Bac de quarantaine

Répondre
juju18
Membre associatif

Re: Bac de quarantaine

Message par juju18 »

Je sais pas trop justement. J'imaginais laisser 2m de marge du bassin sur les 6m de largeur ça fait encore un peu de place pour qu'elles se sentent pas prises au piège.

Sinon il existe en maille 1mm https://www.fabrique-a-filets.com/filet ... 10-gm.html

La senne normalement c'est pour remonter les poissons moi c'est juste une cloison temporaire et il faut qu'elle soit le plus opaque possible...

PLANTAQUA
Membre associatif

Message par PLANTAQUA »

Si tu laisses 2 m sans filet, elles vont toutes, tôt ou tard, s'engouffrer dans ce passage, et tu n'auras pas le temps de récolter ce que tu veux.

De toute façon, il faudra bien que tu partes d'une extrémité pour rassembler le poisson dans un espace plus restreint, pour ensuite essayer d'en attraper avec une épuisette.
Mais tu sais qu'avec une épuisette de Ø 80 ou 90 cm tes mouvements sont très lents, les poissons eux sont beaucoup plus rapides. Donc il faut vraiment un espace restreint, sinon tu vas passer l'après-midi à aller de droite à gauche avec l'épuisette pour ne ramener pas grand chose.

En plus, il faut donc un filet ou une senne que l'on puisse sortir de l'eau d'au moins 50 cm, sinon ils vont s'échapper en sautant par-dessus.

Ah, ce n'est pas une mince affaire, j'ai été très surpris, même déçu l'année dernière lorsque j'ai utilisé ma senne pour la 1ère fois. Ce n'est pas aussi facile qu'on le pense.
Je pense qu'il faudrait faire un stage au Japon [cheesy.gif]

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Non pas sans filet c'est une portion de 2m du bassin que je laisse. Et le filet fait 3m donc j'ai de la marge en hauteur et donc finalement pas besoin de flotteur juste tendre avec deux piquets.

image_2020-05-01_13-37.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

PLANTAQUA a écrit : 01 mai 2020, 12:54

Mais tu sais qu'avec une épuisette de Ø 80 ou 90 cm tes mouvements sont très lents, les poissons eux sont beaucoup plus rapides. Donc il faut vraiment un espace restreint, sinon tu vas passer l'après-midi à aller de droite à gauche avec l'épuisette pour ne ramener pas grand chose.
De mon côté c'est pourquoi j'ai acheté une plus petite, à maille plus grossière, pour permettre d'être s'il était nécessaire, plus rapide.
Le problème est surtout pour les "Petites" de -de 40.

Au début javais envisagé de mettre des rails latéraux pour faire une séparation plus ou moins étanche, en enquillant des lattes quelconque, pour diviser le bassin en deux en cas de traitement par exemple, puis j'ai abandonné l'idée car je n'ai pas de maçonnerie sur toute la hauteur, + paliers.

Toi Juju tu as la chance d'avoir une forme assez constante, sans paliers. Ton idée de filet devrait fonctionner.
C'est ton pont qui va t'handicaper quand tu voudras les rabattre, sauf si au contraire tu l'utilise, en "fixant" le haut de ton filet dessus , et que lorsque toutes tes kois sont dans la zone, tu le lâche pour fermer .
Il faudrait alors des poids pour que ça descende vite tes 2 m de fond, car avec le bruit elles risquent de repartir rapidement

D'après les photos, la ligne de pont ne semble pas trop loin de ta berge opposée pour que tu t'en sortes facilement avec l'épuisette
Une bâche, de l'eau, des poissons.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Oui c'est ça l'idée les rabattre dans la zone juste après le pont et qu'elles restent pas sous le pont à attendre... :doh:

Faut déjà que j'achète le filet et après oui avec l'épuisette je pourrais naviguer je pense.. . [huh.gif]

L'épuisette fait 1m de diamètre et maille assez large et manche de 3m. J'ai jamais essayé dans l'épuisette dans l'eau encore. J'ai pas envie de les habituer à la voir. [sad.gif]

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Et les filets de type "verveux"
.
image002.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Pas con comme système mais bon en bassin pas évident de faire ça facilement et si je me retrouve avec toutes les kois dans le filet faut mettre un palan pour sortir le truc.
Moi c'est pas pour pêcher mes poissons mais juste en attraper un ou deux si j'ai besoin d'en vendre ou contrôler ou isoler...
Sinon je prends une bache xavan c'est vraiment opaque et les poissons vondront peut être pas sauter du coup..

lolo59310
Membre associatif

Message par lolo59310 »

Un bâton électrique, comme ça t'as le temps de faire ton choix, même plus besoin de sedater😁
Une bâche, de l'eau, des poissons.

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Sinon dernière option : [cheesy.gif]

bz8-xKkeFGqWeHnjYtjfDGbj9Bo.png

Hariwake27500

Message par Hariwake27500 »

😂🤣😂🤣
Bassin Epdm 75m3
lagunage 3m3
FAT 20-100 + Filtration maison

Répondre

Retourner vers « Bac de quarantaine »