Page 1 sur 2

Mise a la terre

Posté : 18 mai 2016, 22:54
par nicolas65
nicolas65 a écrit :du coup depuis que j'ai fais mon bassin j'ai toujours cette question dans un coin de ma tète sur la mise à la terre de l'eau avec une espèce d'électrode ? :confusion-scratchheadyellow:
je me pose toujours cette question :think: mais aujourd'hui j'ai vu cette fameuse electrode au boulot lors d'une intervention cette masse sur l'eau dans le local technique d'une piscine :
IMG_20160518_113641.jpg
pour info il n'y avait pas d'électrolyseur
c'était sur le tuyau d'aspiration de la petite pompe du robot :think: c'est une terre qui viens se brancher et cela ressemble fortement à une électrode qui met à la masse l'eau de la piscine :think:

dans un bassin en epdm je pense qu'il y a un risque que l'eau soit à un potentiel différent de la terre tout autour, même sans équipement électrique dans l'eau :think: un peu comme un condensateur qui fonctionne avec une partie conductrice, et une partie isolante pour accumuler une charge électrique, dans un bassin la partie isolante : la bache, conductrice : l'eau ? :think:


et justement au boulot des fois je vois des fois des appareils en inox ou la terre est débranchée, la masse n'est plus au potentiel de la terre et les très léger défauts d'isolements font monter la tension de l'inox qui monte rapidement dans les 120V même sans défaut d'isolement sur les parties électrique, un isolant l'électrique a un très grande résistance mais elle n'est pas infinie, en reliant la terre les quelques micro ampères de défaut se déchargent dans la terre et le potentiel de l'inox tombe à 0V par rapport à la terre

ceci dit je n'ai jamais pris de décharge entre l'eau du bassin et la terre [huh.gif] peu être que l'epdm a un résistance suffisamment faible pour décharger le potentiel de l'eau dans la terre ? je ne sais pas, demain je mettrais quelques coups de metrix dans mon bassin puis mesurer la résistance de l'epdm par curiosité :think:

Re: Mise a la terre

Posté : 18 mai 2016, 23:38
par picassot28
trop peur que la terre de la maison merde et que le bassin passe en terre ou une super installation électrique a voir avec un pro

Re: Mise a la terre

Posté : 18 mai 2016, 23:47
par nicolas65
normalement si tu regarde la notice ont doit couper l'uv, pompe avant de toucher l'eau du bassin [lipsrsealed.gif] les fabriquants se couvrent et ils ont raison :whistle:

mais même sans équipement électrique si la bache isole bien, avec l'électricité statique il y a de quoi mettre une bonne bourre

Re: Mise a la terre

Posté : 08 juin 2016, 22:47
par nico
:idea: ça fait combien de farads un condensateur de 30 M3 d'eau? ou alors ce sont les m2 de bâche peut être qu'il faudrait compter? un condo de disons 50 m2 ? :teasing-poke: Peut être qu'en ajoutant des trucs dans l'eau on pourrait suffisamment améliorer la capacité électrique et se passer de la batterie pour l'installation solaire qui fait tourner la filtration et puis pour les recharges rapides on peut ajouter le cerf-volant par temps d'orage?

ok je sors :icon-arrow:

Non franchement j'ai aucune idée concernant la nécessité de mise à la terre de la masse d'eau du bassin, mais ça intéresserai bien de savoir car maintenant j'ai un UV immergé dedans.

Re: Mise a la terre

Posté : 08 juin 2016, 23:27
par nicolas65
moi aussi j'ai mon uv qui fait masse, j'ai mesuré j'ai aucune différence de potentiel entre l'eau et la terre [number-one-45.gif]

j'ai également mesuré la résistance de l'epdm qui est étonnamment faible, quelques Kohms [shocked.gif] du coup avec l'epdm je ne crois pas qu'il y ait de risque, il est suffisamment conducteur :think: par contre si l'epdm est isolé d'une terre suffisamment conductrice... undecided.gif]

Re: Mise a la terre

Posté : 18 août 2016, 22:20
par nicolas65
j'ai encore vu une électrode de terre sur une piscine aujourd'hui, il y avait un électrolyseur cette fois, mais pas l'autre fois :think:

Re: Mise a la terre

Posté : 29 août 2016, 01:40
par benR
salut,

c'est une aquaterre ou pool-terre, une mise à la terre locale.
différente de la terre de la maison (sinon gare aux retours de terre du lavelinge foireux) elle sert surtout comme tu le mentionnes à éviter les courants induits par les équipements de la piscine, surtout statiques (les courants, lol)
ça sert principalement à ne pas perturber les sondes, surtout en cas de traitement à l'electrolyse.
Dans ce cas, c'est probablement un prééquipement de la filtration, au cas où le proprio veuille passer plus tard à l'electro. Ça vaut 20 euros, mais à faire à posteriori ça revient bien plus cher.

A+

Re: Mise a la terre

Posté : 29 août 2016, 10:39
par Francis
Je dirais que c'est aussi et surtout une mise à la terre qui peut empêcher de gros problèmes de corrosion des parties métalliques de la piscine (escalier Inox, UV lorsqu'il en a un, garnitures Inox d'éclairage, main-courante etc)

Une simple électrode au contact de l'eau du bassin reliée à une barre de cuivre d'1,50 m enfoncée dans un (bon sol) à proximité du bassin.
Nécessaire également lorsque l'on utilise tout dispositif avec sondes de mesure (sel, cuivre-argent, chlore, hydrolyse...)
Il faut aussi des paramètres (de piscine) corrects....

Re: Mise a la terre

Posté : 29 août 2016, 11:51
par Anstra
Francis a écrit :enfoncée dans un (bon sol) à proximité du bassin.
C'est quoi un bon sol ??? Et si pas de bon sol quelle autre alternative ?

Re: Mise a la terre

Posté : 29 août 2016, 13:17
par Francis
Un bon sol est bon conducteur... un électricien pourra le mesurer.
Si la valeur n'est pas bonne, il faut mettre un ou des piquets supplémentaires...
Un lien au passage, pour ceux qui veulent aller beaucoup plus loin http://www.chauvin-arnoux.com/sites/def ... DU62_0.PDF