Voila mon idée en image, ton UV est toujours rempli d'eau et quand la pompe s’arrête, l'air passe dans le petit tuyau de bypass et désamorce la colonne d'eau de la pompe.
Je vois aussi que tu as laissé les réductions sur les raccords, tu pourrais diminuer les pertes de charges en les coupant à la section la plus grosse...
désolé pour le taff en plus, bon courage
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
euh ... il y a un problème sur le dessin
l'idée est excellente pour conserver l'eau dans la cuve, mais ne tient pas compte de la configuration de l'UV, entrée basse et sortie latérale ...
par contre, j'ai un peu peur d'une accumulation de cochonneries dans la cuve UV si entrée et sortie haute ... il y a des recoin là-dedans !
je verrais bien un anti-retour à bille plutôt ou une entrée haute située à la limite acceptable du miroir et une sortie basse sous le miroir comme ça, pas de déchets à demeure et toujours plein.
Peut être, j'ai pris comme hypothèse que a l'intérieur il n'y a que le tube donc pas vraiment de notion entrée et sortie l'eau passe comme elle peut autour du tube et ressort... attendons d'autres avis!
perso, j'ai ce genre d'UV entubé, mais pas articulé comme celui la, enfin je crois avoir vu qu'il l'était
donc une entrée et une sortie opposées et régulièrement, il fallait que le démonte pour ôter la vase et nettoyer le quartz.
il faut dire aussi que ma pompe d'alors, paix à l' âme de son rotor, n'était de toute façon pas très puissante donc le flux vivotait pas mal dans les tuyaux.
par contre, la nouvelle, elle dépote tellement que j'ai des doutes sur l'efficacité de l'UV branché dessus, pas assez de temps d'expo ...
par contre, des systèmes AR à bille du diamètre en dessous de 40 (pvc), j'ai pas connaissance que ça se trouve ni que ça se fait ...
Ok je vais voir pour un clapet anti retour et bidouiller une sortie plus haute que l’UV.
Je voudrais pas faire une usine à gaz non plus... j’aime bien faire efficace et simple.
Ça serait dommage de griller l’UV.
tu n'as pas grand chose à changer !
tu mets ton support verticalement avec l'entrée de la pompe en bas et la sortie en haut juste en dessous de la limite du miroir ou sinon prolongée avec un bout de tuyau en dessous du miroir pour faire siphon
en fonctionnement, rien de changé, la pompe pousse l'eau qui retourne dans la partie principale
en cas de panne de pompe, l'UV fonctionnant toujours, l'eau sera légèrement chauffée et par effet de convection sera amenée à sortir par la seule voie possible vers le haut, dans le siphon s'il existe
ton UV sera sauf et il y aura juste une très très faible augmentation de température dans le bac, contrecarrée par l'arrêt du thermostat de ton chauffage
donc pas de soucis et pratiquement pas de modifs
L’UV ne peut pas être mis sous de l’eau de part ça conception.
Verticale il ne passe plus sous le couvercle...
Petite pause et je retourne bricoler !
La solution en photo ce soir
euh ... je me permets d'insister, mais si tu plonge le corps de l'UV jusqu'à la marque entre le fil et la sortie, tu passes sous le couvercle et tu es sécure pour ce qui est électrique. et ton support a l'encoche tout juste pour qu'il bouge pas en vertical ... il y a juste à pivoter et éventuellement le fixer sur la paroi du fond au lieu de la latérale ...