aide pour remettre en route un filtre

Gestion du bassin, nettoyage...
Répondre
fred68
Membre associatif

Re: aide pour remettre en route un filtre

Message par fred68 »

c'est normal que tu vois pleins de particules passer au dessus de tes tapis !
si ton eau est boueuse, il ne faut pas croire que les brosses vont tout arrêter...c est impossible même avec de l'eau propre !
il faut absolument que tu vides le bassin pour enlever la boue...si tu ne le fais pas, ne cherche même pas à remettre la filtration en route cette année, c'est peine perdue et ça peut même être dangereux pour les poissons!!!

Tu n'as pas de piscine, tu peux pas conserver d'eau...tant pis ! tu mets les poissons rouges dans des bacs, des poubelles, ce que tu as...tu leurs mets un bulleur d'aquarium ou tu remets de l'eau neuve régulièrement pour pas qu'ils s'asphyxient
tu vides tu nettoies le fond et tu remets en eau et dès que tu as 10/15 cm d'eau tu relaches les poissons ! Durée de l'opération quelques heures...
tu peux même le re-remplir sur 2 ou 3 jours pour éviter les gros chocs thermiques...(au passage fais un relevé de compteur d'eau ça te permettra de connaitre le volume exact de ton bassin...primordial pour la suite)

C'est des poissons rouges, c'est très costaud !
on est en début de saison (faut pas faire l'été), tu as un gros volume donc le pic de nitrites n'aura peut être jamais lieu ou il sera tellement progressif qu'il ne posera aucun problème...seule précaution à prendre, ne pas nourrir pendant 10/15 jours puis très très peu pendant encore 15 jours

Si tu as bien nettoyé ton filtre et ton lagunage avant , ça te permettra de redémarrer sur quelque chose de sain pour la suite...

j'ai pratiqué comme ça pendant des années avec mes anciens bassins et je n'ai jamais perdu mes poissons...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

juju18
Membre associatif

Message par juju18 »

Par contre il faut prendre l'eau du réseau, c'est pas une bonne idée de prendre l'eau de pluie qui peut contenir pas mal de saloperie, qui est très faiblement minéralisée et donc susceptible d'entraîner plein de problème en commençant par un ph instable et surtout des carences pour les poissons et les plantes car elle est très pauvre...
Regarde sur leboncoin où trouver une bâche et des bottes de pailles ou autre pour garder quelques m3 d'eau. J'ai dit 10m3 idéalement mais 4 ou 5 c'est quand-même déjà bien

flexi2202

Message par flexi2202 »

bonjour a tous
merci pour les réponses et les idées
j ai pu lire que l on pouvait louer des aspirateurs pour nettoyer le fond du bassin
ne serait il pas plus judicieux que de tout laisser reposer et ensuite passer l aspirateur , c est juste une idée ??

deuxième option peut on réaliser cette option de nettoyage c est a dire tout vider tout nettoyer vers septembre ?

merci de l aide
Modifié en dernier par flexi2202 le 11 avr. 2020, 11:33, modifié 1 fois.

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

flexi2202 a écrit : 11 avr. 2020, 11:16
et par la suite on remet de temps en temps quelques mètres cubes d eau de ville
ça ne sert à rien de faire durer le plaisir...tu le rempli sur 1, 2 ou 3 jours si tu veux mais aucun intérêt de tirer ça en longueur...

Par contre, vide le lagunage avant de commencer ! ne renvoie pas de l''eau "propre" dans un lagunage non nettoyé et colmaté ! ça serait contre productif...
bassin 30 m3 planté - 23 kois - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + pristinia 6ch

flexi2202

Message par flexi2202 »

je venais de refaire mon message au moment ou tu répondais voir mon message précédent ...

j ai peut être trouver une solution pour récupérer +-8 m3 d eau de l étang mais avec le confinement je ne sais pas me faire livrer par un ami des boxs

de toute façon dans l idéal absolu il faut absolument enlever ce lagunage ?

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

10 ans sans entretien, c’est pas sans sens que de tout nettoyer pour repartir sur de bonnes bases.
Si le lagunage est plein de boue, tu vas pourrir ton eau neuve très vite... et tu auras perdu 30m3 encore...
Comme on dit peinture sur mer... = propreté ! Ça marche pas pour un bassin [wink.gif]

fred68
Membre associatif

Message par fred68 »

+1 avec revers...
ton projet est pas abouti donc prends ton temps...
ne change pas l'eau maintenant si tu n'es pas prêt ! c est gaspiller 30 m3 pour rien !
aucun problème de faire ça en septembre, ça te laisse du temps pour réfléchir et nettoyer...

Tes poissons rouges vivent bien comme ça, ils sont pas à 6 mois près...laisses tomber la filtration !
prends le temps de réfléchir à ce que tu veux à terme...et poses des questions ! j'ai pas vu parler d uv...pas d'eau claire sans uv !
La population désirée...pas les mêmes besoins pour des kois et des poissons rouges !

Par contre obligatoire, tu vides le lagunage...suivant ce que tu veux, on t expliquera comment le re-remplir et à la fin, faudra vider et nettoyer le bassin

donc prends ton temps, pas d'urgence

flexi2202

Message par flexi2202 »

en tous cas et avant tout un énorme grand merci pour votre aide
c est vrai que quand je vois le résultat je suis un peu ouftiiii

Merci pour votre soutien

nous avons laisser tourner la pompe toute la nuit
et ce matin malgré le fait que nous avons ajouter des brosses et que les tapis japonais sont la
il y avait beaucoup mais beaucoup de particule restée coincée dans le lagunage , donc c est que cela a une utilitee ?

ou alors une fois que le fond du bassin sera propre avec une nouvelle eau ;les brosses , les tapis japonnais et les céramiques cela sera suffisant pour filtrer l eau , plus besoin de ce fameux lagunage
pourquoi l ancien concepteur du bassin l avait mis en place alors ?

pour la question du lagunage , vous m aviez conseille de le laisser vide et d y mettre des pots avec des nénuphars par exemple ?

c est vrai qu il y a des questions que l on ne pensent pas
pour la population cela ne sera que des poissons rouge
il faut aussi un UV j avais entendu parler que l on pourrait le placer dans le compartiment deux
mais que consomme un UV pour 30 m3 d eau

merci de l aide

Revers-76-
Membre associatif

Message par Revers-76- »

Il faut compter 3w/m3 en moyenne.
On peut faire mieux mais faut optimiser l’UV.

D&G
Membre associatif

Message par D&G »

Le lagunage n'est pas une filtration mécanique (particules), cela peut être une partie de la filtration biologique.
Pour faire simple les nitrates sont transformées en nitrite qui sont absorbées par les plantes du lagunage, mais vraiment simplifié hein [wink.gif]
On a coutume de dire ici qu'un lagunage trop sale est une bombe a retardement [angry.gif]

Répondre

Retourner vers « Nettoyage »