Hello,
je suis en train de réfléchir à l'implantation d'un UVC sur mon installation, je me pose 3 questions:
1 - l'idée de l'uvc immergé amalgame me séduit pas mal, car pas ou peu de perte de charge, possibilité d'avoir la partie electrique hors de l'eau (c'est une piscine naturelle avec lagunage) si on utilise un kit tout en un avec passe parois, longévitée et efficassitée accrue, etc, bref sur le papier ça parait top, mais j'ai lu que ça détériorais certaine matière comme le plasqique, mon FAG etant en Forex, je me demande si c'est faisable ?
quelqu'un à un ertour d'expérience a me faire ?
2 - J'ai lu que les UVC tuaient aussi les bonne bactéries, du coup QUID de la filtration biologique ?
3 - j'ai lu (ouai je lit beaucoup lol) que dans un bassin récent (c'est mon cas, il est en eau depuis 2 semaine et tout vert...), il ne fallait pas mettre l'UVC trop rapidement (notament à cause du fait qu'il vas tuer les bonne bactéries) mais patienter et laisser au bassin quelques mois pour avoir le temps de de cycler, vrais ou faux ?
Merci
UVC immergé, forex et bactéries
-
- Membre associatif
UVC immergé, forex et bactéries
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY
Le bassin: viewtopic.php?f=96&t=8328
le FAG DIY: viewtopic.php?f=112&t=9428
- Revers-76-
- Membre associatif
Re: UVC immergé, forex et bactéries
-1-
Faudrait contacter le fabricant de Forex si ça résiste au UV
-2-
Oui donc tu coupe l’UV 48h mini quand tu ajoutes des bactéries.
Ensuite, ces bactéries seront fixées sur les médias de filtration biologique et sur les parois du bassin donc ça craind plus rien.
-3-
Laisser verdir l’eau doit aider à apporter de la vie dans le bassin mais je pense pas que se soit obligatoire. Les aquariophiles ne laissent pas leur eau verdir il me semble.
-2-
Ensuite, ces bactéries seront fixées sur les médias de filtration biologique et sur les parois du bassin donc ça craind plus rien.
-3-
Laisser verdir l’eau doit aider à apporter de la vie dans le bassin mais je pense pas que se soit obligatoire. Les aquariophiles ne laissent pas leur eau verdir il me semble.
Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
-
- Membre associatif
Oui mais la différence c'est qu'en aquariophilie on contrôle l'éclairage, l'eau, etc alors que dans un bassin c'est la nature qui décide, soleil, pluie, faut faire avec ;-)Revers-76- a écrit : ↑25 août 2024, 18:51 -1-
-2-
-3-
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY
-
- Membre associatif
C'est un bassin de baignade, tu ne te baigneras plus beaucoup cette année, alors on s'en fiche un peu des bactéries je pense.
Et même l'année prochaine, ça se fera naturellement les bactéries.
Tu peux allumer tes Uv un peu pour éclaircir l'eau, et éteindre lorsque l'eau sera à 12/13 degrés. À cette température ça ne verdit quasi plus.
Et même l'année prochaine, ça se fera naturellement les bactéries.
Tu peux allumer tes Uv un peu pour éclaircir l'eau, et éteindre lorsque l'eau sera à 12/13 degrés. À cette température ça ne verdit quasi plus.