nettoyage filtration

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
raymond83190

nettoyage filtration

Message par raymond83190 »

Bonjour
Si j'arrête mon filtre EDOUNA 3 pendant un mois ,comment nettoyer les mousses et biocéram ,il va certainement rester des détritus dans les mousses et les bactéries vont mourir . C'est pas nocif si après je le remet en marche
Merci

Sopros
Membre associatif

Re: nettoyage filtration

Message par Sopros »

Bonjour,
Pourquoi veux tu arrêter ta filtration pendant 1 mois ? En général on la garde allumé même à faible débit l'hiver pour garder un minimum de bactérie et facilité le démarrage de printemps, de même il est conseillé de ne pas nettoyer l'intégralité des masses de filtration biologique en même temps afin de garder des bactéries et de faciliter la recolonisation des masses nettoyées.
Après nettoyage je pense pas que se serra plus nocif que avant. Pour le nettoyage avec l'eau du bassin à l'arrosoir en ouvrant la vanne de vidange et rincer tranquillement. Les mousses c'est des mousses ou des tapis japonais ?
Si tu as vraiment pas le choix et que tu doit arrêter le filtre 1 mois pour x raison tu repartira de 0 en filtration biologique au retour des beaux jours (dans ce cas autant tout nettoyer comme neuf dans le filtre) donc il faudra laisser le temps au filtre de redémarrer avant de nourrir et peut être augmenter les changement d'eau pour palier au manque de traitement bactérien mais la je laisse d'autre te confirmer ce point. Ou garder des support dans le bassin en attendant de relancer le filtre pour pas perdre toutes les bactéries.
Il était une fois un trou, qui est enfin rempli d'eau "grin.gif" 38m³ :dance:
viewtopic.php?f=96&t=9291

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Si tu arrêtes ton filtre pendant 1 mois, il faut laver tous les médias de filtration au jet afin d'enlever le maximum de déchets et ensuite les entreposer au sec
Pour le filtre, bien le rincer et tu peux le laisser en place avec les vannes de backwash ouvertes.
Quand tu voudras le redémarrer, tu rinces à nouveau les médias avant de les réinstaller.

Suivant la température, il faudra entre 3 et 6 semaines pour que la bio soit de nouveau opérationnelle.
Tu peux doper un peu le filtre en ajoutant des bactéries du commerce dès que l'eau sera supérieure à 14/15°c...

Pendant ce laps de temps, il faudra y aller mollo sur la nourriture pour éviter un possible pic de nitrites
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

raymond83190

Message par raymond83190 »

Merci pour vos réponses ,
J'ai une cascade qui éclabousse un peux, je voulais arrêter la filtration pour savoir si c'était la cause de la perte d'eau ,ou si il pouvait y avoir une fuite.
Je vais donc pratiquer autrement pour ne pas toucher à la filtration
Bassin en béton de 6m3 Filtration Edouna 3 avec - 1 Brosses , 2 Tapis japonais et 3 Biocerapond
Merci

Stephane
Membre associatif

Message par Stephane »

Salut,
Oui, c’est dommage d’éteindre ta filtration pour éviter de tuer toutes tes bactéries.
Il faut que tu fasses une dérivation pour alimenter quand même ta filtration avec un flux et couper ta cascade. D’ailleurs, l’hiver ce n’est pas recommandé de garder la cascade Car elle refroidit l’eau.
Bassin 16m3 gravitaire 6kois de 40-60cm
Lieux: coteaux du lyonnais

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »