Niveau de filtration

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Koi-armorique

Niveau de filtration

Message par Koi-armorique »

Bonjour,
Voilà la question con du jour 😂
J ai un filtre à tambour, suivi par un filtre double tapis japonais de chez Yamafilter .
J’ai demandé à l installateur si on pouvait améliorer la filtration avant le filtre double en installant pourquoi pas un filtre à grille (que j ai en stock). Sa réponse est que si la filtration est trop poussée alors les bactéries du module de filtration n auront plus rien à manger…
Qu en pensez vous ?
J aurais tendance à penser que plus l eau est filtrée par un filtre à tambour ou/et un filtre à grille plus on a de chance d avoir de l eau « propre »….

Deuxième question : comment mesurer le débit de son installation ? J ai un airlift et on m annonce des chiffres sans avoir de mesures prises sur place…

D avance merci
26m3
Filtre à tambour
Multi chambres tapis japonais
Airlift

Sopros
Membre associatif

Re: Niveau de filtration

Message par Sopros »

Filtre à grille après tambour inutile le tambour filtre plus fin. Tes bactéries auront à manger même si tu filtre fin sinon on s'embêterai pas avec la filtration biologique.
Si tu tiens vraiment à utiliser ton filtre à grille tu peux faire une deuxième ligne ça ferra un peu plus de volume filtré mécaniquement.

Pour le débit test du sac poubelle ou autre récipient dont tu connais le volume tu mets en sortie et tu chronomètre le temps de remplissage.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Je pense que Manu sait ce qu’il fait, il a construit bien plus de bassins que nous :wink.gif:

On veut bien par contre une présentation du bassin et de la filtration "number-one-45.gif"

ltsv38

Message par ltsv38 »

Koi-armorique a écrit : 20 août 2024, 22:32J aurais tendance à penser que plus l eau est filtrée par un filtre à tambour ou/et un filtre à grille plus on a de chance d avoir de l eau « propre »….
On ne cherche pas la propreté absolue (que le FAG n'améliorera pas) : Manu ou ses collègues ne sont pas des amateurs bricoleurs.
Fais leur confiance, revends le FAG pour t'acheter une bonne bouteille à boire au bord du bassin
Pierre

Vivier polyester 20 m³ avec 19 koïs
Filtration gravitaire : FAT Revolution 40 Inox + Biologie mono-chambre 1200 litres en TJ avec Pompe Vario 20 m³/h
Cascade inox 60 cm avec LED + Pompe 8 m³/h

Koi-armorique

Merci pour votre réponse !

Pour le test ça va être compliqué étant donné que ma sortie d airlift plonge directement dans le bassin… mais bon oui je pensais utiliser un récipient pour mesurer le débit.
Pour un bassin de 26m3 c est quoi le débit « « idéal « « ?
Ou du moins pour xm3 c est quoi le débit de renouvellement recommandé ?

J ai un ami qui a eu des soucis de qualité d eau avec une installation similaire (tambour + filtres japonais) car il utilisait des produits en poudre pour nourrir ses bactéries.
Un concurrent du vendeur de matériel lui a dit que pour un filtre à tambour il fallait obligatoirement utiliser des produits liquides sous risque d encrasser trop rapidement le tambour et effectivement la qualité d eau n était pas top…

Qu en pensez vous ?

Merci
26m3
Filtre à tambour
Airlift

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Les bactéries en poudre c’est pour mettre dans le filtre biologique, elles seront installées tranquillement un peu partout avant d’être éliminé par le FAT.
A tu fais des t’est d’eau pour vouloir modifier ton installation ?
Il faut passer le volume d’eau en 1h environ.
Mais en deux heurs ça passe aussi sur les plus gros bassins.

Koi-armorique

Merci pour votre réponse !

Je suis un cas particulier 😂… l'eau est « parfaite » mais pour l'instant je n'ai pas mes kois… je finis de gros travaux d'aménagement avant de les installer… donc mon bac ne produit pas beaucoup ou peu de « merdouilles » à traiter…
Je préfère me renseigner avant que mes pensionnaires arrivent en Septembre.

Effectivement on m’a assuré 20-25m3/h avec l airlift…
La confiance n'excluant pas le contrôle je vérifie donc tous les paramètres… mais une fois de plus un bac sans kois j'ai des données qui sont faussées…

Pour info, je ne mets pas en cause le professionnalisme de mon installateur… mais étant moi même ingénieur je fouille, j'essaie de comprendre… tout simplement 😇
26m3
Filtre à tambour
Airlift

Yves83
Membre associatif

Message par Yves83 »

Simple expérience pendant 11 ans :
Un bassin de 80 m3, un FAT, une cuve avec 800litres d'Hélix....Et pis c'est tout.....
A si quand meme, j'avais oublié :
un UV de 105W amalgam dans le collecteur des bondes et des skimmers et un 40W dans le tambour..

Passage de l'eau dans le bidule : Environ deux heures et demie pour passer le volume du bassin
Bactéries : Une fois à la mise en route, pour faire comme tout le monde. De mémoire, c'etait un liquide...
ET ensuite, jamais en 10 ans....

Résultat : Que du bonheur....... "asiatique.gif" "asiatique.gif"

50131143-6448-45F0-B433-6D60E412691C_1_105_c.jpeg

Mais bon, ce n'est que mon avis tiré de ma petite expérience ..... :whistle: :whistle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Pour vérifier ton débit, la méthode du sac poubelle fonctionne bien.
Un sac de 100l, tu le mets en sortie, tu chronomètres le temps de remplissage et tu calcule le débit, c’est une bonne estimation.

Koi-armorique

Incroyable… je suppose que les 80m3 sont un atout pour avoir une stabilité du biotope.
Questions d’un novice:
1)vous changez souvent votre eau? Si oui quel % du volume total?
2) 11 années sans nourriture pour les bactéries : est-ce que le climat du sud favorise un bassin pour kois?
3) quelles sont les maladies les plus fréquentes rencontrées ?
4) pensez-vous que la qualité et la quantité de la nourriture favorisent également la santé des kois?
D avance merci et félicitations pour ces 11 années !
26m3
Filtre à tambour
Airlift

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »