Conseils de plantes

Décrivez, expliquez votre réalisation. Bassin, Plan d'eau...
Répondre
Photo-nature

Conseils de plantes

Message par Photo-nature »

Bonjour.

J'espère être dans la bonne catégorie de forum.

Je souhaite installer des plantes (si possible flottantes) dans mon bassin mais je ne sais pas quelles espèces mettre en fonction les confiturations suivantes :

- Le bassin se trouve au Castellet (dans le Var).
- Il a été fait avec une bâche PVC dépassant de plusieurs centimètres (pour avoir une sécurité si les bords se fissures).
- On lui a donné une forme la plus naturelle possible (donc les différents niveaux ne sont pas parfaitement plats).
- Il mesure environ 3x5 mètre avec deux niveaux de profondeurs (un à environs 20 centimètres ey un autre à environ 50 centimètres.
- en periode estivale, il est plein soleil et, au contraire, en periode hivernale, il est quasiment tout le temps à l'ombre.

Si vous avez des idées de plantes à mettre correspondant à cette configuration, je suis intéressé.

PS : comme je l'ai dis, pour moi, l'idéale serait des plantes flottantes (qu'on appelle aussi "à racines libres") mais je pense pouvoir aussi installer d'autre plantes si cette catégorie ne convient pas.

Sopros
Membre associatif

Re: Conseils de plantes

Message par Sopros »

Si ta bâche est en pvc tout ce qui n'est pas dans l'eau doit être absolument protégé des uv sinon ça va se péter.

Pour ce qui est des plantes flottantes, as tu des poissons dans le bassin ? Sans popo pour faire engrais les plantes flottantes ne pousseront pas bien. Et sinon en flottantes jolies, tu as Nymphoïdes peltata, Salvinia natans, Limnobium laevigatum. Après les flottantes sont envahissantes faudra en enlever de temps en temps.

Sinon en classique les nénuphars bien sûr :) et à peu près toutes les plantes de berge possibles avec ton climat, il n'y a pas trop de restrictions.

L'ombre l'hiver c'est pas grave les plantes disparaissent

Par contre vouloir une forme le plus naturel possible en contour ça c'est cool c'est joli, mais les paliers pas plats c'est inutilement casse gueule quand tu entretiens et pas pratique du tout pour mettre des pots.

Ton bassin est récent ? Si 50cm de fond plein cagnard l'été gaffe à la surchauffe.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

Photo-nature

Ton bassin est récent ?
Oui, je l'ai mis en place avec mon frère pendant l'été.
pas pratique du tout pour mettre des pots.
Même avec de gros paniers ?
Pour ce qui est des plantes flottantes as tu des poissons dans le bassin ?
Non (je me dis que ça va être compliqué à la fois de protéger le bassin des prédateurs et le rendre accessible à la faune locale).
Sans popo pour faire engrais les plantes flottantes ne pousseront pas bien.
Et avec le popo d'espèces venant de manière naturelle, ça pourrait faire l'affaire ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

De manière naturelle tu auras surtout des espèces semi aquatique ou des toutes petites aquatiques, pas sur que ça suffise mais tu peux tester avec peltata ça coûte presque rien ^^

Tes pots doivent être droits pour tenir donc suivant ta pente faudra mettre plus au moins de cales.

Photo-nature

De manière naturelle tu auras surtout des espèces semi aquatique ou des toutes petites aquatiques
Même avec une bâche PVC ? Quel type de plantes ?

Sopros
Membre associatif

Message par Sopros »

Le type de bâche n'influe pas sur les bestioles qui viendront ^^

Tu peux mettre toutes sortes de plantes de berges qui se plantent général entre 0 et -20 suivant les variétés, tu as plusieurs bon site de plantes aquatiques en vpc, santonine, latour marliac, le jardin nelumbo, nénuphar du monde, et soit il y en avoir d'autres ^^ . Les sites sont bien faits tu y trouveras ton bonheur.

Répondre

Retourner vers « Vos constructions »