Sauver le bassin

Gestion du bassin, nettoyage...
Jeanin

Re: Sauver le bassin

Message par Jeanin »

Je ne connaissais pas du tout ce genre de big bag à poissons. C'est pas mal en effet...
J'essaie de convaincre monsieur de remplir le bassin ce weekend. Sinon je bidouillerai moi même cette histoire de trappes pour voir si l'eau providentielle arrive bien là où il faut
Merci beaucoup de vos conseils en tout cas [asiatique.gif]

Jeanin

Message par Jeanin »

Après moult recherches cette après midi, tous les tuyaux reliés au bassin sont à sec. Certains sont désolidarisés et remplis de terre. Tout le système semble inutilisable, en tout cas pour le moment... pas de trace d'un quelconque tuyau près du puits non plus, ni d'un sillon dans le jardin qui pourrait nous aiguiller.
Pas d'eau providentielle avant un petit bout de temps...
J'suis un peu frustrée...
On va essayer de le remplir quand même ce week end avec du système d... À moins que l'un d'entre vous connaisse une astuce pour faire pleuvoir à grande eau juste au dessus de mon jardin...

Michel86
Membre associatif

Message par Michel86 »

T'as pas une borne à incendie pas loin ? Tu risques rien de demander.

Jeanin

Message par Jeanin »

Sacrée bonne idée.
Malheureusement non, pas de borne dans notre rue. Ou alors elle est bien bien cachée... J'irais prospecter ce soir quand j'aurais fini avec ma fichue peinture

papives
Membre associatif

Message par papives »

Bonsoir jeanin, tu parlais de la présence d'un puits à proximité du bassin, si il y a de l'eau dans ce puits et qu'elle ne pue pas, en attendant mieux tu pourrais y mettre une pompe vide-cave avec un tuyaux assez long pour atteindre le bassin pour le remplir. Tu as déjà reçu des conseils judicieux de la part des autres intervenants, je ne rajouterai donc rien sauf si une solution miracle me sautait à l'esprit.

Juste un détail dans tes commentaires me turlupine, tu parles de la présence d'une vipère dans tes installations, cela m'étonne fortement, normalement les vipères sont plus au sud de la France, celles que j'ai vues le plus au nord étaient dans le Cantal. Bien entendu le climat actuel peut avoir changé la donne. Si vipère il y a, il ne faut pas être paranoïaque, rien qu'en faisant beaucoup de bruit en ouvrant l'endroit où elle se trouve, et sans t'y précipiter, elle s'éloignera d'elle même. Je pense que ce serait plutôt une couleuvre, tu peux voir la différence sur la tête, la vipère à la tête plus triangulaire et avec des petites écailles qui la recouvre, la couleuvre a sa tête moins triangulaire et couverte d'écailles larges, la vipère a une queue assez courte et la queue de la couleuvre est plus longue et fine. En général ces bestioles préfèrent éviter le humains, et avec raison!

christine
Membre associatif

Message par christine »

Pour la massette, vire la du bassin, cette plante a des racine traçantes qui sont de vraies épées et perce la bâche... j'en ai fait les frais !

est ce qu'il est possible de confondre un gros poisson rouge avec une koï ?
Une koi a des barbillons, regarde

bisou.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Jeanin

Message par Jeanin »

Bonsoir Papives
Effectivement nous avons un puits, qui est bien en eaux. Environ 10m de profondeur avant d'atteindre une eau limpide. Malheureusement, il est a l'exact opposé du terrain, devant la maison, soit un peu plus de 100m. C'est pour ça que cette après midi on a cherché des sillons dans le jardin qui pourraient correspondre avec le puits... Mais le miracle n'a pas eu lieu [cry.gif]
Dommage car la pompe vide cave, on l'a déjà...

Je ne suis pas sûre que ça soit une vipère car la rencontre a été trop rapide et je ne m'attendais tellement pas à voir un serpent que je n'ai pas pû bien observer sa tête. J'ai "l'habitude" des serpents car j'ai un terra avec une jolie pantherophis (qu'on appelle souvent serpent des blés), qui est donc une couleuvre.
Nous avons bien des vipères dans notre coin, des péliades. Elles sont plutôt discrètes et jusqu'à présent je n'en avait pas vu s'approcher des habitations. Mais nous sommes vraiment dans un endroit très calme, au milieu des bois et des champs.
Ce qui me fait douter dans l'identification, c'est surtout que le serpent que j'ai vu me semble un peu long et fin pour être une vipère. Donc j'attend de la recroiser.
Mais à mon humble avis, vu le remue ménage qu'on a fait aujourd'hui, elle est repartie dans un coin plus tranquille.

Jeanin

Message par Jeanin »

Bonsoir Christine.
Les massettes sont dans des pots, ça craint quand même ?
On a essayé d'observer leur tête, mais elles sont trop vives quand elles remontent à la surface. Et l'eau est tellement beurk qu'on y voit rien...
Il y en a une, je suis quasiment sûre que c'est un gros poisson rouge. Elle vient souvent à la surface faire un coucou et j'ai pû voir plutôt correctement sa tête.
Mais alors les autres... Mystère...

Jeanin

Message par Jeanin »

Coup de chance, il pleut des cordes depuis ce matin.
J'ai donc mis mes plus belles bottes pour aller voir un peu.
L'eau remonte bien. On doit pas être loin des 10cm de plus je pense, si je me base en repère sur les pots de fleurs et les pierres semi immergées. Tant mieux, ça va sûrement faire du bien à ces pauvres poissons... en espérant que l'eau reste et qu'il n'y ait pas de fuite.

Je me posais une question: le bassin étant en plein soleil, avec la pompe potentiellement enlevée depuis de nombreux mois, est ce qu'il serait possible que ce manque d'eau soit dû à un cumul d'évaporation qui n'aurait pas été comblé ?
Je sais pas si c'est très clair ma phrase...

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

Jeanin a écrit : 17 juin 2020, 18:19 Coup de chance, il pleut des cordes depuis ce matin.
J'ai donc mis mes plus belles bottes pour aller voir un peu.
L'eau remonte bien. On doit pas être loin des 10cm de plus je pense, si je me base en repère sur les pots de fleurs et les pierres semi immergées. Tant mieux, ça va sûrement faire du bien à ces pauvres poissons... en espérant que l'eau reste et qu'il n'y ait pas de fuite.

Je me posais une question: le bassin étant en plein soleil, avec la pompe potentiellement enlevée depuis de nombreux mois, est ce qu'il serait possible que ce manque d'eau soit dû à un cumul d'évaporation qui n'aurait pas été comblé ?
Je sais pas si c'est très clair ma phrase...
oui c'est possible : en été ou quand il y a du vent tu peux perdre 2 cm par jour (cela dépend beaucoup du bassin)
Mais quand tu nous dis qu'en février le niveau était également très bas...là j ai un doute !!!
donc avant de tout vider, autant vérifier...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »