Hello,
Merci Papives, pour les nids je posterais plus tard avec joie.
En ce qui concerne les mulots, j'ai le même problème car ils sont nocturnes comme les hérissons et se régalent des mêmes choses, sauf à priori des vers de farine qu'ils ne semblent pas apprécier !!
En ce moment pas de problème avec les mulots, soit parce que les chats qui squattent chez moi s'en sont occupés (à défaut d'atteindre les gamelles pour hérissons !!) soit parce qu'ils sont plus affairés avec les cerises au sol, les fraises des bois ou l'immense champs de blé voisin qui commencent à murir !!
Je précise que je ne dispose les gamelles que la nuit et que ponctuellement dans l'année.
Quelques nouvelles de mes amis : tout le monde a quitté le nid et les petits ont pris leur indépendance.
Maman a eu une mauvaise aventure. Avant hier matin en promenant ma chienne, j'ai vu qu'elle s'était coincée dans la clôture, je l'ai aussitôt libérée avec les moyens du bord et, après observation, je l'ai relâchée près du nid dans lequel elle a passé la journée.
Photo1167-001.jpg
Ma petite mère après libération très contractée !!
Photo1168-001.jpg
IMG_2432-001.jpg
Elle en est ressortie le soir en pleine forme.
Les clôtures peuvent être un piège redoutable pour ces petits bestiaux et cette nouvelle aventure me pose un problème.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive et à chaque fois je suis arrivée à temps. J'ai donc créer plusieurs passages dans ma clôture longue de 200 mètres environs. Mais les hérissons ne passent pas forcément par ces passages...et si je ne suis pas là pour surveiller...
Il me faut donc trouver une solution, sans doute un petit grillage plastique d'une hauteur de 20 cm que j'agraferai à la clôture sauf aux endroits des passages mais il faut que je trouve ce produit à un prix raisonnable et qu'il soit quand même assez résistant...
Si quelqu'un a des avis ou idées je suis preneuse !!!
L'un de ses petits est tombé hier dans l'escalier de ma cave, j'avais pourtant mis une protection mais il doit être cascadeur celui-là.
Je l'ai immédiatement pris dans mes mains et observé, pas de bobos. Il m'a remercié d'une léchouille et je l'ai déposé près du nid délaissé.
10 minutes plus tard, il dévorait l'une des gamelles !!! Ses bestioles sont vraiment adorables même si elles ont parfois mauvais caractères.
Je n'ai pas vu le ou les autres petits, peut-être ont ils déjà quitté le jardin.
Voila pour les nouvelles.
A bientôt et bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.