Gouttes d'eau
- nico
- Membre associatif
Gouttes d'eau
Question bête (ou pas?):
Est-ce que quand il pleut un peu fort vous avez des goutes d'eau qui roulent sur la surface de l'eau du bassin certaines pouvant tenir plusieurs secondes?
je me posais la question car je trouve que sur le mien (qui est en eau depuis 3 mois, sans poissons) ça roule beaucoup. Savoir que sur vos bassins c'est pareil ça me rassurerait un peu.
Le test: prenez un arrosoir, vous remplissez d'eau du bassin, vous videz à environ 50cm/1m au dessus de l'eau et vous pourrez voir des goutes rouler (ou pas). Quand vous trouvez la bonne hauteur/débit, il peut y en avoir beaucoup comme sur le mien.
Est-ce que quand il pleut un peu fort vous avez des goutes d'eau qui roulent sur la surface de l'eau du bassin certaines pouvant tenir plusieurs secondes?
je me posais la question car je trouve que sur le mien (qui est en eau depuis 3 mois, sans poissons) ça roule beaucoup. Savoir que sur vos bassins c'est pareil ça me rassurerait un peu.
Le test: prenez un arrosoir, vous remplissez d'eau du bassin, vous videz à environ 50cm/1m au dessus de l'eau et vous pourrez voir des goutes rouler (ou pas). Quand vous trouvez la bonne hauteur/débit, il peut y en avoir beaucoup comme sur le mien.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT
(fini les brosses
) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
- christine
- Membre associatif
Re: Gouttes d'eau
Je vais tâcher de faire le test pour comprendre.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
- christine
- Membre associatif
J'ai fait avec un arrosoir, je n'ai pas retrouvé la pomme de l'arrosoir.
Alors j'ai fait une fois sans et une fois en passant à travers l'épuisette, et pas de gouttes qui roulent.
Alors j'ai fait une fois sans et une fois en passant à travers l'épuisette, et pas de gouttes qui roulent.
- nicolas65
ça le faisait également dans mon bassin, hier, j'ai un skimmer
au boulot il m'arrive d'intervenir sur des lave vaisselle, tunnel de lavage professionnels, lors du rincage, en fin de lavage, on utilise un produit de rinçage qui fait glisser l'eau à la surface de la vaisselle, ca fait le même effet dans l'eau mais en beaucoup plus important, des petites goutelles glissent à la surface
j'avais déjà vu une video ou ils reproduisent ce phénomène avec de l'eau savonneuse
https://youtu.be/duzBym5TVS0?t=3m54s
vers 7 - 8 mins ils expliquent un peu quand une goute tombe dans l'eau
![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
au boulot il m'arrive d'intervenir sur des lave vaisselle, tunnel de lavage professionnels, lors du rincage, en fin de lavage, on utilise un produit de rinçage qui fait glisser l'eau à la surface de la vaisselle, ca fait le même effet dans l'eau mais en beaucoup plus important, des petites goutelles glissent à la surface
j'avais déjà vu une video ou ils reproduisent ce phénomène avec de l'eau savonneuse
https://youtu.be/duzBym5TVS0?t=3m54s
vers 7 - 8 mins ils expliquent un peu quand une goute tombe dans l'eau
tiens c'est bizarre !
- nico
- Membre associatif
Gouttes d'eau et Rouille
Pour les gouttes qui roulent, mystère et boule de gomme, je verrai bien comment ça évolue dans mon bassin. J'ai pu faire un test dans une "coquille" en plastique pour mettre du sable pour les enfants. Le genre de truc qui fait environ 1 m de diamètre pour 25/30cm de profondeur. Ca c'est rempli d'eau de pluie cet hivers, et au test de l'arrosoir ça roule aussi. Au moins je suis rassuré de savoir que Nico65 a des gouttes qui roullent (et des poissons en bonne santé je suppose) et que la coquille d'eau de pluie roule aussi.
Comme Nico65, j'ai un skimmer. Peut être ça joue sur les propriétés de la surface de l'eau.
Christine chez toi ça roule pas sur l'eau?
Pour ta terre nico65, ne creuse pas trop, si tu trouves de l'or tu sera embêté.
J'ai revérifié l'histoire des argiles de décarbonatation, ça ressemble pas à ce que tu as.
Ca a surtout l'air bien argileux chez toi. Chez moi, y a pas de cailloux, c'est un sol de plaine profond, j'ai remarqué quand on a creusé le bassin que à environ 1m de profondeur là où la terre était humide (en été) il y avait des boulettes presque noires, friables(désolé j'ai pas de photos). Je me suis demandé ce que c'était et j'ai supposé que c'était les éléments lessivés des couches supérieures du sol qui s'étaient agglutinés plus bas. En cours un prof nous avait évoqué ce genre de phénomène qui peut prendre des proportions impressionnantes dans certains sol comme dans les landes: là bas le sol est sableux et la nappe d'eau est proche de la surface. à la limite supérieure de la nappe, les éléments d'infiltration se déposent formant à la longue une couche rouillée quasi imperméable, L'alios (j'ai cherché je me rappelais pas son nom). Cet alios c'est un peu la caricature de ce qui peut se passer dans plein d'autres sols.
Comme toi je pense que le coupable c'est la terre.
Comme Nico65, j'ai un skimmer. Peut être ça joue sur les propriétés de la surface de l'eau.
Christine chez toi ça roule pas sur l'eau?
Pour ta terre nico65, ne creuse pas trop, si tu trouves de l'or tu sera embêté.
J'ai revérifié l'histoire des argiles de décarbonatation, ça ressemble pas à ce que tu as.
Ca a surtout l'air bien argileux chez toi. Chez moi, y a pas de cailloux, c'est un sol de plaine profond, j'ai remarqué quand on a creusé le bassin que à environ 1m de profondeur là où la terre était humide (en été) il y avait des boulettes presque noires, friables(désolé j'ai pas de photos). Je me suis demandé ce que c'était et j'ai supposé que c'était les éléments lessivés des couches supérieures du sol qui s'étaient agglutinés plus bas. En cours un prof nous avait évoqué ce genre de phénomène qui peut prendre des proportions impressionnantes dans certains sol comme dans les landes: là bas le sol est sableux et la nappe d'eau est proche de la surface. à la limite supérieure de la nappe, les éléments d'infiltration se déposent formant à la longue une couche rouillée quasi imperméable, L'alios (j'ai cherché je me rappelais pas son nom). Cet alios c'est un peu la caricature de ce qui peut se passer dans plein d'autres sols.
Comme toi je pense que le coupable c'est la terre.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT
(fini les brosses
) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

![grin [grin.gif]](./images/smilies/grin.gif)
- christine
- Membre associatif
Non Nico, les gouttes ne roulent pas ![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
- nicolas65
j'ai une explication, ou pas...
vous dans le nord c'est différent la pluie est habituée au sol du nord et toutes ses nombreuses petites copines goutes de pluie qui sont déjà un peu partout, dans le bassin et ailleurs, la goute qui tombe dans le bassin n'a aucune craintes à fusionner avec les autres, mais en plus il y a aussi l'effet de groupe, les gouttent de pluie arrivent en grand nombre chez vous, en groupe, l'insertion est plus facile ! par contre chez nous dans le sud la pluie n'est pas habituée à tomber chez nous donc elle est prudente, ne voyant pas de petites copines goutes de pluie dans le bassin, elle est plus timide et rechigne un peu à fusionner avec une eau inconnue
c'était nul
en plus en ce moment en quantité de pluie on a ce qu'il faut dans le sud !
dans la vidéo ils expliquent et filment une goute qui tombe dans l'eau et en fait ce n'est pas la goute de pluie qui glisse à la surface de l'eau mais une goute d'eau du bassin et de pluie, projetée en l'air par l'impact, ensuite la goute d'eau se pose sur l'eau à cause avec des tensions de surface qui règnent à la surface de la goute(la même tension qui maintient une bulle de savon par exemple), et la tension de surface du bassin, plus l'air entre la goute et l'eau qui amortis également le choc, et il y a encore certaines molécules hydrophobes dissoutes dans l'eau qui empêchent l'eau de la goute de se mélanger au reste car ces molécules hydrophobes vont se placer à l'extérieur de la goute
mais d'où viennent ces molécules hydrophobes qui sont à la surface du bassin ? de la graisse de poissons
? j'ai remarqué que si je fais pas tourner le skimmer et que je le remet en route il aspire un genre de leger film genre tache d'huile en surface qui forme de l'écume dans le skimmer
il n'y a qu'un seul produit dans mon bassin c'est Le supertab(dioxyde de chlore)
j'ai toujours eu ce film dans mon bassin même quand je le traitais pas au supertab et à mon avis ca a peu être un rapport avec des goutes qui glissent à la surface
j'avais filmé ce film la premiere fois que j'ai mis un skimmer dans mon bassin
youtu.be/Tl_bgoBMNJQ
ça se vois surtout quand il est concentré dans le skimmer, regardez les remous de l'eau qui sont bloqués en surface par le film, si il est à la surface c'est qu'il est hydrophobe et donc il aide beaucoup à garder les goutes entierre à la surface de l'eau

![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
c'était nul
![lipsrsealed [lipsrsealed.gif]](./images/smilies/lipsrsealed.gif)
dans la vidéo ils expliquent et filment une goute qui tombe dans l'eau et en fait ce n'est pas la goute de pluie qui glisse à la surface de l'eau mais une goute d'eau du bassin et de pluie, projetée en l'air par l'impact, ensuite la goute d'eau se pose sur l'eau à cause avec des tensions de surface qui règnent à la surface de la goute(la même tension qui maintient une bulle de savon par exemple), et la tension de surface du bassin, plus l'air entre la goute et l'eau qui amortis également le choc, et il y a encore certaines molécules hydrophobes dissoutes dans l'eau qui empêchent l'eau de la goute de se mélanger au reste car ces molécules hydrophobes vont se placer à l'extérieur de la goute

mais d'où viennent ces molécules hydrophobes qui sont à la surface du bassin ? de la graisse de poissons

il n'y a qu'un seul produit dans mon bassin c'est Le supertab(dioxyde de chlore)
j'ai toujours eu ce film dans mon bassin même quand je le traitais pas au supertab et à mon avis ca a peu être un rapport avec des goutes qui glissent à la surface

j'avais filmé ce film la premiere fois que j'ai mis un skimmer dans mon bassin
youtu.be/Tl_bgoBMNJQ
ça se vois surtout quand il est concentré dans le skimmer, regardez les remous de l'eau qui sont bloqués en surface par le film, si il est à la surface c'est qu'il est hydrophobe et donc il aide beaucoup à garder les goutes entierre à la surface de l'eau
tiens c'est bizarre !
-
- Membre associatif
Nicolas65, moi je sais d'où vient ce phénomène, ce ne sont pas les mêmes gouttes d'eau, chez toi elles n'ont qu'un T.
Elles sont donc plus légères.
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Elles sont donc plus légères.