca tourne toujours dans le même sens

une fois j'ai filmé les diffuseurs dans la cuve sans media mais j'ai très mal filmé [lipsrsealed.gif]

youtu.be/835oCmYndSo

le courant est si fort au centre de la cuve que ca aspire les bulles d'air et les poussent jusqu'au fond c'est pour cela qu'il y a des bulles qui passent devant la camera

avec les chips, le même débit d'air, la même cuve et les mêmes diffuseurs ça bouillonne comme ça

youtu.be/0K4LX9qk_-I

c'est ce que j'ai pu voir sur ma petite cuve de 250l, peut être que cela marche aussi sur un cubi ?
tiens c'est bizarre !

nicolas65

Message par nicolas65 »

voila à quoi ressemble le diffuseur
IMG_20160302_104333.jpg
IMG_20160302_104340.jpg

en fait cela ressemble plus à des fentes, et non des trous ou alors il y a des petites trous dans les fentes ? [huh.gif]

j'ai mi le diffuseur à la place du disque de 200mm, voici les bulles avec le réglage des vannes habituel sur mes 8 autres diffuseurs :
IMG_20160302_105725.jpg
IMG_20160302_105653.jpg
et en fermant quelques diffuseurs pour envoyer avec un peu plus de préssion :
IMG_20160302_105112.jpg
je vais le laisser buller un moment mais j'ai l'impression qu'il sort de plus en plus de bulles, de plus en plus fines, peut être le temps que l'epdm se fasse :think:

j'ai fais une video sous l'eau on peut y voir un peu mieux les bulles :

youtu.be/tyC7WJn4Eos
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Aération, Airlift, Ecumeurs, Ozone, Skimmer... »