Airlift ou pas airlift

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
L’espadon
Membre associatif

Airlift ou pas airlift

Message par L’espadon »

Bonjour la team forum. Petite question : j’ai mon Frère qui a refait son installation par un professionnel en gravitaires 26 m³ deux bonde de fond , skimmer flottant tube , filtre à tambour deux bacs tapis japonais Yamafilter . Et la Airlift sur le retour qui renvoie l’eau dans le bassin en diamètre 110 Avec une pompe de 60 l minutes.Le problème c’est que ça fait un an et demi que c’est installé et que ça ne fonctionne pas correctement .plusieurs problèmes avec les poissons les paramètres de l’eau sont bons pourtant . On a sorti des poissons plusieurs fois, ils avaient des ulcères .on les a soigné on n’en a rattrapé 2 mais 2 de perdu . Quand pensez-vous… merci de votre retour "asiatique.gif" "asiatique.gif"

ltsv38

Re: Airlift ou pas airlift

Message par ltsv38 »

Quel rapport entre les ulcères et l'Airlift ?
Qu'est-ce que le professionnel qui a fait le bassin en dit ?
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

L’espadon
Membre associatif

Message par L’espadon »

Et bien pour moi, comme l’eau ne circule pas correctement les poissons se chope des saloperies. En date d’aujourd’hui il y a 6 poissons de toucher. Le professionnel est au Japon.

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je dit peut etre une betise mais pour vérifier ça peut être qu'il faudrait juste mettre une pompe de circulation dans le bassin pour brasser un peu et voir ce qu'il ce passe ?si amélioration remplacer lairlift par une pompe à eau et si rien de mieux chercher une autre cause. Si les paramètres sont bon et qu il n'y a pas plein de saleté dans le bassin c'est peut être autre chose.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

ltsv38

Message par ltsv38 »

L’espadon a écrit : 24 oct. 2024, 14:09Et bien pour moi, comme l’eau ne circule pas correctement les poissons se chope des saloperies. En date d’aujourd’hui il y a 6 poissons de toucher. Le professionnel est au Japon.
AMHA : Si les paramètres de l'eau sont bons (ammoniac et nitrites en particulier) c'est, à priori, la preuve que la biologie fonctionne correctement et que, logiquement, la circulation doit être correcte ?
S'il y a des ulcères c'est normalement un souci bactérien qui peux être dû à des parasites (mais pas que ... ) : qu'est que disent les frottis ?
Pierre

Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h

L’espadon
Membre associatif

Message par L’espadon »

Je n’ai rien trouvé sur les frottis. Normalement la filtration doit passer la totalité du bassin en 1 heure voir 2 heure pour des plus gros bassin. Donc le FAT est plus sollicité, là avec l’air lift le FAT ne fait que 3/4 cycles / jour . Donc renvoyer l’eau dans le bassin via l’air lift ce n’est pas top . Quand pensez-vous ?

ltsv38

Message par ltsv38 »

L’espadon a écrit : 24 oct. 2024, 15:36le FAT ne fait que 3/4 cycles / jour
Tout dépend de la taille/surface du bassin, du nombre de poissons, de la quantité de nourriture, de la taille du FAT et de la maille de sa grille ...
Pierre

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Quel débit il donne avec le filtre à tambour propre et quand il est sale ? Quel delta entre propre et sale dans le tambour ? J'ai fait plusieurs années en airlift sans problème mais effectivement il faut beaucoup de lavage car le débit chute énormément avec la moindre remonté à faire. Tu peux avoir une influence sur le ph mais pour le reste je ne crois pas qu'il soit en cause. Comment est géré le flux dans le bassin pour le brassage ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Manukoi fait des installations sérieux sur ce que j’ai pu voir.
S’il n’y a pas de dépôt au fond du bassin c’est qu’il n’y a pas de zone morte non brassée.
Envoie quelques poignées d’argile dans l’air lift et visualise le flux dans le bassin.
L’eau doit tourner et l’argile se diffuser partout.
(Le bassin sera trouble quelques jours)

Les bactéries c’est pas faciles, j’ai rencontré un gars qui a un bassin en intérieur sous une véranda, avec osmoseur, l’eau est sensée être bien désinfectée. Il a perdu toutes ces Koïs à la suite d’une grosses attaques bactérienne (et pas des Tosaïs à 30€…)

A la boutique il ont des kit antibiogramme pour faire un frottis et analyse en labo.
Ça permet de trouver le bon médicament.

L’espadon
Membre associatif

Message par L’espadon »

Bonjour la team forum, l’air lifte était bouché. un coup de compresseur et c’est réparé. "number-one-45.gif" Donc déjà un problème en moins :whistle: les sondes du FAT bougeaient, deuxième problème de résolu. Juju le retour de l’air lift est installé côté local filtration donc à droite du bassin donc l’eau tourne un peu mais comme l’air lift était bouché. Une seule bonde de fond ouverte pour augmenter le flux .le skimmer tube se décroche , le dessus du tube pas trouvé de solution pour l’instant. Revers je vais acheter le kit que tu parles affaire à suivre… "asiatique.gif" . Quand tu perds des Kois d’une certaine valeur, tu te poses plein de questions :think: . On a récupéré des seringues du vétérinaire , antibiotiques + vitamines et bac en quarantaine . La Chagoi a une plaie ouverte de 3/4 cm sur son flanc gauche, je ne sais pas si on va pouvoir la sauver :whistle: voilà les nouvelles. Je parlais bien du bassin chez mon frère. Chez moi sur mon bassin aucun problème :whistle:

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »