Quel média choisir

Brosses, Tapis Japonais, Helix, Beads...
Répondre
vincent67
Membre associatif

Quel média choisir

Message par vincent67 »

Bonjour à tous,

Étant en chgt de quelques parties de ma filtration je me demande quel média je pourrais utiliser.

C’est une cuve BIO de 500L ( je précise en amont il y a un FAP ) je cherche un média facile à installer, genre du biocérapond ou des céramiques type bacteria house ou bien sur si vous pensez à autre choses.

Au plaisir de lire vos retours 😀

Vincent
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Sopros
Membre associatif

Re: Quel média choisir

Message par Sopros »

Salut,
tu as quoi de déjà installé en bio ?
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Sopros a écrit : 25 juin 2024, 15:33 Salut,
tu as quoi de déjà installé en bio ?
Salut,

Alors j’ai 200L de Crystal BIO + 1 m3 de tapis japonais + 1,5 m3 d’hélix.

Dans la cuve ou je souhaite mettre un nouveau média, il y avait des éco-ponchip, dont je n’est jamais vraiment était satisfait.
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ah c'est quoi qui t'a déplut dans les chips ? Je suis parti sur ça sur mon moving bed j'espère ne pas être déçu ^^
Tu as déjà une bio conséquente dis donc :) sur le net j'ai vu quelques bassins avec du Mountain tree en forme de rouleau ça avait l'air de bien marcher. Chez mon père on a mis des sortes de cylindres en céramique qui ressemblent au siporax sera de chez koiconnect ça fait bien le taff.

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Sopros a écrit : 25 juin 2024, 21:07 Ah c'est quoi qui t'a déplus dans les chips ? Je suis parti sur ça sur mon moving bed j'espère ne pas être déçu ^^
Tu as déjà une bio conséquente didonc :) sur le net j'ai vu quelque bassin avec du Mountain tree en forme de rouleau ça avait l'air de bien marcher. Chez mon père on a mis des sortes de cylindre en céramique qui ressemble au siporax sera de chez koiconnect ça fait bien le taff.
Alors le gros soucis de ce média est une colonisation très longue, le double de temps que pour des hélix.
Mais surtout il est très difficile à mettre en mouvement dans une cuve carrée ou rectangulaire, il en restera toujours dans les coins et dans le fond de cuve.
Ce média ne tourne que correctement dans une cuve ronde, il ne doit pas y avoir d’angle.

J’ai pensé au siporax mais pour remplir une cuve de 500L c’est juste hors de prix
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Ouf Ca va j'ai prévue une cuve avec des arrondi déjà ils se coinceront pas :)

Oui c'est sur que 500 litres c'est gros, mais comme tu as déjà des helix qui sont un bon rapport prix/surface de colonisation ça va être coton de trouver autre chose, biocerapond beaucoup en sont content sur le forum il me semble et ça se colonise assez vite.

vincent67
Membre associatif

Message par vincent67 »

Sopros a écrit : 25 juin 2024, 21:44 Ouf Ca va j'ai prévue une cuve avec des arrondi déjà ils se coinceront pas :)

Oui c'est sur que 500 litres c'est gros, mais comme tu as déjà des helix qui sont un bon rapport prix/surface de colonisation ça va être coton de trouver autre chose, biocerapond beaucoup en sont content sur le forum il me semble et ça se colonise assez vite.
Oui j’hésite entre biocérapond , lointain ou alors ben des hélix pour pas changer 😅

Si tu veux tu peux regarder mon bassin et ça filtration, il est dans le menu construction et le titre s’appelle : le bassin de Vincent
bassin en PEHD de 75m3
1 FAT 20-100 + 1 FAP CCV

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Je me souviens de l'avoir lu :) super bassin, je me souvenais pas des détaille de la filtration ya tellement de bassin sur le forum ça fini par ce mélanger ^^
Mais du coup tu cherche à rajouter de la bio parce que tu est juste en surface de colonisation ou juste pour avoir plus de marge ou pour avoir un peu plus de résilience ?
Si juste besoin d'augmenter la bio les helix reste le meilleur rapport surface/prix il me semble. Après si tu veux plus de résilience le biocerapond a l'air pas mal ça se colonise vite et c'est moins chère que les autres média céramique, en plus avec ta filtration meca pas de risque d'encrassement (j'ai vu un bassin chez un client ya pas longtemps il avait fag+biocerapond ba ils était remplie de boue à nettoyer ça allait être chiant je pense) et sinon rien n'empêche de mettre du Mountain tree et du biocerapond dans le même bac dans des caissette différentes ça permettra de voir un peu les deux. En plus perso j'ai tendance à me dire que comme dans la nature faut de tout pour avoir une diversité maximum ya moyen que certaines bactérie privilégie certains matériaux pour se fixer ou certaine forme de porosité, même si c'est dommage ya pas trop d'étude de ce côté là. Nous faudrait un scientifique maniaque avec du matos qui fasse un bassin sur le forum qu'on puisse lancer des études comparative :)

Répondre

Retourner vers « Masses de filtration »