Je me souviens de l'avoir lu

super bassin, je me souvenais pas des détaille de la filtration ya tellement de bassin sur le forum ça fini par ce mélanger ^^
Mais du coup tu cherche à rajouter de la bio parce que tu est juste en surface de colonisation ou juste pour avoir plus de marge ou pour avoir un peu plus de résilience ?
Si juste besoin d'augmenter la bio les helix reste le meilleur rapport surface/prix il me semble. Après si tu veux plus de résilience le biocerapond a l'air pas mal ça se colonise vite et c'est moins chère que les autres média céramique, en plus avec ta filtration meca pas de risque d'encrassement (j'ai vu un bassin chez un client ya pas longtemps il avait fag+biocerapond ba ils était remplie de boue à nettoyer ça allait être chiant je pense) et sinon rien n'empêche de mettre du Mountain tree et du biocerapond dans le même bac dans des caissette différentes ça permettra de voir un peu les deux. En plus perso j'ai tendance à me dire que comme dans la nature faut de tout pour avoir une diversité maximum ya moyen que certaines bactérie privilégie certains matériaux pour se fixer ou certaine forme de porosité, même si c'est dommage ya pas trop d'étude de ce côté là. Nous faudrait un scientifique maniaque avec du matos qui fasse un bassin sur le forum qu'on puisse lancer des études comparative