comptage des oiseaux
-
- Membre associatif
Re: comptage des oiseaux
Pfiou faut pas que je compte les palombes en ce moment j'aurai jamais fini en deux jours ^^
-
C'est noté 

- Chiwawa
- Membre associatif
Moi de même Sopros...
Petite remarque : cet été j'avais des Chardonnerets en pagaille, cet hiver RIEN...
Pour les compter cela sera rapide, mais où sont-ils passés ? C'est le premier hiver que je n'en vois pas...
-
- Membre associatif
J'ai pas trop le temps de regarder en ce moment mais c'est vrai que j'en vois moins aussi, et cette année pas vue les magnifique leiothrix que je vois pourtant chaque année j'espère les revoir vers mai juin ils rafolent des cerises et ne m'en laisse pas beaucoup 

-
salut
moi j'aimerais compter les oiseaux ....mais je n'en vois plus...
quand je suis arrivé en gironde il y a 9 ans mon jardin regorgeait de mesanges et oiseaux en tout genre et aujourdhui avec toutes les constructions autour je n'en vois plus...j'ai un rouge gorge fidele au poste et quelques merles mais c'est tout et pourtant je mets des graines (tournesol,arachide et autres melanges pour oiseaux de la nature) et tout pourri avec l'eau sans etre mangé
moi j'aimerais compter les oiseaux ....mais je n'en vois plus...
quand je suis arrivé en gironde il y a 9 ans mon jardin regorgeait de mesanges et oiseaux en tout genre et aujourdhui avec toutes les constructions autour je n'en vois plus...j'ai un rouge gorge fidele au poste et quelques merles mais c'est tout et pourtant je mets des graines (tournesol,arachide et autres melanges pour oiseaux de la nature) et tout pourri avec l'eau sans etre mangé

- christine
- Membre associatif
Mike, nos nous faisons la même réflexion...
Nous avons plus de 3 hectares où il ne rentre aucun pesticide depuis 15 ans que nous y sommes.
En 2023 il y avait pas mal d'oiseaux, moins d'hirondelles et petits oiseaux, mais on en voyait encore venir picorer des graines et les fruits et les hirondelles piquer au-dessus du bassin pour boire.
2024, un grand désert, quand on en entend un qui ne soit pas un corbeau ou une buse, nous sommes agréablement surpris, mais c'est de plus en plus rare...

Nous avons plus de 3 hectares où il ne rentre aucun pesticide depuis 15 ans que nous y sommes.
En 2023 il y avait pas mal d'oiseaux, moins d'hirondelles et petits oiseaux, mais on en voyait encore venir picorer des graines et les fruits et les hirondelles piquer au-dessus du bassin pour boire.
2024, un grand désert, quand on en entend un qui ne soit pas un corbeau ou une buse, nous sommes agréablement surpris, mais c'est de plus en plus rare...
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...
-
- Membre associatif
C'est bizarre avec autant de terrain toi qui aime les animaux en plus tu doit avoir des zones refuges et de la foret il devrait y en avoir plein des oiseaux. Par contre les insectes j'en vois moins ça c'est indéniable, alors que dans le sud ouest l'agriculture n'est pas aussi extensive que par chez vous, donc si la diminution d'insecte est encore pire chez vous ça peux expliquer le manque d'oiseaux.
- christine
- Membre associatif
Non, je n'ai pas de forêt, c'est bien dommage, mais nous habitons un clos-masure appelé aussi cour-masure (ancienne ferme). Ce qui fait sa particularité c'est que ce genre de propriété est entourée par des hêtraies protégées (talus plantés d'arbres).
A notre arrivée, nous avons transplanté plus d'une bonne centaine d'arbres fruitiers, avec entre autres des pommiers qui donnent des fruits très tard dans la saison, aussi les oiseaux même lorsqu'il gèle, s'en nourrissent dans les arbres ou à terre, car nous ne ramassons pas, c'est la part des anges !.
Pour l'hiver, j'écrase des noix et je grille des graines de courges.
Pour les écureuils, il y a une boite à cacahuètes...
Nous avons des serres pour nos cultures bio, avec une petite ouverture en bout qui permet à quelques petits oiseaux d'y rentrer quand il fait trop froid dehors. Lorsque j'y rentre, j'ai plaisir à les voir se faufiler dehors sans aucune panique.
A notre arrivée, nous avons transplanté plus d'une bonne centaine d'arbres fruitiers, avec entre autres des pommiers qui donnent des fruits très tard dans la saison, aussi les oiseaux même lorsqu'il gèle, s'en nourrissent dans les arbres ou à terre, car nous ne ramassons pas, c'est la part des anges !.
Pour l'hiver, j'écrase des noix et je grille des graines de courges.
Pour les écureuils, il y a une boite à cacahuètes...
Nous avons des serres pour nos cultures bio, avec une petite ouverture en bout qui permet à quelques petits oiseaux d'y rentrer quand il fait trop froid dehors. Lorsque j'y rentre, j'ai plaisir à les voir se faufiler dehors sans aucune panique.
► http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf
-
- Membre associatif
Les fruitiers c'est super, mais sur 3 hectares tu n'as pas une zone entièrement sauvage, abandonnée à mère nature ? Parce que pour le coup une zone de forêt et de lisière ça amène énormément de faune et ça pousse extrêmement vite quand on laisse faire.
C'est bizarre que t'es hêtraies n'attirent pas foule d'oiseaux, le bocage c'est leur territoire pourtant. J'espère que ce sera juste passager et que les oiseaux reviendront, mais bon c'est 20 derrières années il y a quand même plein de choses qui disparaissent, c'est triste.
C'est bizarre que t'es hêtraies n'attirent pas foule d'oiseaux, le bocage c'est leur territoire pourtant. J'espère que ce sera juste passager et que les oiseaux reviendront, mais bon c'est 20 derrières années il y a quand même plein de choses qui disparaissent, c'est triste.
- Chiwawa
- Membre associatif
Mike,
La bétonisation joue sur ce point, moins de nature mais plus de rats.
Ces derniers mangent oisilons et oeufs.
Dans les campagnes, les rats ont encore des prédateurs...
Il faut éviter d'avoir des graines "non mangées" avant la nuit : les mangeoires doivent être vides sinon cela attire les souris et les rats, et par ricochet moins d'oiseaux.
Après si tu habites près des vignes, les pesticides font mal et, en 2024, avec toute la pluie qui est tombée dans le sud-ouest, il y a eu beaucoup de passages (en pesticide...) pour éviter toutes maladies de la vigne...
La bétonisation joue sur ce point, moins de nature mais plus de rats.
Ces derniers mangent oisilons et oeufs.
Dans les campagnes, les rats ont encore des prédateurs...
Il faut éviter d'avoir des graines "non mangées" avant la nuit : les mangeoires doivent être vides sinon cela attire les souris et les rats, et par ricochet moins d'oiseaux.
Après si tu habites près des vignes, les pesticides font mal et, en 2024, avec toute la pluie qui est tombée dans le sud-ouest, il y a eu beaucoup de passages (en pesticide...) pour éviter toutes maladies de la vigne...