sur ton premier post tu dis que tu retrouves des grenouilles , noyées dans le skimmer de ta piscine ... donc elles viennent bien chez toi ...toutes seules .
pourquoi ne pas améliorer ton bassin pour les grenouilles , malgré que , perso je le trouve joli ... mais peut être pas pour les grenouilles ...
sur ton bassin , je vois beaucoup de cailloux , tout le tour du bassin .
pourquoi ne pas en retirer sur 2 ou 3 zones et remplacer ces cailloux par des pots de plantes qui se mettent en berge . genre calta , carex , iris nains , papyrus , prêle etc ...
ensuite tu as des plantes de berge qui se propagent en surface , genre miryophille , véronique des marais , menthe aquatique etc ...
les cailloux sont très bien aussi , car elles montent dessus pour se réchauffer au soleil
dans mon bassin , je retrouve beaucoup de têtards et petites grenouilles dans les pots de plantes . et l'été , je retrouve pas mal de grenouilles sur les tapis de feuilles de nénus , menthe aquatique , miryophille etc ...
ensuite , une femelle peut pondre jusqu'à 2000 oeufs ... mais elle les pond près de la surface . lorsque tu as des plantes de berge comme le calta , la prêle ... dont le pot est à quelques centimètre de la surface , les oeufs sont en sécurité ...des poissons .
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
en 2016 , dans mon bassin , la ponte des grenouilles a eu lieu quasi en même temps que la fraie des koi .
ensuite lorsque les oeufs éclosent et que les têtards s'en vont , il y a sélection .
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
seuls les plus chanceux et les plus rapides ne se font pas bouffer par les poissons .
un rajout de plantes de berge pourrait être la solution pour que tu puisses garder tes grenouilles en bassin , mais je pense que retrouveras quand même des grenouilles dans ta piscine ...du fait que l'eau " les appellent " . si tu peux mettre dans un coin de ta piscine un genre de rampe pour qu'elle puissent y descendre ... mais surtout remonter ... tu éviterais tout ces cadavres dans le skimmer .