Je réponds tardivement, mais ceux qui ont répondu ont dans l'ensemble raison, ce bassin ne peut pas recevoir de koï, sauf à faire de la maltraitance animalière. J'en parle d'autant plus librement que mon premier bassin, il y a plus de 30 ans, n'était guères mieux que celui-ci. On peut faire des erreurs tant qu'on ne sait pas et l'ignorance n'est pas une faute en soi, mais maintenant que tu sais, ne laisse plus souffrir ces pauvres poissons. Un filtre correct est un minimum, même pour des poissons rouges. Il faut un petit filtre mécanique (à grille par exemple), un petit ensemble bio, plus un UV. On peut trouver des choses dans le commerce à des prix raisonnable et j'ai toujours tendance à préconiser le filtre à douche pour la bio si on ne refuse pas le bruit de l'eau. C'est le filtre le moins cher et certainement le plus efficace. Pour un bassin comme celui-ci, il peut être tout petit, et si on est bricoleur, très facile à réaliser.
Le fond d'un bassin doit être propre et il ne faut ni sable ni autres accroches "m...e".
Quant au délai pour mettre des poissons, il n'y a pas de temps précis. la seule chose est de s'assurer que le cycle de l'azote est bien lancé, et pour cela, seules des analyses régulières peuvent en attester. A cette saison, il ne se fera pas. Il faut attendre le printemps maintenant et la montée en température de l'eau.
On trouve plein de renseignements et tout ce qu'il faut savoir sur Koï gazette, c'est un magazine bimestriel gratuit sur internet. Le mieux est de s'y abonner. Dans un premier temps, tu peux télécharger tous les numéros sur le site.
www.koisgazette.com