Page 1 sur 1

Pompe Oase qui fonctionne mal

Posté : 20 oct. 2018, 20:48
par nettlebay
Image

Bonjour à tous.
J'ai un petit bassin d'environ 330 l. Je vis aux Antilles dans l'île de St Martin. Mes petits pensionnaires sont des Guppies ou peut-être des Gambusies plus ou moins sauvages (ils sont endémiques ici, on les trouve dans les fossés, ravines et peut-être mangroves). Ils sont peu colorés. Ce sont d'excellents destructeurs de larves de moustiques.
Je viens de recevoir une pompe-filtre Oase Kit Filtral 2500 UVC neuve par la poste. Le filtre fonctionne mais le jet d'eau est intermittent (un peu comme les battements d'un coeur).
Avec mon voisin plombier qui a une petite expérience des pompes de bassins, on a tout essayé, notamment en enlevant les blocs de mousse, mais sans grand succès. Le flux reste faible (mais existe). 3 fois cependant, en penchant la pompe dans l'eau, elle s'est bien amorcée et l'ajutage "pluie" a bien fonctionné et même trop bien car avec le vent, l'eau retombait en dehors du bassin! J'ai pris une sacrée douche, même! Donc, c'est possible qu'elle fonctionne. On l'a arrêtée le temps de mettre un ajutage plus tranquille (dôme) mais au redémarrage, rebelote: flux faible et intermittent.
A chaque fois qu'on a réussi à la faire fonctionner en la penchant, ça s'est arrêté lors du retour à la verticale ou après un arrêt volontaire. Je ne suis pas totalement désespéré car l'essentiel -le filtrage- est assuré (je pense) mais ça aurait été plus sympa avec un jet correct. Je n'ai pas encore osé démonter la partie uvc et le moteur lui-même. J'ai aussi enlevé finalement la soupape d'embranchement (12 sur les graphiques) car ça n'apportait rien et même les performances étaient encore plus faibles.
La pompe est une Kit Filtral 2500 uvc de chez les Jardins Aquatiques

https://www.lesjardinsaquatiques.fr/kit ... escription
et voici le manuel assez succinct (mais pas autant que celui livré dans la boîte):
https://drive.google.com/file/d/1UXuedt ... sp=sharing

Question: savez-vous ce que sont ces élément qui ressemblent à des roues à aubes à l'intérieur du filtre? (capture ci-dessous, pièce n°23). De plus, je n'ai pas l'espèce de panier à graviers filtrants qu'ont voit sur les photos (pièce n°24 ici) mais seulement un simple filet de graviers genre sac à patates...

Image
[youtube]https://youtu.be/LUNRZqopEYY[/youtube]

EDIT: si vous voulez, je peux prendre une courte vidéo du jaillissement intermittent

Re: Pompe Oase qui fonctionne mal

Posté : 20 oct. 2018, 21:13
par christine
As tu contacter les Jardins Aquatiques ?

Re: Pompe Oase qui fonctionne mal

Posté : 20 oct. 2018, 22:34
par nettlebay
Ça y est, c'est fait, mais pas sûr qu'il me répondent avant lundi...
Bon weekend!

Re: Pompe Oase qui fonctionne mal

Posté : 21 oct. 2018, 10:03
par Revers-76-
En page 3 de la notice que tu donnes il y a le démontage du rotor et de l’UV.
Donc démontage, nettoyage, inspection, remontage et zou le test.

Re: Pompe Oase qui fonctionne mal

Posté : 10 déc. 2018, 17:24
par nettlebay
Mise au point un peu tardive...
J'ai modifié mon projet et raccordé un tuyau plastique à la sortie latérale qui sort du bassin discrètement et alimente un gros bambou (bien zen!) en chute d'eau et ça fonctionne nickel. Cette sortie additionnelle est d'ailleurs prévue pour alimenter un pseudo ruisseau ou une cascade. Comment j'ai fait? J'ai enlevé la sortie du jet vertical, l'ai bouchée avec un bouchon vissé (fourni) et j'ai soufflé le plus fort possible (et brusquement) dans la sortie du tuyau en plastique raccordé. Une seconde plus tard, l'eau est sortie en force. Donc, gagné! Je m'étais rappelé d'une petite fontaine d'appartement que nous avons perdu avec l'ouragan Irma (nous avons seulement retrouvé le mini-bassin cassé).Pour amorcer la mini-pompe, il fallait là aussi souffler et non pas aspirer comme on pourrait le penser à-priori.
J'ai donc abandonné l'idée du jet d'eau. Je préfère le côté naturel et zen du bambou-déversoir. J'ai tout de même rouvert la sortie verticale (anciennement jet d'eau) pour booster le filtrage. En cas de coupure de courant, je dois à nouveau la reboucher pour réamorcer l'ensemble.
Je vais ajouter une photo bientôt.
Merci pour l'aide

Autres problèmes (je vais lancer d'autres topics, rassurez-vous!): Invasion de minuscules escargots d'eau dévoreurs de nénufars (des limnées?) et aussi débit de la pompe qui diminue au fil des jours sans raison apparente (réglages fréquents), parfois même en quelques heures. Ma seule hypothèse actuellement: la température de l'eau qui varie et modifie l'ouverture des sorties mais je n'en suis pas sûr. Peut-être tout simplement un déséquilibre entre les deux sorties...

Photo: Nénufars normaux et nains (origine Allemagne via Truffaut Montpellier), déversoir-bambou, on voit vaguement le remou de l'ancienne sortie jet d'eau.


Image