Petit bassin hors sol
-
Petit bassin hors sol
Bonjour à tous,
Je suis un grand débutant n'ayant jusqu'à présent qu'un nano-aquarium avec des crevettes ... J'ai un projet d'installation de bassin en hors sol avec un habillage en bois autour, j'ai déjà la cuve 120 par 170 par 60 et la pompe UV avec filtres, passe paroi, etc.
Je n''avais pas prévu ce projet si rapidement mais parfois des affaires sur un site bien connu ne doivent pas être ratées !
Je prévois de l'installer dans un coin du jardin qui est aujourd'hui en friche avec l'arrivée de gaz qui passe juste sous l'angle du futur bassin à 60 cm de profondeur.
Ma question est de savoir si :
- je dois couler une dalle béton (bien armé bien sur) pour répartir la charge uniformément et si oui de quelle épaisseur ?
Les avantages pas de problème de niveau et support facile pour l'habillage en bois, inconvénients : mise en oeuvre et démolition si je désire tout changer dans le futur...
- je décaisse sur 15 cm et je rempli de sable : avantages facile et pas cher, inconvénients mise de niveau, problèmes pour solidariser l'habillage en bois.
Merci à tous pour vos avis éclairés
Je suis un grand débutant n'ayant jusqu'à présent qu'un nano-aquarium avec des crevettes ... J'ai un projet d'installation de bassin en hors sol avec un habillage en bois autour, j'ai déjà la cuve 120 par 170 par 60 et la pompe UV avec filtres, passe paroi, etc.
Je n''avais pas prévu ce projet si rapidement mais parfois des affaires sur un site bien connu ne doivent pas être ratées !
Je prévois de l'installer dans un coin du jardin qui est aujourd'hui en friche avec l'arrivée de gaz qui passe juste sous l'angle du futur bassin à 60 cm de profondeur.
Ma question est de savoir si :
- je dois couler une dalle béton (bien armé bien sur) pour répartir la charge uniformément et si oui de quelle épaisseur ?
Les avantages pas de problème de niveau et support facile pour l'habillage en bois, inconvénients : mise en oeuvre et démolition si je désire tout changer dans le futur...
- je décaisse sur 15 cm et je rempli de sable : avantages facile et pas cher, inconvénients mise de niveau, problèmes pour solidariser l'habillage en bois.
Merci à tous pour vos avis éclairés
- juju18
- Membre associatif
Re: Boite à questions bêtes
ta cuve est autoportante? tu auras 600kg au m2 de poids, à mon avis il craint rien ton tuyau en dessous donc pas besoin de dalle qui au final va rajouter du poids et ne change rien pour ton tuyau.
Je décaisserai légèrement et sable pour faire un fond bien plat.
le bois tu peux pas l'accrocher sur la cuve et ne pas faire toucher le bois au sol? ça évitera que le bois pourrisse.
Je décaisserai légèrement et sable pour faire un fond bien plat.
le bois tu peux pas l'accrocher sur la cuve et ne pas faire toucher le bois au sol? ça évitera que le bois pourrisse.
-
Oui la cuve est autoportante, donc je vais décaisser un peu 10 à 15cm puis sable sur 5 cm ( ça suffit ? ) j'arrose bien pour que ca se tasse et je pose
Comme je voulais qu'on puisse s'asseoir sur le rebord en bois je vais donc mettre des pieds de poteau en acier galva aux 4 coins qui soutiendront une ossature et l'habillage en bois
je vous posterai des photos à la fin j'ai pas de calendrier prévisionnel pour le moment, ça se fera au jour le jour !
Comme je voulais qu'on puisse s'asseoir sur le rebord en bois je vais donc mettre des pieds de poteau en acier galva aux 4 coins qui soutiendront une ossature et l'habillage en bois
je vous posterai des photos à la fin j'ai pas de calendrier prévisionnel pour le moment, ça se fera au jour le jour !
- juju18
- Membre associatif
oui l'important c'est bien droit en dessous et bien damer le sable.
Tu peux aussi faire une ceinture en béton avec ton bac en coffrage intérieur et juste un coffrage extérieur et le beton soutiendra ton ossature et t'auras pas trop à casser en cas ou tu veux changer.
Si tu peux isoler les cotés entre ton bac et le bois avec du polystyrène extrudé par exemple ça sera bien pour l'hiver.
Tu peux aussi faire une ceinture en béton avec ton bac en coffrage intérieur et juste un coffrage extérieur et le beton soutiendra ton ossature et t'auras pas trop à casser en cas ou tu veux changer.
Si tu peux isoler les cotés entre ton bac et le bois avec du polystyrène extrudé par exemple ça sera bien pour l'hiver.
-
Super ! c'est vrai que je voulais isoler avec de la laine de verre qui me restait. Faire une ceinture de béton juste pour tenir l'ossature est une excellente idée, il me tarde d'attaquer du coup...
-
- Membre associatif
Enfin, moi je pense que pour éviter tout désordre par la suite (basculement, déformation…), je suis toujours partisan d'une dalle en béton armé après avoir décaissé une dizaine de cm.
Et s'il faut casser plus tard, avec un bon marteau piqueur électrique, un vrai, pas un bidule à 25€, il n'y en a pas pour longtemps pour une surface de cette taille.
Mais ça, ce n'est que mon avis, chacun fait comme il veut
Bien entendu, si la terre n'a pas été remuée pendant de longues années, il est possible de poser directement sur un lit de sable, mais il faut être sûr du coup.
Et s'il faut casser plus tard, avec un bon marteau piqueur électrique, un vrai, pas un bidule à 25€, il n'y en a pas pour longtemps pour une surface de cette taille.
Mais ça, ce n'est que mon avis, chacun fait comme il veut

Bien entendu, si la terre n'a pas été remuée pendant de longues années, il est possible de poser directement sur un lit de sable, mais il faut être sûr du coup.
-
Salut Plantaqua j'ai déjà ouvert dans un mur en béton vibré de 20cm avec le bidule castomerlin a 50 balles
donc ton argument de démolition facile tient aussi la route ; en même temps ma terre est déjà super tassée et ma femme fait la tronche dès que je parle de béton (je sors juste de faire une toute petite allée piétonne en béton) ... Je vais réfléchir un peu plus !

-
- Membre associatif
Attention, je ne veux pas être tenu responsable d'une querelle de couple
Tu fais comme tu peux, et si ta terre est bien tassée, fait comme Juju a écrit

Tu fais comme tu peux, et si ta terre est bien tassée, fait comme Juju a écrit

- Revers-76-
- Membre associatif
Tu vas avoir un truc comme 60g/cm2 avec la cuve (si le fond est plat, sans pieds)
La terre bien tassée, un peu de sable si tu peu histoire de bien bosser et zou.
Comme ça tu gardes ta femme
La terre bien tassée, un peu de sable si tu peu histoire de bien bosser et zou.
Comme ça tu gardes ta femme

Mon premier bassin de 3m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... de+bonheur
Mon agrandissement pour passer à 11m3
http://www.forum-bassin.com/forum/view ... e+3m3+à+11