Habillage arase de mur bassin hors sol

"Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie."
Questions sur un détail ? c'est ici.
Répondre
imhotep_57
Membre associatif

Habillage arase de mur bassin hors sol

Message par imhotep_57 »

Bonjour,

je souhaiterais habiller les arrases de mon bassin de baignade (les murs étant crépis à la chaux):

248.JPG
247.JPG
245.JPG

je pensais mettre un truc comme des lame de terasse, mais je m'interroge:

- bois ou composite ?
- si bois, quel essence ?
- quel produit d'entretien (de préférence le plus naturel/propre possible)
- quelle fréquence d'entretien

bref, je cherche des retours d'expériences

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 10 M3 maçonné, en partie hors sol + lagunage 5 m3 maçonné, hors sol, FAG gravitaire DIY

Le bassin: viewtopic.php?f=96&t=8328

le FAG DIY: viewtopic.php?f=112&t=9428

Sopros
Membre associatif

Re: Habillage arase de mur bassin hors sol

Message par Sopros »

Bois sans hésité, mon avis sur le composite est assez radical, c'est de la merde, j'ai vu trop de terrasses chez des clients qui sont toute gondolées et qui glisse encore plus que du bois.

Pour ce qui est des essences c'est surtout ton porte monnaie qui déterminera la chose, tu as le pin sur lequel tu mets un saturateur régulièrement pour le garder pas trop mal, c'est pas hyper chère et tu as des lames de différentes tailles yen a des très large qui permettrons sans doute de faire ta margelle en une seule lame. Inconveniens du pin ça bouge un peu meme si bien posé et sa aura pas une durée de vie illimité, resistance a l'humidité pas ouf d'où la nécessité de bien saturer souvent. Je crois que c'est dans les 25/30 balles du m² le pin.

Ensuite c'est bois exotique la c'est le top du bon bois dense qui tiens longtemps et qui ne bouge pas (à condition de bien le visser au bon endroit). Pareil en essence c'est le budget qui te guidera ya le cumaru qui est très bien et qui est dans les 60/70 balles le m², après ta ipe qui est encore plus dense mais la c'est plutôt 90/100 le m² et franchement pour en avoir posé des deux ça vaux pas l'écart de prix.

Tu as aussi le bambou un peu moins chère que l exotique dans les 50 balles je crois, je le classe pas avec psk c'est du bois reconstitué et laqué mais ça tiens très très bien juste moins joli je trouve vue que ya pas les beau dessin du bois. Ça reste du bon bois dense.

Et pour finir si tu as une âme un peu écolo et que tu ne veux pas faire venir du bois de loin tu as le frêne thermolaqué c'est la même durée de vie que l'exotique avec du frene de chez nous mais bon du coup comme c'est français ba la le taro ça fait peur c'est plutôt dans les 130/150 le m² me semble.

Exotique, bambou et frêne entretiens inexistant, tu peux mettre du saturateur tout les 6 mois pour garder la couleur mais pas très utile le bois va griser et c'est joli aussi, juste balai brosse pour pas que ça glisse trop sinon comme tout les bois ça fini par faire une couche de slime qui glisse.

Le pin faut entretenir plus souvent, je dirais saturateur tout les 2 ans pour le garder le plus longtemps possible, après tu peu faire huile de lin aussi mais la je le ferrai plus souvent. La mienne sur le bassin est en pin psk ba je suis pas cresus j'ai mis de l'huile de lin quand je l'ai faite ya 1an et des brouettes et quand il le temps serra de nouveau Clément j'ai de la lasure qui traîne je vais en mettre un coup, je test voir combien de temps la lasure protégera.

Voilà mon avis :)
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Sopros
Membre associatif

Re: Habillage arase de mur bassin hors sol

Message par Sopros »

Petite rectification c'est pas de l'huile de lin que je met dehors c'est de l'huile de tung ça restite un peu mieux au uv.

Et les exotiques t'en à plein à plein d'autre tarif certain rouge d'autre jaune, ils griserons tous le plus important c'est la densité et le prix :) plus il serra dense plus il résistera longtemps en gros. Et tu peux les huiler aussi ça reste du bois ça leur fait du bien ^^
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Répondre

Retourner vers « Boite à questions bêtes »