Médias de filtration alternatifs
-
Médias de filtration alternatifs
Bonsoir,
Certains d'entre vous utilisent ils des médias alternatifs comme support biologique,comme les "biobouteilles" ou la "bioficelle " et si oui avec quel résultat,merci.
Certains d'entre vous utilisent ils des médias alternatifs comme support biologique,comme les "biobouteilles" ou la "bioficelle " et si oui avec quel résultat,merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
- Yves83
- Membre associatif
Re: Médias de filtration alternatifs
Tu as oublié les "biotubes" fabriqués avec des bouts de tubes électriques!!!!!!
Remarques, c'est pas grave car tout aussi peu efficaces que les autres!!!!!!!....
![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
Bien sur, c'est mieux que rien!....Encore que........
Mais beaucoup de boulot pour pas grand chose......
..........
A mon avis, il vaut mieux un peu de bon comme par exemple Un bout de tapis japonais et quelques Hélix ou autres, que beaucoup de ces "matériaux" là!....![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
Remarques, c'est pas grave car tout aussi peu efficaces que les autres!!!!!!!....
Bien sur, c'est mieux que rien!....Encore que........

![[huh.gif] [huh.gif]](./images/smilies/huh.gif)
A mon avis, il vaut mieux un peu de bon comme par exemple Un bout de tapis japonais et quelques Hélix ou autres, que beaucoup de ces "matériaux" là!....
![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
- christine
- Membre associatif
Avoue Yves, que lorsque l'on a un budget restreint, les masses filtrantes sont hors de prix, d'où l'envie de commencer par des bio bouteilles, et autres bidouillages.
Je ne parle pas des hélix, mais même le tapis japonais, qui n'est autre que des filtres plastiques entremêlées, pour remplir une cuve, cela coûte une petite fortune, soit environ 350€...![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Je ne parle pas des hélix, mais même le tapis japonais, qui n'est autre que des filtres plastiques entremêlées, pour remplir une cuve, cela coûte une petite fortune, soit environ 350€...
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
En effet,tout cela coûte comme on dit,pour ma part,mon expérience en bassin est proche du niveau 0 et très théorique pour le moment,je m'informe,je lis tout ce que je trouve avec je n'en doute pas des âneries dans le tas,après je me souviens d'un pro qui expliquait que tout support immergé en milieu non stérile se fait coloniser par les bactéries,après on peut discuter de la surface disponible et donc de la capacité d'un matériau donné à être colonisé.
J'en viens donc à penser que si nous ne sommes pas limité par le volume de notre filtre,nous pouvons nous permettre d'avoir des média bactérien moins performants.
Concernant les bio gaines et bouteilles,je ne sais pas trop,mais comme le fait remarquer Christine,le tapis japonais fait bien penser à la bio ficelle.
Cela dit je n'affirme rien,je m'interroge juste.
Bonne journée.
J'en viens donc à penser que si nous ne sommes pas limité par le volume de notre filtre,nous pouvons nous permettre d'avoir des média bactérien moins performants.
Concernant les bio gaines et bouteilles,je ne sais pas trop,mais comme le fait remarquer Christine,le tapis japonais fait bien penser à la bio ficelle.
Cela dit je n'affirme rien,je m'interroge juste.
Bonne journée.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.
-
bonjour, je suis aux même niveau que toi
j'ai fait un essai avec des bouchons de la ficelle ( agricole )
et là, j'ai 400l hélix mais dans un futur, je les remplace par du tapis japonais... mais comme dit Christine €€€€€€ haiii
j'ai fait un essai avec des bouchons de la ficelle ( agricole )
et là, j'ai 400l hélix mais dans un futur, je les remplace par du tapis japonais... mais comme dit Christine €€€€€€ haiii
- phikoi
- Membre associatif
il faut quand même que votre support soit fabriqué
avec des produits biologiquement adaptés
par exemple, la gaine électrique ne serait pas un bon choix
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre

-
j'ais mes hélix qui sons comme le 1er jour je trouve que sa manque de porosité mes je me trompe surement
-
Oui ça semble logique, mais comment le savoir ?phikoi a écrit :il faut quand même que votre support soit fabriqué
Pourquoi la gaine ne convient pas ?
- Yves83
- Membre associatif
Je suis d'accord avec toi Christine, c'est cher!!!!!!....
Donc du "fait maison", c'est ce que je dis, c'est mieux que rien!!!!
Mais je reste persuadé qu'il vaut mieux un petit peu de bon, quitte à étendre la surface au fur et à mesure que les moyens le permette.....Plutôt que de beaucoup de "bricolé" qui ne servent pas à grand chose......
...Enfin, cela reste mon avis......
Tu as raison et tord Picasso.......
C'est vrai que les Hélix, c'est "vachement" long à démarrer.....
...Et si je n'avait pas été mal conseillé, j'aurai marié avec un autre média...Du tapis japonais par exemple....
Mais bon, j'ai une cuve de 2,5m3 qui contient 800L d'Hélix.
J'apporterai certainement une modification en ajoutant 1/3 de tapis japonais dedans, mais je ne peu pas cette année....Autre chose à faire....
Mais je reste persuadé que les Hélix sont un excellent support pour la Bio et que, une fois démarré, c'est du top!!!
.....
Je viens de réussir à faire démarrer la mienne, mais il à fallut plus de quatre mois et une bonne dose de batéries...Bon, la bassine fait quand même 80m3!!!.....
J'ai deux pompes tube de 33000L chacune, soit 66000L/heure. J'ai coupé une pompe,à mon avis, je "passai" trop vite.
Enfin, pour l'instant tout va bien, les deux UV de 105W sont coupés depuis trois semaines, les nitrites sont proches du zéro, l'eau est nickel, que du bonheur quoi!!!!.....![asiatique [asiatique.gif]](./images/smilies/asiatique.gif)
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
![[cry.gif] [cry.gif]](./images/smilies/cry.gif)
Donc du "fait maison", c'est ce que je dis, c'est mieux que rien!!!!

Mais je reste persuadé qu'il vaut mieux un petit peu de bon, quitte à étendre la surface au fur et à mesure que les moyens le permette.....Plutôt que de beaucoup de "bricolé" qui ne servent pas à grand chose......
...Enfin, cela reste mon avis......
Tu as raison et tord Picasso.......
C'est vrai que les Hélix, c'est "vachement" long à démarrer.....
...Et si je n'avait pas été mal conseillé, j'aurai marié avec un autre média...Du tapis japonais par exemple....
Mais bon, j'ai une cuve de 2,5m3 qui contient 800L d'Hélix.
J'apporterai certainement une modification en ajoutant 1/3 de tapis japonais dedans, mais je ne peu pas cette année....Autre chose à faire....

Mais je reste persuadé que les Hélix sont un excellent support pour la Bio et que, une fois démarré, c'est du top!!!
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Je viens de réussir à faire démarrer la mienne, mais il à fallut plus de quatre mois et une bonne dose de batéries...Bon, la bassine fait quand même 80m3!!!.....
J'ai deux pompes tube de 33000L chacune, soit 66000L/heure. J'ai coupé une pompe,à mon avis, je "passai" trop vite.
Enfin, pour l'instant tout va bien, les deux UV de 105W sont coupés depuis trois semaines, les nitrites sont proches du zéro, l'eau est nickel, que du bonheur quoi!!!!.....
-
Bonsoir Yves.
J'ai aussi de la place dans ma cuve, mais les hélix chez moi je ne vois pas de différence entre le 1er jour et après plus d'un an.
Dire que les hélix sa marche pas ou que sa marche, je ne peux pas dire.
Juste un constat entre les hélix et tapis japonais, le côté mécanique du tapis doit être un plus.
Pour les bactéries, dans le futur, il va y avoir des tapis dans le filtre ( pas de la mousse bleu )
Mais bon, avec mes sardines j'ai de la marge![cheesy [cheesy.gif]](./images/smilies/cheesy.gif)
J'ai aussi de la place dans ma cuve, mais les hélix chez moi je ne vois pas de différence entre le 1er jour et après plus d'un an.
Dire que les hélix sa marche pas ou que sa marche, je ne peux pas dire.
Juste un constat entre les hélix et tapis japonais, le côté mécanique du tapis doit être un plus.
Pour les bactéries, dans le futur, il va y avoir des tapis dans le filtre ( pas de la mousse bleu )
Mais bon, avec mes sardines j'ai de la marge